Opel Insignia: Freinage d'urgence actif - Systèmes d'assistance au conducteur - Conduite et utilisation - Manuel du conducteur Opel InsigniaOpel Insignia: Freinage d'urgence actif

Le freinage d'urgence actif peut aider à réduire les dommages pouvant être le résultat de collision avec des véhicules et des obstacles directement devant, lorsqu'une collision peut ne plus être évitée par un freinage manuel ou par un braquage. Avant que le freinage d'urgence actif ne soit appliqué, le conducteur est averti par une alerte de collision avant  175.

La fonction utilise diverses entrées (par ex. capteur de radar, pression de freinage, vitesse du véhicule) pour calculer la probabilité d'une collision frontale.

Le freinage d'urgence actif opère automatiquement à une vitesse supérieure à la marche à pied, à condition que le réglage Préparation collision ne soit pas désactivé dans le menu de personnalisation du véhicule  116.

Le système se compose de :

  • Système de préparation au freinage
  • Freinage automatique d'urgence
  • Assistance au freinage avec vision vers l'avant

Attention

Ce système n'est pas destiné à remplacer la responsabilité du conducteur pour la conduite du véhicule et l'observation de la route. Sa fonction est limitée uniquement à un usage complémentaire.

Le conducteur devra continuer à enfoncer la pédale de frein lorsque la situation le commande.

Système de préparation au freinage

Lorsque l'approche d'un véhicule se trouvant devant est tellement rapide qu'une collision est presque inévitable, le système de préparation de frein pressurise légèrement les freins.

Ceci permet de réduire le temps de réponse, lorsqu'un freinage manuel ou automatique est exigé.

Le système de freinage est préparé de manière à ce que le freinage puisse se produire plus rapidement.

Freinage automatique d'urgence

Après la préparation des freins et juste avant la collision imminente, cette fonction applique automatiquement un freinage limité afin de réduite la vitesse de l'impact de la collision.

Assistance au freinage avec vision vers l'avant

Outre la préparation des freins et le freinage automatique d'urgence, la fonction d'assistance au freinage avec vision vers l'avant rend l'assistance au freinage plus sensible. De cette manière, appuyer légèrement sur la pédale de frein a immédiatement pour résultat un freinage brusque.

Cette fonction aide le conducteur à freiner plus rapidement et plus fortement avant une collision imminente.

Attention

Le freinage d'urgence actif n'est pas conçu pour appliquer un freinage brusque indépendant ou pour éviter automatiquement une collision. Il est conçu pour réduire la vitesse du véhicule avant la collision.

Il peut ne pas réagir avec des véhicules à l'arrêt, des piétons ou des animaux. Après un changement de file inattendu, le système a besoin d'un certain temps pour détecter le véhicule suivant en avant.

L'attention complète du conducteur est exigée à tout moment pendant la conduite du véhicule. Le conducteur devra toujours s'être prêt à agir et à freiner et à braquer afin d'éviter les collisions. Le système est conçu pour fonctionner avec tous les occupants portant leurs ceintures de sécurité.

Limites du système

Le freinage d'urgence actif est limité ou ne fonctionne pas en cas de pluie, neige ou un niveau de poussières élevé car le capteur du radar peut être recouvert par un film d'eau, de poussière, de glace ou de neige. En cas de blocage de capteur, nettoyer le couvercle du capteur.

Dans des cas très rares, le système de freinage d'urgence actif peut fournir un court freinage automatique lorsque cela ne semble pas nécessaire, par exemple en raison de panneaux de signalisation routière dans un virage ou des véhicules sur l'autre voie. C'est une opération acceptable, le véhicule n'a pas besoin d'entretien.

Appuyer fermement sur la pédale de frein pour annuler le freinage automatique.

Réglages

Les réglages peuvent être changés dans le menu Préparation collision de personnalisation du véhicule,  116.

Défaillance

En cas d'exigence d'un entretien du système, un message est affiché sur le centre d'informations du conducteur.

comme il le devrait, les messages du Si le système ne fonctionne pas
comme il le devrait, les messages du véhicule sont affichés sur le centre d'informations du conducteur.

Messages du véhicule   109.

    Indication de distance vers l'avant
    L'indication de vitesse vers l'avant affiche la distance jusqu'au véhicule en mouvement qui précède. Le système utilise, en fonction de l'équipement du vé ...

    Aide au stationnement
    L'aide au stationnement facilite les manoeuvres en mesurant la distance entre le véhicule et les obstacles et en émettant des signaux sonores. C'est toutefois le conducteur qui r ...

    Autres materiaux:

    Réglage manuel des sièges avant
    Commandes de réglage des sièges Le siège possède plusieurs fonctions de réglage  Fig. 89 Commandes du siège conducteur Quelques unes des commandes présentées ici ne sont disponibles que sur certaines versions de modèles ou s ...

    Numéro de châssis du véhicule
    Le numéro d'identification du véhicule est estampé dans le plancher du côté droit du véhicule, à côté du siège avant. Il est également indiqué sur le côté gauche du tableau de bord. Contenances ...

    Système antipatinage
    Le système antipatinage (TC, Traction Control) est un composant de l'Electronic Stability Control. Le TC améliore la stabilité de conduite lorsque c'est nécessaire, quels que soient le type de revêtement ou l'adhérence des pneus, empêchant ains ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.dfrauto.com 0.0112