Ford Mondeo: Utilisation du régulateur de vitesse
adaptatif - Régulateur de vitesse - Manuel du conducteur Ford MondeoFord Mondeo: Utilisation du régulateur de vitesse adaptatif

Ford Mondeo / Manuel du conducteur Ford Mondeo / Régulateur de vitesse / Utilisation du régulateur de vitesse adaptatif

AVERTISSEMENTS

  • Soyez toujours vigilant aux changements des conditions de circulation, plus particulièrement lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse adaptatif. Le régulateur de vitesse adaptatif ne peut pas se substituer à une conduite attentive. Le non-respect des avertissements ci-dessous ou un manque d'attention sur la route peut entraîner une collision, de graves blessures, voire la mort.
  • Ce système n'est pas un avertisseur de collision ou d'évitement. Vous devez intervenir si le système ne détecte pas un véhicule devant vous.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif ne détecte pas les véhicules à l'arrêt ou circulant à une vitesse inférieure à 10 km/h.
  • Ce système ne freine pas pour les véhicules lents ou à l'arrêt, les piétons, les objets sur la route, les véhicules s'approchant et les véhicules traversant la chaussée.
  • N'utilisez pas le système lorsque vous vous engagez ou que vous quittez une autoroute.
  • N'utilisez pas le régulateur de vitesse adaptatif sur des routes sinueuses, en cas de circulation dense ou lorsque la chaussée est glissante. Cela risque d'entraîner une perte de contrôle du véhicule et des blessures graves, voire mortelles.
  • N'utilisez pas le système lorsque la visibilité est faible, notamment en cas de brouillard, de forte pluie, d'averse ou de neige.
  • N'utilisez pas le système lors du tractage d'une remorque avec des commandes de freins de remorque électroniques de seconde monte. Les freins de remorque électroniques de seconde monde ne fonctionnent pas correctement lorsque vous activez le système, car les freins sont commandés électriquement.

    Le non-respect de cette consigne peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et des blessures graves. Les freins à inertie et les commandes de freins de remorque non électroniques ne sont pas affectés.

  • N'utilisez pas d'autres dimensions de pneu que celles recommandées car cela peut empêcher un fonctionnement normal du système. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et des blessures graves.

Le système est conçu pour vous aider à maintenir un écart entre votre véhicule et celui qui le précède. Si aucun véhicule ne se trouve devant le vôtre, le système maintient une vitesse définie. Le système est conçu pour améliorer le fonctionnement de votre véhicule lorsque vous suivez d'autres véhicules se déplaçant dans la même voie de circulation et dans la même direction. Vous pouvez choisir l'un des cinq réglages d'écart.

Le système est basé sur l'utilisation d'un capteur radar qui projette un rayon directement vers l'avant de votre véhicule.

Ce faisceau détecte tout véhicule se trouvant dans la zone balayée par le système.

Si aucun véhicule ne se trouve devant le vôtre, le système maintient la vitesse réglée.

Utilisez les commandes situées sur le


Utilisez les commandes situées sur le volant de direction pour contrôler le système.

Activation du système

Appuyez et relâchez le bouton CAN/OFF du régulateur de vitesse adaptatif.

Les affichages de témoin du régulateur de


Les affichages de témoin du régulateur de vitesse, SET mph (kph), de témoin de réglage d'écart en cours et Mode veille apparaissent sur le combiné des instruments.

Réglage d'une vitesse

  1. Conduisez à la vitesse voulue.
  2. Appuyez sur la touche SET- et relâchez-la.
  3. L'écran d'information affiche un témoin vert, le réglage d'écart en cours et la vitesse souhaitée.
  4. Retirez votre pied de la pédale d'accélérateur.


  1. Lorsque le système détecte un véhicule devant vous, il apparaît à l'écran au-dessus des traits horizontaux.

Note : lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé, la vitesse définie affichée sur l'écran d'information peut être légèrement différente de la vitesse affichée par le compteur de vitesse.

Modification de la vitesse réglée

  • Appuyez sur la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein jusqu'à atteindre la vitesse désirée. Appuyez sur la touche SET- et relâchez-la.
  • Appuyez sur la touche RES+ ou SETet maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que la vitesse souhaitée s'affiche sur l'écran d'information. La vitesse du véhicule changera progressivement pour atteindre la valeur sélectionnée.
  • Appuyez sur la touche RES+ ou SETet relâchez-la. La vitesse définie change par incréments d'environ 1 km/h.

Le système peut enclencher les freins pour atteindre la nouvelle vitesse définie pour le véhicule. La vitesse définie apparaît en continu sur l'écran d'information lorsque le système est actif.

Annulation de la vitesse réglée

Enfoncez la pédale de frein ou la pédale d'embrayage pendant plus longtemps, ou appuyez sur le bouton CAN/OFF du régulateur de vitesse adaptatif avant de le relâcher. La dernière vitesse définie est affichée barrée.

Reprise de la vitesse réglée

Appuyez sur la touche RES+ et relâchez-la. Le véhicule reprend la vitesse définie et le réglage d'écart précédents. La vitesse définie apparaît en continu sur l'écran d'information lorsque le système est actif.

Désactivation du système

Appuyez sur le bouton CAN/OFF du régulateur de vitesse adaptatif lorsque le système est en mode veille ou coupez le contact.

Note : la vitesse définie est effacée lorsque vous désactivez le système.

Derrière un véhicule

AVERTISSEMENTS

  • Lorsque vous suivez un véhicule, votre véhicule ne décélère pas automatiquement jusqu'à s'arrêter et peut ne pas décélérer suffisamment vite pour éviter une collision si le conducteur n'intervient pas. Vous devez toujours actionner les freins si nécessaire. Le non-respect de cette consigne risque d'entraîner une collision et des blessures graves, voire mortelles.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif ne fait que vous prévenir des véhicules détectés par le capteur radar. Dans certains cas, il se peut qu'il n'y ait pas d'avertissement ou que l'avertissement soit retardé. Vous devez toujours actionner les freins si nécessaire. Le non-respect de cette consigne risque d'entraîner une collision et des blessures graves, voire mortelles.

Lorsqu'un véhicule vous précédant entre dans la même file que vous ou qu'un véhicule plus lent vous précède dans la même file, la vitesse du véhicule s'adapte pour conserver un écart prédéfini.

Le témoin de véhicule de tête s'allume.

Votre véhicule conserve un écart constant avec le véhicule vous précédant jusqu'à ce que :

  • le véhicule devant vous accélère à une vitesse supérieure à la vitesse définie ;
  • le véhicule devant vous sorte de la file ou qu'il soit hors de portée ;
  • la vitesse du véhicule passe sous 20 km/h ;
  • un nouvel écart soit réglé.

Le système actionne les freins pour ralentir votre véhicule et conserver un écart de sécurité suffisant avec le véhicule qui vous précède. Le freinage maximum que peut actionner le système est limité. Vous pouvez neutraliser le système en actionnant vous-même les freins.

Si le système prévoit que son freinage maximum est insuffisant, un avertissement sonore retentit et un message s'affiche sur l'écran d'information pendant que le système continue à freiner.

Le système est conçu pour vous assister en vous avertissant du risque d'une collision avec le véhicule vous précédant.

Le système est conçu pour vous alerter à l'aide d'avertissements sonores et l'affichage de messages d'avertissement sur l'écran d'information.

L'assistance au freinage est activée pour permettre une efficacité de freinage totale et pour réduire la gravité d'une collision avec le véhicule vous précédant.

Note : les freins émettent parfois un son lorsqu'ils sont ajustés par le système de régulateur de vitesse adaptatif.

Programmation de l'écart


  1. Réduction de l'écart.
  2. Augmentation de l'écart.

Vous pouvez augmenter ou réduire l'écart entre votre véhicule et le véhicule vous précédant en appuyant sur la commande d'écart.

Note : vous devez choisir un écart approprié aux conditions de conduite.

L'écart sélectionné apparaît sur l'écran


L'écart sélectionné apparaît sur l'écran d'information tel qu'illustré par les barres de l'illustration. Cinq réglages d'écart sont disponibles.

Note : le réglage de l'écart est fonction de la durée, de ce fait, la distance régule automatiquement votre vitesse.

Réglages d'écart du régulateur de vitesse adaptatif


Note : les réglages et l'état du système restent inchangés à


Note : les réglages et l'état du système restent inchangés à chaque fois que vous mettez le contact.

Commande manuelle du système

AVERTISSEMENT

Lorsque le conducteur prend la commande manuelle du système en enfonçant la pédale d'accélérateur, le système n'actionne pas automatiquement les freins pour conserver un écart avec le véhicule situé devant.

Vous pouvez dépasser la vitesse définie et ignorer l'écart en appuyant sur la pédale d'accélérateur.

en Lorsque vous passez
en commande manuelle, le témoin vert s'allume et l'affichage de véhicule de tête n'apparaît plus dans l'écran d'information.

Le système est réactivé lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur. La vitesse du véhicule diminue pour atteindre la vitesse réglée, ou une vitesse inférieure si un véhicule plus lent vous précède.

Désactivation automatique

Le système ne fonctionne pas en dessous de 20 km/h. Si le véhicule roule à une vitesse inférieure, un avertissement sonore retentit et le freinage automatique est relâché.

Le système peut être automatiquement désactivé si :

  • Les pneus perdent de l'adhérence.
  • Le régime du moteur est trop faible.
  • Vous serrez le frein de stationnement.

Note : si le régime moteur est trop faible, l'écran d'information indique que le régime moteur est trop faible. Passez sur une position de vitesse inférieure (transmission manuelle uniquement) pour éviter la désactivation automatique.

Utilisation en pente

Vous devez utiliser une position de vitesse inférieure lorsque le système est activé dans des situations prolongées de fortes pentes, par exemple en zone montagneuse. Dans ce type de situation, un freinage moteur supplémentaire est nécessaire au système pour réduire la charge imposée au système de freinage classique du véhicule et éviter une surchauffe des freins.

Note : un avertissement sonore retentit et le système s'arrête si les freins sont actionnés pendant une période prolongée.

Cet arrêt permet aux freins de refroidir. Le système reprend un fonctionnement normal lorsque les freins ont refroidi.

Problèmes de faisceau de détection

Le capteur radar présente un champ de vision limité. Il peut ne pas détecter de véhicule ou détecter un véhicule plus tard que prévu dans certaines situations. Le témoin de véhicule de tête ne s'allume pas si le système ne détecte pas de véhicule devant vous.

Certaines anomalies de détection peuvent


Certaines anomalies de détection peuvent survenir :

  1. Les véhicules qui mordent votre file ne peuvent être détectés qu'une fois qu'ils sont entièrement engagés dans votre file.
  2. Il est possible que les motocyclistes ne soient pas détectés ou pas détectés à temps par le système.
  3. Lorsque des véhicules devant vous s'engagent ou débouchent d'un virage. Le faisceau de détection ne suit pas les courbes des virages serrés.

Dans ces cas, il se peut que le système freine tardivement ou de manière inattendue. Vous devez rester vigilant et intervenir si nécessaire.

Si quelque chose heurte l'avant de votre véhicule ou en cas de dommages, la zone détection du radar peut être modifiée. Cela risque de provoquer de fausses détections ou un défaut de détection de véhicule.

Contactez votre concessionnaire agréé dès que possible.

Système non disponible

Les conditions suivantes peuvent entraîner la désactivation du système ou empêcher son activation si besoin :

  • Un blocage du capteur.
  • Surchauffe des freins.
  • Une défaillance du système ou d'un système associé.

Capteur bloqué
Capteur bloqué

Un message s'affiche si un élément gêne les signaux radar envoyés par le capteur.

Le capteur est situé sur la calandre inférieure. Le système ne peut pas détecter de véhicule à l'avant et ne fonctionne pas si un élément gêne les signaux radar.

Gardez l'avant de votre véhicule exempt d'impuretés, de pièces métalliques, ou de tout autre objet. Les protections avant de véhicule et les feux de seconde monte peuvent aussi bloquer le capteur.

Le tableau suivant répertorie les causes possibles des messages et les actions à effectuer.

Cause Mesure
La surface du radar dans la calandre est sale ou obstruée de quelque manière. Nettoyez la surface de la calandre devant le radar ou retirez l'objet à l'origine de l'obstruction.
La surface du radar dans la calandre est propre, mais le message s'affiche toujours. Attendez un instant. Le radar peut nécessiter quelques minutes pour détecter qu'il n'y a plus de gêne.
Une forte pluie ou de la neige interfère avec les signaux radar. N'utilisez pas le système dans ces conditions, car il peut ne pas détecter les véhicules vous précédant.
Les flaques, la neige ou la glace présentes sur la route peuvent interférer avec les signaux radar. N'utilisez pas le système dans ces conditions, car il peut ne pas détecter les véhicules vous précédant.

Un avertissement de blocage peut s'enclencher alors qu'il n'y a pas de blocage. Une fausse condition de blocage s'efface après un cycle de clé.

Régulateur de vitesse normal

AVERTISSEMENT

Le régulateur de vitesse normal ne freine pas si les véhicules vous précédant sont plus lents. Vous devez toujours savoir quel mode vous avez sélectionné et actionner les freins si nécessaire.

Vous pouvez passer manuellement le régulateur de vitesse adaptatif en mode de régulation normale, via l'écran d'information.

régulation de Le témoin de
régulation de vitesse remplace le témoin de régulateur de vitesse adaptatif si vous sélectionnez la régulation de vitesse normale. Le réglage d'écart ne s'affiche pas, le système ne réagit pas automatiquement au comportement des véhicules devant vous, et le freinage automatique est désactivé. Le système récupère le dernier réglage choisi lorsque vous démarrez votre véhicule.

    Utilisation du régulateur de vitesse
    AVERTISSEMENTS N'utilisez pas le régulateur de vitesse sur des routes sinueuses, en cas de circulation dense ou lorsque la chaussée est glissante. Cela risque d'entraîn ...

    Aides à la conduite
    ...

    Andere Materialien:

    Installation d'un ensemble de retenue d'enfant orienté vers l'avant à l'aide des ceintures de sécurité
    AVERTISSEMENT Vous devez utiliser la ceinture de sécurité à trois points munie d'un enrouleur à mode de blocage automatique pour l'installation d'un ensemble de retenue d'enfant. L'ensemble de retenue d'enfant ne peut pas être fixé solidement si vous ...

    Terminologie
    Avant de charger votre véhicule, il est important de vous familiariser avec la terminologie suivante : Poids à vide (poids réel du véhicule) - Poids du véhicule comprenant l'équipement de série et celui offert en option, les liquides, les ...

    Aide au stationnement
    L'aide au stationnement facilite les manoeuvres en mesurant la distance entre le véhicule et les obstacles et en émettant des signaux sonores. C'est toutefois le conducteur qui reste pleinement responsable de la manoeuvre de stationnement. Le système se compose de q ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com