Audi A4: Généralités - Contrôle électronique de la stabilité (ESP) - L'intelligence au service de la technique - Conduite - Manuel du conducteur Audi A4Audi A4: Généralités

Le contrôle électronique de la stabilité augmente la stabilité de trajectoire du véhicule.

Console centrale avec commande du contrôle électronique de la stabilité
 Fig 198 Console centrale avec commande du contrôle électronique de la stabilité.

L'ESP permet de mieux garder le contrôle du véhicule à la limite de stabilité, par exemple à l'accélération ou dans les virages. Il réduit le risque d'embardée, quel que soit l'état de la chaussée, et améliore ainsi la stabilité du véhicule. Le système fonctionne dans toutes les plages de vitesses.

Le contrôle électronique de stabilité intègre le système antiblocage (ABS), le blocage électronique du différentiel (EDS) et la régulation antipatinage (ASR).

Fonctionnement

L'appareil de commande ESP exploite les données de ces systèmes.

Il exploite en outre les valeurs de mesure qui lui sont communi

quées par des capteurs très sophistiqués. Ces capteurs enregistrent la vitesse de rotation du véhicule autour de son axe vertical, l'accélération transversale du véhicule, la pression de freinage et l'angle de braquage.

L'angle de braquage et la vitesse du véhicule permettent de déterminer la direction souhaitée par le conducteur et de comparer celleci en permanence avec le comportement réel du véhicule. L'ESP freine automatiquement la roue qu'il faut lorsqu'il constate des différences, par exemple en cas d'amorce de dérapage.

Les forces agissant sur la roue lors du freinage stabilisent le véhicule.

Lors d'un survirage (l'arrière du véhicule dérape), le freinage intervient principalement sur la roue avant extérieure au virage, en cas de sousvirage (le véhicule refuse d'entrer dans le virage), sur la roue arrière intérieure au virage. Ce freinage s'accompagne de bruits.

Le contrôle électronique de la stabilité fonctionne en combinaison avec le système ABS . Lorsque le système ABS est défectueux, le contrôle électronique de la stabilité ESP ne fonctionne pas.

Désactivation

Lorsque vous lancez le moteur, le système de contrôle électronique de la stabilité ESP s'enclenche automatiquement et procède à un autocontrôle.

Vous pouvez, au besoin, mettre en et hors circuit le dispositif en appuyant sur la touche représentée => fig. 198. Le témoin ESP brille lorsque le système est hors circuit.

Normalement, l'ESP devrait toujours être activé. Ce n'est que dans des cas exceptionnels, quand le patinage est souhaité, qu'il peut être avantageux de couper le système ESP. Exemples :

  • lors de la conduite avec des chaînes à neige
  • pour conduire dans la neige profonde ou sur sol mou
  • pour avancer et reculer dans le but de libérer le véhicule embourbé.

Réactivez le système ESP pour toutes les autres situations de conduite.

ATTENTION !

Même l'ESP ne peut pas dépasser les limites de la physique. Le système de contrôle électronique de la stabilité ESP ne vous dispense nullement de toujours adapter votre conduite à l'état de la route et au trafic. Pensez-y toujours surtout lorsque les routes sont glissantes ou mouillées. La plus grande sécurité disponible ne doit pas vous inciter à courir des risques inconsidérés - risque d'accident !

    Contrôle électronique de la stabilité (ESP)
    ...

    Système antiblocage (ABS)
    Le système ABS empêche le blocage des roues au freinage. Le système antiblocage iABS) contribue considérablement à l'augmentation de la sécurité a ...

    Autres materiaux:

    Système de surveillance de la pression des pneus
    Vérifiez la pression de tous les pneus, y compris le pneu de secours (selon l'équipement) une fois par mois, à froid, puis gonflez-les à la pression recommandée par le constructeur du véhicule sur l'étiquette du véhicule ou l'étiquet ...

    Procédure de jumelage
    NOTA : Effectuez le jumelage lorsque le véhicule est immobile. Le processus est annulé si le véhicule commence à se déplacer pendant le processus. Pour connecter un téléphone au système téléphonique mains libres Bluetoot ...

    Pour une conduite économique et respectueuse de l'environnement
    La consommation de carburant, la pollution ainsi que l'usure du moteur, des freins et des pneumatiques dépendent principalement de votre style de conduite. Vous pouvez facilement réduire votre consommation de carburant de 10 à 15 % en adoptant une conduite prévoyan ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.dfrauto.com 0.0112