Citroën C5: Systèmes de contrôle de la trajectoireAntipatinage de roue (asr) et contrôle dynamique de stabilité (esp)
L’antipatinage de roue optimise la motricité, afi n d’éviter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur.
Le contrôle dynamique de stabilité agit sur le frein d’une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée par le conducteur, dans la limite des lois de la physique.
Contrôle de traction intelligent («snow motion»)
Votre véhicule dispose d’un système de contrôle de traction intelligent : le « snow motion ».
Cette fonction automatique permet de détecter en permanence les situations d’adhérence précaire pouvant rendre diffi cile les démarrages et la progression du véhicule en neige fraîche profonde ou neige damée.
Dans ces situations, le système « snow motion» se substitue à la fonction asr en optimisant le patinage des roues avant pour garantir une bonne motricité et le suivi de trajectoire, même sans pneu neige, avec ou sans chaînes.
Pour les véhicules équipés de suspensions hydractive iii +, un réglage manuel de la garde au sol en position intermédiaire permet de faciliter encore davantage la progression en neige profonde (voir paragraphe correspondant).
Dans des conditions extrêmement sévères (neige sur couche de verglas, sable, boue profonde…), il peut s’avérer utile de neutraliser les systèmes esp/asr pour faire patiner les roues et retrouver de l’adhérence.
Activation
Ces systèmes sont automatiquement activés à chaque démarrage du véhicule.
En cas de problème d’adhérence ou de trajectoire, ces systèmes se mettent en marche.
Ceci est signalé par le clignotement
de ce témoin au combiné.
Neutralisation
Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble…), il peut s’avérer utile de neutraliser les systèmes asr et esp pour faire patiner les roues et retrouver de l’adhérence.
Neutralisation
L’allumage de ce témoin au combiné
et du voyant du bouton indique la neutralisation des systèmes asr et esp.
Réactivation
Ces systèmes se réactivent automatiquement après chaque coupure de contact ou à partir de 50 km/h.
Anomalie de fonctionnement
L’allumage de ce témoin, accompagné
d’un signal sonore et d’un message sur l’écran du combiné, indique un dysfonctionnement
de ces systèmes.
Faites vérifi er par le réseau citroën.
| Les systèmes asr/esp offrent un surcroît de sécurité en conduite
normale, mais ne doivent pas inciter le conducteur à prendre des risques
supplémentaires ou à rouler à des vitesses trop élevées.
Le fonctionnement de ces systèmes est assuré sous réserve du respect des préconisations du constructeur, concernant les roues (pneumatiques et jantes), les composants de freinage, les composants électroniques et les procédures de montage et d’intervention du réseau citroën. Après un choc, faites vérifi er ces systèmes par le réseau citroën. |
Systèmes d’assistance AU freinage
Ceintures de sécuritéGénéralités et consignes de sécurite
Un pneu réparé avec le kit anticrevaison ne peut être utilisé que temporairement
et sur une brève période de temps.
Fig. 249 Dommages pour lesquels le Tire- Mobility-System ne convient pas.
Votre véhicule est doté d'un kit anticreva ...
Guide de dépannage
Vérifiez où se trouvent toutes les clés intelligentes
programmées pour votre véhicule. Si une
autre clé intelligente se trouve dans la portée du
véhicule ou dans l'habitacle, le système risque de
fonctionner différemment que p ...
NaviDrive 3D
! Le NaviDrive 3D est protégé de manière
à fonctionner uniquement sur votre véhicule. En cas d’installation sur un autre
véhicule, consultez le réseau CITROËN pour la confi guration du système.
! Pour des raisons de sécurit&eac ...