Ford Mondeo: Système d'informations d'angle mort - Aides à la conduite - Manuel du conducteur Ford MondeoFord Mondeo: Système d'informations d'angle mort

Ford Mondeo / Manuel du conducteur Ford Mondeo / Aides à la conduite / Système d'informations d'angle mort

Système d'informations d'angle mort (BLIS) avec alerte de circulation transversale (le cas échéant)

AVERTISSEMENT

Le système ne doit pas se substituer à l'utilisation des rétroviseurs et au coup d'oeil par-dessus l'épaule habituel avant de changer de file. Ce système n'est qu'une aide supplémentaire.

Il ne se substitue pas à une conduite prudente.

Il s'agit d'une fonction de confort qui vous


Il s'agit d'une fonction de confort qui vous aide à détecter les véhicules éventuellement entrés dans la zone d'angle mort (A). La zone de détection couvre les deux côtés du véhicule, à partir des rétroviseurs extérieurs et jusqu'à l'arrière, à environ 10 pieds (3 mètres) derrière le pare-chocs. Le système a été conçu pour vous alerter lorsque d'autres véhicules pénètrent dans la zone d'angle mort pendant que vous conduisez.

L'alerte de circulation transversale vous prévient des véhicules qui approchent des côtés du véhicule lorsque la marche arrière (R) est engagée.

Note : le système d'informations d'angle mort n'évite pas le contact avec les autres véhicules ou les objets ; il ne détecte pas non plus les véhicules stationnés, les personnes, les animaux ou les installations (les barrières, les rambardes, les arbres, etc.). Il est uniquement conçu pour vous avertir de la présence de véhicules dans les angles morts. Note : les véhicules qui traversent rapidement la zone d'angle mort (en moins de 2 secondes généralement) ne déclenchent pas l'alerte.

Utilisation des systèmes

Le système d'informations d'angle mort est activé lorsque vous démarrez le moteur et que le véhicule circule à une vitesse supérieure à 8 km/h ; il reste activé lorsque la transmission est en position de marche avant (D) ou neutre (N). Si vous quittez la position de marche avant (D) ou neutre (N), le système passe en mode d'alerte de circulation transversale. Si vous repassez en marche avant (D), le système d'informations d'angle mort se réactive si le véhicule circule à une vitesse supérieure à 8 km/h.

Note : le système d'informations d'angle mort est désactivé en marche arrière (R) ou en position de stationnement (P) et ne fournit pas d'avertissement supplémentaire lorsque le clignotant est activé. Note : l'alerte de circulation transversale détecte les véhicules en approche jusqu'à 14 m, mais la zone de détection diminue lorsque les capteurs sont bloqués. Effectuer une marche arrière lente augmente la zone et l'efficacité de la détection.

Note : pour les véhicules équipés d'une transmission manuelle, l'alerte de circulation transversale est activée uniquement lorsque la marche arrière (R) est engagée. Si votre véhicule recule et que la marche arrière (R) n'est pas engagée, l'alerte de circulation transversale n'est pas activée.

AVERTISSEMENT

Le système ne doit pas se substituer à l'utilisation des rétroviseurs et au coup d'oeil par-dessus l'épaule habituel avant de changer de file. Ce système n'est qu'une aide supplémentaire.

Il ne se substitue pas à une conduite prudente.

Dans le premier exemple, le capteur


Dans le premier exemple, le capteur gauche n'est que partiellement obstrué ; la couverture de la zone est presque maximale.

La couverture de la zone diminue aussi


La couverture de la zone diminue aussi lorsque les angles de vue sont restreints.

Dans le cas présent, le capteur gauche est très obstrué ; la couverture de la zone de ce côté est fortement limitée.

Messages et témoins lumineux du système

Le système affiche un témoin jaune dans


Le système affiche un témoin jaune dans les rétroviseurs extérieurs.

Note : Ce témoin s'assombrit lorsque la lumière ambiante diminue.

L'alerte de circulation transversale émet également une série de sons et un message apparaît sur l'écran d'information pour indiquer qu'un véhicule arrive à droite ou à gauche. L'alerte de circulation transversale fonctionne avec le système de détection de marche arrière qui émet ses propres séries de sons. Voir Dispositifs d'aide au stationnement

Capteurs système

AVERTISSEMENT

Avant que le système ne détecte une obstruction et n'émette un avertissement, le nombre d'objets non détectés augmente.

Note : il peut arriver qu'un avertissement de blocage soit émis alors qu'il n'y a aucun blocage ; ce phénomène rare est un faux avertissement de blocage. Une fausse condition de blocage se corrige automatiquement ou s'efface après un cycle de clé.

Le système se sert des capteurs radar


Le système se sert des capteurs radar situés sous le bandeau du pare-chocs, de chaque côté de votre véhicule. Ne laissez pas de la boue, de la neige ou des autocollants de pare-chocs obstruer ces zones ; cela risquerait de réduire les performances du système.

Si le système détecte que les performances ont diminué, un message d'avertissement de blocage de capteur ou de faible visibilité apparaît sur l'écran d'information et un témoin s'affiche. Vous pouvez effacer l'avertissement de l'écran d'information, mais le témoin reste allumé.

Lorsque vous avez supprimé tout blocage, le système peut se réinitialiser de deux façons :

  • s'il détecte au moins deux objets lors d'un cycle de conduite ;
  • si vous coupez le contact, le remettez, puis le coupez de nouveau.

Si le blocage est toujours présent après un cycle de clé et lors de la conduite au milieu de la circulation, vérifiez de nouveau le blocage.

Raisons d'affichage des messages
La surface du radar est sale ou obstruée. Nettoyez la zone du bandeau à l'avant du radar ou retirez l'objet à l'origine de la gêne.
La surface du radar n'est pas sale ni obstruée. Conduisez normalement dans la circulation pendant quelques minutes pour permettre au radar de détecter les véhicules qui passent et d'effacer l'état de blocage.
Une forte pluie ou des chutes de neige peuvent interférer avec les signaux radar. Aucune mesure nécessaire.

Le système repasse automatiquement à un état non bloqué une fois que la pluie ou la chute de neige diminue ou s'arrête. N'utilisez pas le système d'informations d'angle mort ou l'alerte de circulation transversale dans ces conditions.

Limites de la détection

Il peut arriver que des véhicules entrant et sortant des zones d'angle mort ne soient pas détectés.

Cas possibles de non-détection :

  • Débris accumulés sur le pare-chocs arrière dans la zone des capteurs.
  • Certains types de manoeuvres de véhicules entrant et sortant de la zone d'angle mort.
  • Véhicules traversant à haute vitesse la zone d'angle mort.
  • Mauvaises conditions climatiques.
  • Véhicules traversant la zone d'angle mort en se suivant à courte distance les uns des autres.

Les situations suivantes peuvent également limiter les performances du système d'alerte de circulation transversale :

  • Des véhicules stationnés à proximité ou des objets obstruant les capteurs.
  • Des véhicules passant à une vitesse supérieure à 24 km/h.
  • Une conduite en marche arrière supérieure à 8 km/h.
  • Lors de la sortie d'une place de stationnement avec un angle mort.

Fausses alertes

Note : Si votre véhicule est équipé d'un module de remorquage homologué par Ford, le système détecte une remorque attelée et se désactive. Avec les barres d'attelage non posées en usine, vous êtes susceptible de vouloir éteindre le système d'informations d'angle mort manuellement.

Il peut arriver que lors d'une fausse alerte du système d'informations d'angle mort ou de circulation transversale, le témoin d'avertissement s'allume alors qu'aucun véhicule n'est présent dans la zone de détection. La plupart des fausses alertes sont normales ; elles sont temporaires et s'effacent d'elles-mêmes.

Erreurs de détection

Si l'un des systèmes détecte un problème sur le capteur de droite ou de gauche, le témoin de système d'informations d'angle mort s'allume et un message s'affiche sur l'écran d'information.

Toutes les autres défaillances de système affichent seulement un message sur l'écran d'information. Voir Messages d'information

Activation et désactivation des systèmes

Vous pouvez désactiver temporairement un système, ou les deux, depuis l'écran d'information. Voir Généralités (page 89).

Lorsque vous désactivez le système d'informations d'angle mort, vous ne recevez pas d'avertissement et l'écran d'information affiche un message indiquant que le système est désactivé.

Note : le système d'alerte de circulation transversale s'active toujours dès que le contact est mis. Cependant, le système d'informations d'angle mort conserve le dernier réglage d'activation ou de désactivation du système. Le ou les systèmes ne peuvent pas être désactivés si une clé MyKey est utilisée.

Vous avez aussi la possibilité de faire désactiver un système, ou les deux, de façon permanente chez un concessionnaire agréé. Une fois désactivé, le système ne peut être réactivé que chez un concessionnaire agréé.

    Aide au maintien de trajectoire
    Activation et désactivation du système Note : Le système ne se met pas automatiquement en marche chaque fois que vous mettez le contact. Note : Quand vous mettez le syst&egrav ...

    Reconnaissance des panneaux de signalisation
    ...

    Andere Materialien:

    Sièges d'appoint
    Précautions concernant les sièges d'appoint AVERTISSEMENT Si le siège d'appoint et la ceinture de sécurité ne sont pas installés correctement, le risque de blessures à l'enfant augmente grandement en cas de collision ou d'arrêt brusque. ...

    Précautions concernant les dispositifs de sécurité pour enfants
    Mazda recommande vivement l'utilisation d'un système de dispositif de sécurité pour enfants, pour tout enfant assez petit pour s'y asseoir. Aux Etats-Unis et au Canada, la loi impose l'utilisation de dispositifs de sécurité pour les enfants. Consulter l ...

    Bien conduire
    Frein de stationnement électrique Frein de stationnement électrique Fonctionnement automatique À la mise en mouvement du véhicule, le frein de stationnement se desserre automatiquement et progressivement. Véhicule à l’arrêt, le frein de stat ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com