Audi A4: Liquide de refroidissement - Système de refroidissement - Contrôle et appoint - Consignes d'utilisation - Manuel du conducteur Audi A4Audi A4: Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur. La protection antigel du liquide de refroidissement est déterminée en hiver par la proportion d'additif.

Le circuit de refroidissement de votre véhicule a été rempli à l'usine d'un liquide longue durée qui n'a pas besoin d'être vidangé. Le liquide de refroidissement se compose d'eau et de l'additif G12+.

C'est un produit antigel à base de glycol comportant des additifs anticorrosion.

Additif

La proportion d'additif est fonction des conditions climatiques dans lesquelles vous utilisez le véhicule. Si la proportion d'additif est trop faible, le liquide de refroidissement peut geler et compromettre le fonctionnement du circuit de refroidissement et du chauffage.

La proportion d'additif est déterminée par l'usine en fonction des conditions climatiques dans lesquelles le véhicule est utilisé.

Normalement, le liquide de refroidissement se compose d'un mélange de 60 % d'eau et de 40 % d'additif. Ce mélange n'offre pas seulement la protection antigel nécessaire jusqu'à -25 °C, mais protège avant tout les pièces métalliques du circuit de refroidissement contre la corrosion. En outre, il empêche l'entartrage et augmente nettement le point d'ébullition du liquide de refroidissement.

Pays chauds

Il ne faut jamais réduire le degré de concentration du liquide de refroidissement en y ajoutant de l'eau pendant la saison chaude ou dars les pays chauds. Le liquide de refroidissement doit contenir au moins 40 % d'additif.

Pays froids

Si, pour des raisons climatiques, une protection antigel plus importante est nécessaire, on peut augmenter la proportion d'additif G12+. Une concentration de 60% offre une protection antigel jusqu'à environ -40 °C. Le degré de concentration ne doit cependant pas dépasser 60 % car autrement, la protection antigel diminue. En outre, le refroidissement est moins efficace.

Les véhicules destinés aux pays froids (p. ex. Suède, Norvège, Finlande) sont remplis à l usine d'un liquide de refroidissement qui assure une protection antigel jusqu'à -35 °C. Dans ces pays, la proportion d'additif doit être d'au moins 50 %.

Avertissement !


  • Faites vérifier avant l'hiver si la concentration d'antigel est adaptée aux conditions climatiques de la région dans laquelle vous utilisez le véhicule. Cela vaut surtout si vous vous rendez dans une région plus froide. Dans les pays froids, la concentration d'antigel doit être de 50 % à 60 %. Adaptez-la si nécessaire aux conditions climatiques.
  • Utilisez uniquement l'additif G12+ ou un ad*ditif conforme à la spécification « TL-VW 774 F ». Les autres additifs peuvent compromettre considérablement la protection anticorrosion. Les dommages causés par la rouille peuvent provoquer des pertes de liquide de refroidissement et ainsi conduire à un grave endommagement du moteur.
  • L'additif G12+ peut être mélangé avec d'autres additifs (G 11 et G12).
    Système de refroidissement
    ...

    Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
    Un coup d'oeilsurle vase d'expansion suffit pour contrôler le niveau de liquide de refroidissement. Fig. 224 Compartiment- moteur : vase d'expansion du liquide de refroidisse ...

    Autres materiaux:

    CEillet de remorquage avant
    Ne montez l'oeillet de remorquage avant qu'en cas de besoin.  Fig. 252 Pare-chocs avant : capuchon de protection Fig. 253 Pare-chocs avant : oeillet de remorquage vissé Un raccord fileté se trouve sous le pare-chocs avant, du côté droit, pour la ...

    Vue d'ensemble du compartiment-moteur, moteur diesel 6 cylindres
    Points de contrôle les plus importants.  Fig. 221 Moteur Diesel 6 cylindres (1) Jauge d'huile-moteur (orange) (2) Batterie (3) Réservoir de liquide de frein () (4) Vase d'expansion du liquide de refroidissement() (5) Orifice de remplissage d'huile-moteur() (6 ...

    Liquide de direction assistée
    Vérifiez le niveau du liquide dans le réservoir. Le niveau de liquide doit être vérifié lorsque le liquide est froid et que la température du liquide se situe entre 0 et 30 C (32 et 86 F). Vous pouvez vérifier le niveau de liquide à l' ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.dfrauto.com 0.0114