Ford Mondeo: Frein de stationnement électrique - Freins - Manuel du conducteur Ford MondeoFord Mondeo: Frein de stationnement électrique

Ford Mondeo / Manuel du conducteur Ford Mondeo / Freins / Frein de stationnement électrique

Le frein de stationnement électrique remplace le frein de stationnement traditionnel. Le commutateur de commande se trouve sur la console centrale.

AVERTISSEMENT

Actionnez toujours le frein de stationnement et quittez votre véhicule avec la transmission en position de stationnement (P) (boîte de vitesses automatique), ou bien en première vitesse (1) ou en marche arrière (R) (boîte de vitesses manuelle).

Note : Lorsque vous actionnez le frein de stationnement électrique dans certaines circonstances, par exemple dans une côte raide, le frein de stationnement électrique peut actionner de nouveau les freins dans les trois à dix minutes. Note : Vous remarquerez peut-être différents bruits lorsque vous actionnez et relâchez le frein de stationnement électrique. Ces bruits sont normaux.

Stationnement en côte (véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle)

Si vous garez votre véhicule en pente dans le sens de la montée, passez la transmission sur le premier rapport (1) et tournez le volant de direction vers le côté opposé au trottoir. Si vous garez votre véhicule en pente dans le sens de la descente, passez la transmission en position marche arrière (R) et tournez le volant vers le trottoir.

Enclenchement du frein de stationnement électrique

AVERTISSEMENT

Si le témoin du système de freinage s'allume, il y a peut-être un problème avec le frein de stationnement électrique. Faites contrôler le système par un concessionnaire agréé dès que possible.

Note : Le témoin du système de freinage s'allume pendant dix secondes si le contact est coupé après l'enclenchement du frein de stationnement électrique, ou si le frein de stationnement électrique a été actionné une fois le contact coupé. Note : Le frein de stationnement électrique n'est pas actionné automatiquement. Vous devez actionner le frein de stationnement électrique à l'aide du commutateur de frein de stationnement électrique.

Relevez complètement le commutateur


Relevez complètement le commutateur pour actionner le frein de stationnement électrique.

Le témoin du système de freinage s'allume pour confirmer que le frein de stationnement électrique a été actionné.

Voir Affichages d'informations (page 89).

Enclenchement du frein de stationnement électrique lorsque le véhicule roule

AVERTISSEMENTS

  • Le fait d'actionner le frein de stationnement électrique lorsque le véhicule roule déclenche le système de freinage antiblocage. N'utilisez pas le système de frein de stationnement électrique lorsque le véhicule roule, sauf si le système de freinage normal ne peut pas arrêter le véhicule.
  • Sauf en cas d'urgence (par exemple si la pédale de frein ne fonctionne pas ou est bloquée), vous ne devez pas actionner le frein de stationnement électrique lorsque le véhicule roule. En courbe, sur les routes en mauvais état ou par mauvais temps, un freinage d'urgence peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, voire une sortie de route.

Si vous actionnez le frein de stationnement électrique alors que le véhicule roule, le témoin du système de freinage s'allume et un avertissement sonore retentit. Voir Affichages d'informations (page 89).

Si la vitesse du véhicule dépasse 6 km/h, la force de freinage est appliquée tant que vous tirez le commutateur. Le fait d'appuyer sur ou de relâcher le commutateur ou d'appuyer sur la pédale d'accélérateur arrête la force de freinage.

Relâchement du frein de stationnement électrique

Vous pouvez relâcher le frein de


Vous pouvez relâcher le frein de stationnement électrique manuellement en appuyant sur le commutateur ou bien automatiquement.

Déverrouillage manuel

AVERTISSEMENT

Si le témoin du système de freinage reste allumé ou clignote alors que vous avez relâché le frein de stationnement, il y a peut-être un problème au niveau du système de freinage. Faites contrôler le système par un concessionnaire agréé dès que possible.

Vous pouvez relâcher manuellement le frein de stationnement électrique en :

  1. mettant le contact ;
  2. enfonçant la pédale de frein ;
  3. appuyant sur le commutateur de frein de stationnement électrique.

Lorsque vous relâchez le frein de stationnement électrique, le témoin du système de freinage s'éteint.

Desserrage automatique - desserrage automatique au démarrage

Votre véhicule relâche automatiquement le frein de stationnement si toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • la porte conducteur est fermée ;
  • la ceinture de sécurité conducteur est attachée ;
  • le véhicule accélère.
  • Aucune anomalie n'est détectée sur le système de frein de stationnement.

Note : Si le témoin de frein de stationnement électrique reste allumé, le frein de stationnement électrique n'est pas automatiquement relâché. Vous devez relâcher le frein de stationnement électrique à l'aide du commutateur de frein de stationnement électrique. Note : Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle, si la transmission n'est pas en position neutre (N) lorsque vous relâchez la pédale d'embrayage et appuyez sur pédale d'accélérateur, le frein de stationnement électrique est relâché automatiquement. Note : Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle, vous devez enfoncer complètement la pédale d'embrayage avant que la fonction de desserrage automatique au démarrage ne fonctionne.

Conduisez normalement en utilisant les pédales d'accélérateur et d'embrayage et le frein de stationnement électrique sera automatiquement relâché.

Le témoin du système de freinage s'éteint pour confirmer que le frein de stationnement électrique a été relâché.

Note : Le desserrage automatique au démarrage avec frein de stationnement électrique facilite le démarrage en côte.

Cette fonction relâche automatiquement le frein de stationnement lorsque la force motrice du véhicule est suffisante pour monter la côte. Pour activer le desserrage automatique au démarrage lorsque vous démarrez en côte, appuyez rapidement sur la pédale d'accélérateur.

Conduite avec une remorque

Selon la pente et le poids de la remorque, votre véhicule et sa remorque peuvent reculer légèrement lors du démarrage en côte.

Pour éviter ce phénomène, veuillez :

  1. tirer le commutateur et le maintenir dans cette position ;
  2. démarrer votre véhicule, puis relâcher le commutateur lorsque la puissance motrice du moteur est suffisante.

Batterie déchargée

AVERTISSEMENT

Vous ne pouvez pas actionner ou relâcher le frein de stationnement électrique si la batterie est faible ou déchargée.

Si la batterie est faible ou déchargée, utilisez des câbles volants et une batterie auxiliaire.

    Conseils pour la conduite avec le système de freinage antiblocage
    Note : Quand le système fonctionne, des pulsations sont ressenties dans la pédale de frein et sa course peut continuer. Maintenez la pression sur la pédale de frein. Il se ...

    Aide au démarrage en côte
    AVERTISSEMENTS Ce système ne remplace pas le frein de stationnement. Ne quittez jamais votre véhicule sans serrer le frein de stationnement. Si votre véhicule n'est pas ...

    Andere Materialien:

    Éclairage pour entrer dans le véhicule
    Éclairage d'accueil Les phares, les feux arrière, l'éclairage de plaque minéralogique, l'éclairage du tableau de bord, les plafonniers et l'éclairage des environs sont allumés un bref instant quand le véhicule est déverrouill&eacut ...

    Mode manuel
    Levier sélecteur Déplacer le levier sélecteur de la position D vers la gauche puis vers l'avant ou l'arrière.   = Passage au rapport supérieur   = Passage au rapport inférieur Palettes de changement de vitesse au volant Dé ...

    Caractéristiques techniques
    DIMENSIONS (EN MM) Extérieur (Berline) * Sans barres de toit. Extérieur (Berline) Intérieur (Berline) Intérieur (Berline) Extérieur (Tourer) * Sans barres de toit.  Extérieur (Tourer) Intérieur (Tourer)  I ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com