Audi A4: Multitronic® - Boîte de vitesses automatique - Concernant la présente Notice d'Utilisation - Manuel du conducteur Audi A4Audi A4: Multitronic®

Introduction

Votre véhicule est équipé d'une boîte à fonctionnement continu (multitronic®), commandée électroniquement. Par rapport à une boîte de vitesses automatique conventionnelle, la démultiplication de la boîte ne change pas graduellement sous forme de changement de rapport, mais de façon continue. Cela contribue à un plus grand confort au niveau de la transmission et à une conduite économique.

Le choix du rapport de démultiplication correspondant dans la boîte de vitesses (passages aux rapports supérieurs et inférieurs) a lieu de manière entièrement automatique, en fonction de programmes de conduite prédéfinis =>, « Programme de régulation dynamique (DRP) ».

La boîte de vitesses est également dotée du système tiptronic. Ce dispositif permet au conducteur d'engager les rapports manuellement s'il le souhaite => .

A la différence des boîtes de vitesses automatiques traditionnelles, la transmission des forces a lieu, sur votre voiture à boîte de vitesses multitronic®, non pas via un convertisseur de couple mais via un embrayage multidisque. C'est pourquoi la voiture a moins tendance à avancer au ralenti lorsque vous vous arrêtez, par exemple, à un feu de circulation et que le levier sélecteur est en position D, S ou R.

Remarques concernant la conduite avec multitronic®

Le rapport de démultiplication se modifie en permanence.

 Vue partielle de la console centrale : levier sélecteur avec touche de blocage

Fig. 156 Vue partielle de la console centrale : levier sélecteur avec touche de blocage

Démarrage

  • Appuyez sur la pédale de f r e in et maintenez-la enfoncée.
  • Maintenez la touche de blocage (située sur le pommeau du levier sélecteur) enfoncée, amenez le levier sélecteur en position souhaitée, p. ex. D, puis relâchez la touche de blocage.
  • Attendez quelques instants jusqu'à ce que la boîte de vitesses ait changé de rapport (un léger à-coup est perceptible).
  • Relâchez la pédale de f r e in et accélérez

Arrêt momentané

  • Appuyez sur la pédale de f r e in jusqu'à ce que le véhicule soit à l'arrêt.
  • Maintenez la pédale de f r e in enfoncée (p. ex. à l'arrêt à un feu de circulation) de manière que le véhicule ne puisse ni avancer ni reculer lorsque le moteur tourne au ralenti.
  • N'accélérez pas.
  • Lors du démarrage en côte, serrez le f r e in à main pour éviter que le véhicule ne se mette en mouvement de manière incontrôlée

Stationnement

  • Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée
  • Serrez à fond le frein à main.
  • Maintenez la touche de blocage enfoncée, placez le levier sélecteur en position P et lâchez la touche de blocage.

Votre véhicule est équipé d'une assistance au démarrage qui facilite le démarrage en côte. Maintenez la pédale de frein enfoncée pendant quelques secondes pour activer le système. Après que vous avez relâché la pédale de frein, la force de freinage est maintenue pendant un instant pour éviter que le véhicule ne recule lors du démarrage.

Le moteur peut uniquement être lancé lorsque le levier sélecteur est en position P ou N w .

Pour se garer sur terrain plat, il suffit de mettre le levier sélecteur en position P. Si la route est en pente, serrez d'abord le frein à main à fond, puis placez le levier sélecteur en position P. Cela permet de ne pas solliciter trop fortement le mécanisme de blocage et de dégager plus facilement le levier sélecteur de la position P.

ATTENTION !

  • N'accélérez pas lorsque vous modifiez la position du levier sélecteur alors que le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne - risque d'accident !
  • Lorsque le véhicule est temporairement à l'arrêt, par exemple à un feu de circulation, et que le levier sélecteur est en position D, S ou R, la transmission des forces n'est pas entièrement coupée. A l'arrêt, vous devez donc appuyer sur la pédale de frein et lors du démarrage, le cas échéant, tirer le frein à main pour éviter que le véhicule ne se mette en mouvement de manière incontrôlée - Risque d'accident !
  • N'engagez jamais le levier sélecteur en position R ou P pendant que vous conduisez - risque d'accident !

Positions du levier sélecteur

Cette section décrit toutes les positions du levier sélecteur.

Écran :positic ns du levier sélecteur

Fig. 157 Écran :positic ns du levier sélecteur

La position du levier sélecteur est indiquée à l'écran du combiné d'instruments par une mise en surbrillance du symbole correspondant.

P - Frein de parking

Dans cette position, les roues motrices sont bloquées mécaniquement.

Il ne faut engager le frein de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt

Pour engager le levier sélecteur en position P et pour le dégager de cette position, appuyez sur la touche de blocage (située sur le pommeau du levier sélecteur) ef enfoncez simultanément la pédale de frein.

R - Marche arrière

Lorsque vous engagez la marche arrière, la boîte de vitesses choisit automatiquement le rapport de démultiplication le plus faible.

Il ne faut engager la marche arrière que lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne au ralenti Pojr engager le levier sélecteur en position R, vous devez appuyer simultanément sur la touche de blocage ef sur la pédale de frein.

Lorsque le levier sélecteur est en position R et que le contact d'allumage est mis, les feux de recul s'allument.

N - Neutre (point mort)

Dans cette position, la boîte de vitesses est au point mort.

D - Position permanente de marche avant

Dans cette position, la boîte de vitesses choisit automatiquement le rapport de démultiplication optimal. Celui-ci dépend de la charge du moteur, de la vitesse du véhicule et du programme de régulation dynamique.

Pour passer de la position N à D, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou que le véhicule est à l'arrêt

Dans certaines circonstances de fonctionnement (p. ex. si vous roulez en montagne ou tractez une remorque), il peut s'avérer très avantageux d'utiliser temporairement le système tiptronic =>  pour adapter le rapport de démultiplication manuellement aux conditions de conduite.

S - Position Sport

Pour une conduite sportive, sélectionnez la position S. Les réserves de puissance du moteur sont exploitées à fond. A l'accélération, les changements de rapports sont perceptibles.

Pour passer de la position N à S, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou lorsque le véhicule est à l'arrêt =>  au chap. « Positions du levier sélecteur »,

ATTENTION !

  • N'engagez jamais le levier sélecteur en position R ou P pendant que vous conduisez - risque d'accident !
  • Lorsque le moteur tourne et que le levier sélecteur est en position D ou S, il est nécessaire de bloquer le véhicule avec le frein au pied, car même si le moteur tourne au ralenti, la transmission des forces n'est pas complètement coupée - la voiture « avance lentement ». Si un rapport est engagé alors que le véhicule est à l'arrêt, n'accélérez pas de manière incontrôlée (p. ex. à la main depuis le compartiment-moteur). Le véhicule se mettrait tout de suite en mouvement - dans certains cas même si le frein à main est serré à fond - risque d'accident !
  • Avant d'ouvrir ou de faire ouvrir par une autre personne le capot-moteur et de travailler sur le moteur qui tourne, amenez le levier sélecteur en position P et serrez à fond le frein à main - risque d'accident ! Respectez obligatoirement les avertissements , « Travaux à effectuer dans le compartiment-moteur »

Nota

  • Si, en cours de route, vous engagez par inadvertance le levier en position N, enlevez le pied de la pédale d'accélérateur et attendez que le moteur tourne au ralenti avant de repasser en position D ou S.
  • Pour des raisons liées à la consommation et à la protection de l'environnement, la boîte de vitesses de certains modèles de véhicule est conçue de telle manière que la vitesse maximale ne peut être atteinte qu'au rapport S.

Blocage du levier sélecteur

Le blocage du levier sélecteur évite qu'un rapport ne soit engagé par inadvertance et que le véhicule ne se mette en mouvement de manière incontrôlée.

Blocage du levier sélecteur

Fig. 158 Blocage du levier sélecteur

Pour désactiver le blocage du levier sélecteur, procédez comme suit :

  • Mettez le contact d'allumage.
  • Appuyez sur la pédale de frein et maintenez simultanément la touche de blocage enfoncée.

Blocage automatique du levier sélecteur


Le levier sélecteur est bloqué dans les positions P et N lorsque le contact d'allumage est mis. Pour le débloquer, le conducteur doit appuyer sur la pédale de frein. En guise de rappel pour le conducteur, le message suivant s'affiche à l'écran du combiné d'instruments lorsque le levier sélecteur est en position P ou N : Pour engager un rapport à l'arrêt, actionnez la pédale de frein. En outre, le symbole
du blocage automatique du levier sélecteur s'allume sur la coulisse du passage des rapports.

Le blocage du levier sélecteur fonctionne uniquement lorsque le véhicule est arrêté ou roule à une vitesse inférieure à 5 km/h.

Lorsque le véhicule dépasse cette vitesse, le blocage est désactivé automatiquement en position N.

Le levier sélecteur n'est pas bloqué lors d'un bref passage, p. ex. de R à D, en passant par la position N. Cela permet par ex. de dégager le véhicule lorsqu'il est « embourbé ».Si le levier reste plus d'une seconde en position N et que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein, le blocage du levier sélecteur s'enclenche.

Touche de blocage

La touche de blocage du pommeau du levier sélecteur évite que le levier sélecteur ne soit engagé dans certaines positions par inadvertance.

Appuyez sur la touche de blocage pour désactiver le blocage du levier sélecteur. Dans l'illustration, les positions pour lesquelles vous devez appuyer sur la touche de blocage sont représentées en couleur => fig. 158.

Blocage de la clé de contact

Une fois le contact d'allumage coupé, la clé de contact ne peut être retirée que lorsque le levier sélecteur se trouve en position P. Tant que la clé de contact est retirée, le levier sélecteur est bloqué en position P.

Dispositif kick-down

Le dispositif kick-down permet une accélération maximale.

Si vous appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur, au-delà du point dur, la boîte de vitesses sélectionne un rapport de démultiplication inférieur en fonction de la vitesse du véhicule et du régime du moteur. Tant que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, le régime-moteur est réglé automatiquement de manière à obtenir une accélération maximale du véhicule.

ATTENTION !

Tenez compte du fait que sur les routes verglacées ou glissantes, les roues motrices peuvent patiner lorsque vous actionnez le dispositif kick-down - risque de dérapage !

Programme de régulation dynamique (DRP)

La boîte de vitesses multitronic® est commandée par un dispositif électronique.

La boîte de vitesses de votre voiture est commandée électroniquement.

Le choix du rapport de démultiplication a lieu automatiquement en fonction des programmes de conduite prédéfinis.

Lorsque vous roulez à une allure modérée, la boîte sélectionne le programme de conduite le plus économique. Comme la boîte passe très tôt aux rapports supérieurs et très tard aux rapports inférieurs, elle permet de conduire avec une consommation avantageuse de carburant.

Lors d'une conduite plus rapide avec des mouvements brusques de la pédale d'accélérateur, de fortes accélérations, de fréquentes variations de vitesse, lorsqu'on exploite à fond la vitesse maxi ou

que l'on actionne le kick-down, la boîte de vitesses sélectionne le programme de conduite sportive.

La sélection du programme de conduite le plus avantageux est un processus continu. Il est également possible de choisir un programme de conduite plus sportif en actionnant rapidement la pédale d'accélérateur. La boîte de vitesses passe alors à un rapport inférieur correspondant à la vitesse du véhicule et autorisant une vive accélération (p. ex. lorsque vous dépassez une autre voiture), sans qu'il soit nécessaire d'enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'en position kick-down. Après avoir engagé un rapport supérieur, la boîte repasse au programme de conduite initial si le conducteur adopte un style de conduite correspondant.

Lorsque vous conduisez en montagne, le rapport de démultiplication est continuellement adapté à la pente. Dans les descentes, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la boîte de vitesses rétrogade automatiquement. Le frein-moteur est ainsi plus efficace.

Si le régulateur de vitesse* est activé alors que vous conduisez en montagne, la boîte de vitesses choisit automatiquement un rapport de démultiplication plus faible pour que la vitesse programmée puisse être maintenue. Cela entraîne cependant une augmentation du régime-moteur.

Mode tiptronic

Le tiptronic permet au conducteur de sélectionner manuellement 7 rapports de démultiplication (gammes de vitesses) préprogrammés.

Console centrale : passage manuel des rapports (tiptronic)
 Fig. 159 Console centrale : passage manuel des rapports (tiptronic)

Écran :passag e manuel des rapports (tiptronic)

Fig. 160 Écran :passag e manuel des rapports (tiptronic)

Passage au mode manuel

  • En position D, poussez le levier sélecteur vers la droite.

    Dès que la boîte de vitesses a changé de mode, les chiffres 7 6 5 4 3 2 1 apparaissent à l'afficheur et le rapport engagé est mis en surbrillance.

Passage des rapports supérieurs

Poussez légèrement le levier sélecteur (en position tiptronic) vers l'avant => fig. 159


Rétrograder

 Poussez légèrement le levier sélecteur (en position tiptronic) vers l'arrière


Le système tiptronic permet au conducteur de sélectionner manuel lement 6 rapports de démultiplication (gammes de vitesses) prépro grammés. Le passage du rapport D au mode manuel peut avoir lieu lorsque le véhicule est à l'arrêt ou pendant la conduite.

En cas d'accélération, la boîte de vitesses passe automatiquement des rapports 1, 2, 3, 4, 5 et 6 au rapport immédiatement supérieur peu avant que le régime-moteur maximal autorisé soit atteint.

Si vous avez choisi un rapport inférieur à celui affiché sur le visuel du combiné d'instruments => fig. 160, l'automatisme ne rétrograde que lorsque le moteur ne peut plus s'emballer.

Lorsque le véhicule rétrograde (par exemple lors du freinage), la boîte passe au rapport immédiatement inférieur au moment où le régime-moteur mini est atteint pour le rapport considéré.

Dans les descentes, le frein-moteur est plus efficace lorsqu'on engage un rapport inférieur.

Lorsque le dispositif kick-down est sollicité, la boîte de vitesses rétrograde en fonction de la vitesse du véhicule et du régime du moteur.

Programme d'urgence

En cas de dysfonctionnement du système, la boîte passe au programme d'urgence.

En cas de dysfonctionnement, l'automatisme passe en mode de fonctionnement d'urgence. Tous les segments s'allument alors dans le champ d'affichage.

Affichage inversé

Si l'affichage est inversé, vous pouvez poursuivre votre route.

Cependant, faites contrôler dès que possible la boite de vitesses multitronic®.

Affichage clignotant

Si l'affichage clignote, un grave défaut de fonctionnement a été détecté. Roulez avec prudence jusqu'à l'atelier le plus proche et faites remédier au défaut.

Volant avec tiptronic

Les touches au volant de direction permettent au conducteur de sélectionner manuellement sept gammes de vitesses préprogrammées.

Volant de direction : touches de commande tiptronic

Fig. 161 Volant de direction : touches de commande tiptronic

  • Appuyez sur la commande à bascule gauche pour rétrograder

  • Appuyez sur la commande à bascule droite pour passer la vitesse supérieure

Les commandes sont activées lorsque le levier sélecteur se trouve en position D, S ou en programme de sélection manuelle des rapports (tiptronic).

Bien évidemment, vous pouvez continuera utiliser le programme de sélection manuelle via le levier sélecteur de la console centrale.

    Tiptronic (boîte de vitesses automatique à 6 rapports)
    Introduction Votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports à commande électronique. Le passage aux rapports sup&eacut ...

    HomeLink®
    Radiocommande universelle Description La radiocommande universelle HomeLink® peut être programmée avec les émetteurs à commande manuelle de dispositifs existants. Vous ...

    Andere Materialien:

    Feux antibrouillard
    Les ampoules sont accessibles par le bas du véhicule. Tourner la douille d'ampoule dans le sens antihoraire et l'enlever du réflecteur. Dégager la douille d'ampoule du connecteur en enfonçant la patte de retenue. Enlever et remplacer la douill ...

    Informations sur les véhicules électriques
    Votre système est équipé d'écrans spécifiques aux véhicules électriques qui affichent les informations relatives aux flux de puissance. Pour accéder à ces écrans, appuyez sur la touche Info VE. Alimentat. Flux ...

    Aux ceintures arrière
    Suivant véhicule, ils peuvent être constitués de :  prétensionneurs de ceintures intégrés aux enrouleurs,  limiteur d'effort. Ces systèmes sont prévus pour fonctionner séparément ou conjointement à l'occasion de chocs frontaux. Suivant le niveau de violence du c ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com