Audi A4: Blocage électronique du différentiel (EDS)Le blocage électronique du différentiel empêche le patinage d'une roue individuelle.
Généralités
Le blocage électronique du différentiel (EDS) facilite, voire même rend possible, le démarrage, l'accélération et le gravissement sur chaussées en très mauvais état.
Fonctionnement
L'EDS fonctionne automatiquement, sans aucune intervention du conducteur. Le système surveille le régime des roues motrices via les capteurs d'ABS . Si une différence de régime notable est constatée au niveau des roues motrices (env. 100 tr/mn), sur chaussée glissante d'un seul côté par exemple, la roue qui patine va alors être freinée et la force motrice reportée sur les autres roues motrices. Ceci jusqu'à une vitesse de 40 km/h env. (traction avant) ou 80 km/h (transmission intégrale). Le processus de régulation est audible.
Démarrage
Si une roue patine lors du démarrage sur une chaussée présentant des degrés d'adhérence différents (une roue se trouve p, ex. sur du verglas), vous devez actionner la pédale d'accélérateur jusqu'à ce que le véhicule se mette en mouvement.
Surchauffe des freins
Lors d'une très forte sollicitation, le système de blocage électronique du différentiel se met automatiquement hors circuit pour éviter que le frein à disque de la roue freinée ne s'échauffe trop fortement. La voiture reste opérationnelle et présente les mêmes caractéristiques qu'une voiture sans système de blocage électronique du différentiel EDS.
Après le refroidissement du frein, le système EDS se réenclenche automatiquement.
ATTENTION !
Nota
Si le témoin d'ABS s'allume, on peut aussi conclure à un défaut dans le système EDS. Adressez-vous à un atelier spécialisé.
Assistant de freinage
Régulation antipatinage (ASR)Fonction limiteur
Le limiteur de vitesse est une fonction
qui vous aide à ne pas dépasser
une vitesse de roulage que vous aurez
choisie appelée vitesse limitée.
Commandes
Contacteur général Marche/Arrêt.
Activation, mémorisation et variation
croissante de la vitesse limitée (+). ...
Rétroviseurs extérieurs
AVERTISSEMENT
Ne réglez pas la position des miroirs
pendant que vous conduisez. Vous
pourriez perdre la maîtrise de votre véhicule
et causer un accident.
Les objets réfléchis par le rétroviseur
extérieur du côté passager ...
Conduite du véhicule
Transmission à variation continue
AVERTISSEMENT
N'enfoncez pas la pédale d'accélérateur
tout en déplaçant le levier de vitesse de
la position P (stationnement) ou N
(point mort) à R (marche arrière),
D (marche avant), Ds (conduite ...