Audi A4: Pourquoi les ceintures ? - Ceintures de sécurité - Sécurité - Manuel du conducteur Audi A4Audi A4: Pourquoi les ceintures ?

Les ceintures de sécurité protègent

L'idée très répandue que, lors d'un léger accident, on puisse se retenir avec les mains est tout à fait fausse.

Conducteur portant sa ceinture de sécurité (principe)
 Fig. 168 Conducteur portant sa ceinture de sécurité (principe)

Il est prouvé que les ceintures de sécurité offrent une bonne protection en cas d'accident. C'est pourquoi, dans la plupart des pays, le port des ceintures de sécurité est prescrit par la loi.

Lorsqu'elles sont correctement positionnées, les ceintures de sécurité maintiennent les passagers du véhicule dans la bonne position assise =>fig. 168. Les ceintures réduisent considérablement l'énergie cinétique. Elles empêchent en outre les mouvements incontrôlés pouvant entraîner des blessures graves => « Directives de sécurité importantes relatives à l'utilisation des ceintures de sécurité ».

Les passagers dont la ceinture est correctement positionnée profitent au plus haut degré du fait que la ceinture absorbe parfaitement l'énergie cinétique. La structure de la partie avant du véhicule ainsi

que d'autres éléments de sécurité passive de votre véhicule tels que le système airbag, garantissent également une réduction de l'énergie cinétique. L'énergie générée est alors plus faible et les risques de blessures sont moindres.

Nos exemples décrivent les collisions frontales. Ces principes physiques s'appliquent aussi naturellement aux autres types d'accidents et aux véhicules équipés du système airbag. Bouclez donc votre ceinture avant tout trajet, même si vous « n'allez qu'au coin de la rue ». Assurez-vous aussi que les personnes que vous transportez ont bouclé correctement leur ceinture Les statistiques d'accidents démontrent que le port correct de la ceinture réduit les risques de blessures et augmente les chances de survie en cas d'accident grave  « Représentation schématique d'un accident ».

En cas de transport d'enfants, des consignes de sécurité spécifiques sont à respecter  « Ce que vous devez savoir lorsque vous transportez des enfants ».

ATTENTION !

  • Bouclez toujours votre ceinture avant chaque départ - même pour circuler en ville. Ceci s'applique aussi aux passagers arrière - risque de blessures !
  • Les femmes enceintes se doivent aussi de toujours boucler leur ceinture de sécurité. C'est pour elles le seul moyen d'offrir la meilleure sécurité à leur enfant à naître  « Bouclage de la ceinture trois points et positionnement de la sangle recommandés pour les femmes enceintes ».

Directives de sécurité importantes relatives à l'utilisation des ceintures de sécurité

L'utilisation correcte des ceintures de sécurité permet de réduire considérablement les risques de blessures !

ATTENTION !

  • Seule une position assise correcte permet aux ceintures de sécurité d'offrir une protection optimale page 93, « Sièges et rangements ».
  • Le port correct de la sangle est primordial pour que la ceinture puisse offrir une protection optimale =:• page 184. « Comment boucler correctement sa ceinture ? ». Assurez-vous que les ceintures de sécurité sont positionnées comme décrit dans le présent chapitre. Un positionnement incorrect de la ceinture de sécurité augmente considérablement les risques de blessures en cas d'accident.
  • La sangle ne doit pas être coincée ou tordue, ni frotter contre des arêtes vives.
  • Il ne faut jamais attacher deux personnes (ni même des enfants) avec une seule ceinture. Il est particulièrement dangereux d'attacher votre enfant lorsqu'il est assis sur vos genoux.
  • La sangle ne doit pas passer sur des objets rigides ou cassables (lunettes, stylos, etc.) pouvant provoquer des blessures.
  • Des vêtements très amples, non cintrés (p. ex. manteau porté par-dessus un veston) gênent le bon positionnement et le fonctionnement de la ceinture de sécurité.
  • La sangle doit toujours être propre car un fort encrassement peut compromettre le fonctionnement de l'enrouleur automatique « Ceintures de sécurité ».
  • L'orifice du boîtier de verrouillage destiné à recevoir le pêne ne doit pas être obstrué par du papier, etc., sinon le pêne ne pourrait pas s'encliqueter correctement.
  • Le pêne ne doit être engagé que dans le boîtier de verrouillage du siège ou de la place à laquelle il est destiné sinon l'effet protecteur est compromis.
  • Contrôlez régulièrement l'état des ceintures de sécurité.

    Lorsque la sangle, les ancrages des ceintures, les enrouleurs automatiques ou les boîtiers de verrouillage sont endommagés, la ceinture de sécurité concernée doit être remplacée par un atelier spécialisé.

  • Les ceintures de sécurité ne doivent pas être démontées ou modifiées de quelque manière que ce soit. N'essayez pas de les réparer vous-même.
  • Les ceintures de sécurité qui ont été sollicitées au cours d'un accident et sont de ce fait distendues doivent être remplacées par un atelier spécialisé. Les ancrages des ceintures doivent également être vérifiés.
    Ceintures de sécurité
    ...

    Représentation schématique d'un accident
    Principe physique d'une collision frontale Lors d'un accident, des forces énormes sont générées, qui doivent être absorbées. Fig. 169 Vé ...

    Autres materiaux:

    Fonctionnement général
    Par appuis successifs sur la touche MODE, accédez aux menus suivants : RADIO/ LECTEURS MÉDIAS MUSICAUX TÉLÉPHONE (Si conversation en cours) ORDINATEUR DE BORD CARTE PLEIN ÉCRAN NAVIGATION (Si guidage en cours) SETUP : langues * , date et heure * , affi ...

    Allumage automatique des feux
    Les feux de croisement s'allument automatiquement en cas de faible luminosité et en fonctionnement continu des essuie-vitres. Ils s'éteignent dès que la luminosité est suffi sante ou que les essuie-vitres sont arrêtés. Attention : par temps de brouill ...

    Ecran grand froid
    L'écran grand froid est un cache amovible partiel à clipper sur la grille d'entrée d'air, pour éviter les accumulations de neige par projections directes. Après sa monte sur votre véhicule, il est indispensable de le retirer quand les conditions de t ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.dfrauto.com 0.011