Audi A4: Blocage électronique du différentiel (EDS) - Contrôle électronique de la stabilité (ESP) - L'intelligence au service de la technique - Conduite - Manuel du conducteur Audi A4Audi A4: Blocage électronique du différentiel (EDS)

Le blocage électronique du différentiel empêche le patinage d'une roue individuelle.

Généralités

Le blocage électronique du différentiel (EDS) facilite, voire même rend possible, le démarrage, l'accélération et le gravissement sur chaussées en très mauvais état.

Fonctionnement

L'EDS fonctionne automatiquement, sans aucune intervention du conducteur. Le système surveille le régime des roues motrices via les capteurs d'ABS . Si une différence de régime notable est constatée au niveau des roues motrices (env. 100 tr/mn), sur chaussée glissante d'un seul côté par exemple, la roue qui patine va alors être freinée et la force motrice reportée sur les autres roues motrices. Ceci jusqu'à une vitesse de 40 km/h env. (traction avant) ou 80 km/h (transmission intégrale). Le processus de régulation est audible.

Démarrage

Si une roue patine lors du démarrage sur une chaussée présentant des degrés d'adhérence différents (une roue se trouve p, ex. sur du verglas), vous devez actionner la pédale d'accélérateur jusqu'à ce que le véhicule se mette en mouvement.

Surchauffe des freins

Lors d'une très forte sollicitation, le système de blocage électronique du différentiel se met automatiquement hors circuit pour éviter que le frein à disque de la roue freinée ne s'échauffe trop fortement. La voiture reste opérationnelle et présente les mêmes caractéristiques qu'une voiture sans système de blocage électronique du différentiel EDS.

Après le refroidissement du frein, le système EDS se réenclenche automatiquement.

ATTENTION !

  • Accélérez avec prudence sur une chaussée uniformément glissante, par exemple sur la neige ou le verglas. Les roues motrices peuvent patiner, même si la voiture est équipée du système de blocage électronique du différentiel EDS, et influencer négativement la stabilité sur route du véhicule - risque d'accident.
  • Le système de blocage électronique du différentiel EDS ne vous dispense nullement de toujours adapter votre conduite à l'état de la route et au trafic. La plus grande sécurité disponible ne doit pas vous inciter à courir des risques inconsidérés - risque d'accident !

Nota

Si le témoin d'ABS s'allume, on peut aussi conclure à un défaut dans le système EDS. Adressez-vous à un atelier spécialisé.

    Assistant de freinage
    L'assistant de freinage optimise la force de freinage. L'assistant de freinage aide à accroître la force de freinage et, par conséquent, à réduire la distan ...

    Régulation antipatinage (ASR)
    La régulation antipatinage évite le patinage des roues motrices à l'accélération. Généralités La régulation antipatinage (ASR) fait ...

    Andere Materialien:

    Aide graphique et sonore au stationnement avant et arrie`re
    Ce système est constitué de capteurs de proximité : quatre dans le pare-chocs avant, et quatre dans le pare-chocs arrière. Il détecte tout obstacle (personne, véhicule, arbre, barrière, ...) situé devant ou derrière ...

    Régulateur de vitesse
    Le régulateur de vitesse peut mémoriser et maintenir des vitesses allant de 30 à 200 km/h. Descentes et montées peuvent provoquer des écarts par rapport à la vitesse mémorisée. Pour des raisons de sécurité, le régula ...

    Re'gulation automatique de l'air conditionne'
    Il est recommandé d'utiliser la régulation automatique de l'air conditionné. Elle permet de gérer automatiquement, et de manière optimisée, l'ensemble des fonctions suivantes : débit d'air, température dans l'habitacle et rép ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com