Opel Insignia: Régulateur de vitesse
adaptatif - Systèmes d'assistance au conducteur - Conduite et utilisation - Manuel du conducteur Opel InsigniaOpel Insignia: Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif est une amélioration du régulateur de vitesse traditionnel avec une fonction supplémentaire permettant de maintenir une certaine distance par rapport au véhicule à l'avant.

Le régulateur de vitesse adaptatif ralentit automatiquement le véhicule lorsqu'il approche un véhicule se déplaçant beaucoup plus lentement. Il règle alors la vitesse du véhicule pour suivre le véhicule devant à la distance vers l'avant sélectionnée. La vitesse du véhicule augmente ou diminue pour suivre le véhicule à l'avant, mais ne dépassera pas la vitesse réglée. Il peut appliquer un freinage limité avec les feux stop activés.

Le régulateur de vitesse adaptatif peut mémoriser et maintenir des vitesses supérieures à 25 km/h environ et il peut freiner automatiquement pour suivre un véhicule roulant plus lentement à l'avant jusqu'à une vitesse minimale de 15 km/h.

vitesse adaptatif utilise Le régulateur de
vitesse adaptatif utilise un capteur de radar pour détecter le véhicule à l'avant. Si aucun véhicule n'est détecté dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif se comportera comme un régulateur de vitesse traditionnel.

Pour des raisons de sécurité, le système peut uniquement être activé après le premier enfoncement de la pédale de frein après que le contact a été mis. Une activation dans le premier rapport n'est pas possible.

Il est conseillé d'utiliser principalement le régulateur de vitesse adaptatif sur de longues routes droites comme des autoroutes ou des routes de campagne avec une circulation régulière.

Ne pas activer le système lorsque le maintien d'une vitesse constante n'est pas conseillé.

Témoin   3 100. 3 100,
Attention  3 100.


Attention

L'attention complète du conducteur est exigée à tout moment pendant la conduite du véhicule avec le régulateur de vitesse adaptatif.

Le conducteur doit garder le contrôle constant du véhicule, car la pédale de frein, la pédale de l'accélérateur et le commutateur d'annulation ont la priorité sur toute opération du régulateur de vitesse adaptatif.

Mise en marche

Appuyer sur le bouton   pour


Appuyer sur le bouton activer  pour
activer le régulateur de vitesse adaptatif. Le témoin Activation en réglant la vitesse  s'allume en blanc.


Activation en réglant la vitesse

Le régulateur de vitesse adaptatif peut être activé entre 25 km/h et 180 km/h.

Accélérer jusqu'à la vitesse désirée et tourner la molette sur SET/- ; la vitesse actuelle est mémorisée et maintenue.

Le témoin Le symbole de  s'allume en vert.


régulateur de vitesse Le symbole de
régulateur de vitesse adaptatif, le réglage de la distance vers l'avant et la vitesse réglée sont affichés sur la ligne supérieure du centre d'informations du conducteur.

La pédale d'accélérateur peut être relâchée. Le régulateur de vitesse adaptatif reste activé pendant le changement de vitesse.

 

page de contrôle de Pour afficher la
page de contrôle de régulateur de vitesse adaptatif sur le centre d'informations du conducteur, appuyer sur le bouton MENU de la manette de clignotant et régler la molette de réglage pour choisir la page de contrôle de régulateur de vitesse adaptatif.

 

Annulation de la vitesse réglée

Il est toujours possible de conduire à des vitesses plus élevées que la vitesse réglée sélectionnée en appuyant sur la pédale de l'accélérateur.

Lorsque la pédale de frein est relâchée, le véhicule revient à la distance souhaitée si un véhicule plus lent est à l'avant. Sinon, il revient sur la vitesse mémorisée .

Une fois que le système est activé, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit ou freine s'il détecte un véhicule à l'avant qui est plus lent ou plus proche que la distance vers l'avant souhaitée.

Attention

Une accélération de la part du conducteur désactive le freinage par le système. Ceci est indiqué par un avertissement apparaissant dans le Centre d'informations du conducteur.

Augmentation de la vitesse

Avec le régulateur de vitesse adaptatif activé, maintenir le bouton molette tourné sur RES/+: augmente la vitesse continuellement en grands incréments, ou activer à plusieurs reprises RES/+: augmente la vitesse en petits incréments.

Si le véhicule est continuellement conduit avec un régulateur de vitesse adaptatif plus rapide que la vitesse souhaitée, par exemple après avoir enfoncer la pédale de frein, alors la vitesse actuelle peut être réglée et maintenue en tournant le bouton molette sur SET/-.

Diminution de la vitesse

Avec le régulateur de vitesse adaptatif activé, maintenir le bouton molette tourné sur SET/- : diminue la vitesse continuellement en grands incréments, ou activer à plusieurs reprises SET/-: diminue la vitesse en petits incréments.

Si le véhicule est continuellement conduit avec un régulateur de vitesse adaptatif plus lent que la vitesse souhaitée, par exemple en cas d'un véhicule à l'avant plus lent, alors la vitesse actuelle peut être réglée et maintenue en tournant le bouton molette sur SET/-.

Reprise de la vitesse mémorisée

Si le système est en marche, mais n'est pas actif, tourner alors le bouton molette sur RES/+ à une vitesse supérieure à 25 km/h pour mémoriser la vitesse.

Réglage de distance vers l'avant

Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif détecte un véhicule se déplaçant plus lentement dans la voie, il réglera la vitesse du véhicule pour maintenir la distance vers l'avant sélectionnée par le conducteur.

La distance vers l'avant peut être réglée sur proche, moyen, ou éloigné.

Appuyer sur le bouton   pour


Appuyer sur le bouton afficher  pour
afficher le réglage actuel dans le centre d'informations du conducteur. Appuyer de nouveau sur le bouton E pour changer la distance vers l'avant.

Le réglage est également affiché sur la ligne supérieure du centre d'informations du conducteur.

l'avant sélectionnée La distance vers
l'avant sélectionnée est indiquée par les barres de distance remplies sur la page du régulateur de vitesse adaptatif.

Il est à noter que le réglage de distance à l'avant est partagé avec le réglage de sensibilité de l'alerte de collision avant.

Exemple : Si le réglage 3 (éloigné) est sélectionné, alors le conducteur est averti plus tôt d'une collision possible, il en est de même si le régulateur de vitesse adaptatif est inactif ou arrêté.

Attention

Le conducteur accepte la complète responsabilité de la distance vers l'avant en se basant sur les conditions de visibilité, météorologiques et de circulation.

Détection d'un véhicule à l'avant

Le témoin de véhicule à l'avant allumé


Le témoin de véhicule à l'avant allumé en vert compteur de  s'affiche sur le
compteur de vitesse lorsque le système détecte un véhicule sur la voie de circulation.

Si ce symbole ne s'affiche pas, ou s'affiche brièvement, le régulateur de vitesse adaptatif ne répondra pas en présence d'un véhicule à l'avant.

Désactivation

Le régulateur de vitesse adaptatif est désactivé par le conducteur lorsque :

  • le bouton la pédale de frein est enfoncée,  est enfoncé,

  • la pédale de frein est enfoncée,
  • la pédale d'embrayage est enfoncée pendant plus de quatre secondes,
  • le levier sélecteur de la boîte de vitesses automatique est déplacé sur N.

Le système est également automatiquement désactivé lorsque :

  • le véhicule accélère à une vitesse supérieure à 190 km/h ou ralentit à une vitesse inférieure à 15 km/h,
  • le système antipatinage est opéré pendant plus de 20 secondes,
  • le dispositif Electronic Stability Control fonctionne,
  • il n'y a pas de circulation et rien n'est détecté sur les côtés de la route pendant plusieurs minutes.

    Dans ce cas, il n'y a pas d'écho radar et le capteur peut reporter qu'il est bloqué,

  • le système de freinage en cas de collision imminente serre les freins,
  • le capteur de radar est bloqué par de la glace ou un film d'eau,
  • une défaillance est détectée dans le radar, le moteur ou les freins.

Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est désactivé automatiquement, le témoin et un symbole d'avertissement est affiché  s'allume en blanc
et un symbole d'avertissement est affiché comme un message contextuel sur le centre d'informations du conducteur.

est maintenue. La vitesse mémorisée
est maintenue.

Attention

Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est désactivé, le conducteur doit prendre le contrôle du moteur et du freinage.

Désactivation

Appuyer sur le bouton désactiver  pour
désactiver le régulateur de vitesse adaptatif.

Le témoin mémorisée est effacée. s'éteint. La vitesse
mémorisée est effacée.

Couper le contact coupe également le régulateur de vitesse adaptatif et annule la vitesse mémorisée.

Attention du conducteur

  • Utiliser le régulateur de vitesse adaptatif avec précaution sur les routes de montage ou les routes sinueuses, car il peut perdre le véhicule à l'avant et a besoin de temps pour le détecter à nouveau.
  • Ne pas utiliser le système sur des routes glissantes, car il peut créer des changements rapides d'adhérence de pneu (patinage) et le conducteur peut alors perde le contrôle du véhicule.
  • Ne pas utiliser le régulateur de vitesse adaptatif lorsqu'il pleut, neige ou dans des conditions extrêmement poussiéreuses, car le capteur de radar peut être recouvert par un film d'eau, de poussières, gel ou neige. Ceci réduit ou interromps complètement la visibilité. En cas de blocage de capteur, nettoyer le couvercle du capteur.

Limites du système

  • La force de freinage automatique du système ne permet pas de freinage important et le niveau de freinage peut ne pas être suffisant pour éviter une collision.
  • Après un changement de file inattendu, le système a besoin d'un certain temps pour détecter le véhicule suivant en avant. Donc si un nouveau véhicule à l'avant est détecté, le système peut accélérer au lieu de ralentir.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif ignore la circulation roulant en sens inverse.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif ne frein pas en cas de présence de piétons, animaux ou tout autre objet.

Virages

vitesse adaptatif calcule Le régulateur de
vitesse adaptatif calcule une voie estimée, basée sur la force centrifuge. Cette voie estimée considère la caractéristique de virage réelle, mais ne peut pas considérer un changement de virage futur. Le système peut perdre le véhicule à l'avant ou considérer un véhicule qui n'est pas dans la voie actuelle. Ceci peut se réduire lors de l'entrée ou la sortie d'un virage ou si le virage devient plus prononcé ou moins prononcé.

Si plus aucun véhicule à l'avant n'est détecté, le témoin s'éteindra.
s'éteindra.

Si la force centrifuge est trop importante dans le virage, le système ralenti légèrement le véhicule. Ce niveau de freinage n'est pas conçu pour éviter le patinage en sortie de virage.

Le conducteur est responsable de la réduction de la vitesse sélectionnée avant d'entrer le virage et en général pour adapter la vitesse au type de route et aux limitations de vitesse existantes.

Sur autoroutes, adapter la vitesse réglée Autoroutes


Sur autoroutes, adapter la vitesse réglée à la situation et au temps. Il faut toujours tenir compte que le régulateur de vitesse adaptatif a un champ de vision limité, un niveau de freinage limité et un certain temps de réaction pour vérifier si un véhicule est sur la voie de circulation ou pas. Le régulateur de vitesse adaptatif peut ne pas être capable de freiner le véhicule à temps pour éviter une collision avec un véhicule beaucoup plus lent ou après un changement de file. Ceci est tout particulièrement vrai si le véhicule est conduit à une vitesse élevée ou si la visibilité est réduite en raison des conditions climatiques.

Lors de l'entrée ou de la sortie d'une autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif peut perdre le véhicule se trouvant à l'avant et accélérer à la vitesse réglée. Pour cette raison, diminuer la vitesse réglée avant de quitter ou de prendre l'autoroute.

Changements de file de véhicule

entre dans la Si un autre véhicule
entre dans la même voie de circulation, le régulateur de vitesse adaptatif considérera le véhicule lorsqu'il est complètement sur votre voie. Être prêt à agir et enfoncer la pédale de frein, si un freinage plus rapide est nécessaire.

Considérations à prendre en compte en pente et lors du remorquage

système en pentes La performance du
système en pentes et lors du remorquage est fonction de la vitesse du véhicule, la charge du véhicule, les conditions de circulation et le gradient de la pente. Il peut ne pas détecter un véhicule dans la même voie lors de la conduite sur des pentes. Sur des pentes raides, la pédale de l'accélérateur peut avoir à être utilisée pour maintenir la vitesse du véhicule. En descendant une pente, tout spécialement en cas de remorquage, le frein peut avoir à être utilisé pour maintenir ou réduire la vitesse.

Il est à noter que serrer les freins désactive le système. Il n'est pas recommandé d'utiliser le régulateur de vitesse adaptatif sur des pentes raides tout spécialement en remorquage.

Radar


Le radar est monté derrière la calandre du radiateur sous l'emblème de la marque.

Attention

L'unité de radar a été aligné avec précision en usine. Dès lors, après un accident frontal, ne pas utiliser le système. Le pare-chocs avant peut sembler intact, mais le capteur derrière le pare-chocs peut avoir bougé et ne pas réagir correctement.

Après un accident, toujours demande à un atelier de vérifier et de corriger la position du capteur de régulateur de vitesse adaptatif.

Réglages

Les réglages peuvent être changés dans le menu Préparation collision de personnalisation du véhicule,   116.

Défaillance

Si le régulateur de vitesse adaptatif ne fonctionne pas en raison de conditions provisoires (par ex, blocage par de la glace) ou s'il y a une erreur de système permanente, un message est alors affiché sur le centre d'informations du conducteur.

Alerte de collision avantMessages du véhicule  109.


    Régulateur de vitesse
    Le régulateur de vitesse peut mémoriser et maintenir des vitesses allant de 30 à 200 km/h. Descentes et montées peuvent provoquer des écarts par rapport à ...

    Alerte de collision avant
    L'alerte de collision avant peut aider à éviter ou réduire les dommages causés par une collision frontale. Si un véhicule directement devant est approché ...

    Andere Materialien:

    Fonctionnement manuel
    Commande de vitesse du ventilateur Appuyez sur les touches de commande du ventilateur pour commander manuellement la vitesse de ventilateur. Pour revenir à la commande automatique de vitesse du ventilateur, appuyez sur la touche AUTO. Recirculation de l'air Pour faire recirculer ...

    Précautions relatives à l'utilisation du régulateur de vitesse
    Le régulateur de vitesse cesse de fonctionner automatiquement s'il est défectueux. Le témoin SET (réglage) du tableau de bord clignote pour signaler l'anomalie au conducteur. Si le témoin SET (réglage) clignote, mettez le régulateur de vi ...

    Porte-gobelets
    Avant Arrière Les porte-gobelets arrière centraux se trouvent dans l'accoudoir arrière escamotable. MISE EN GARDE Évitez de démarrer ou de freiner brusquement lorsque le porte-gobelets est utilisé, car le liquide pourrait se renverser. ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com