Audi A4: Régulateur de vitesseIntroduction
Le régulateur de vitesse permet de rouler à une vitesse constante.
Le régulateur de vitesse permet de maintenir constante toute vitesse souhaitée à partir de 30 km/h environ. Ceci n'est bien sûr possible que dans la mesure où la puissance du moteur et le freinmoteur le permettent. Le conducteur peut ainsi « lâcher la pédale d'accélérateur », surtout sur de longues distances.
Le témoin fo s'allume dans le combiné d'instruments lorsque le régulateur de vitesse est en mode de régulation.
ATTENTION !
Pour des raisons de sécurité, n'utilisez pas le régulateur de vitesse si le trafic est dense et si l'état de la route est défavorable (verglas, risques d'aquaplaning, gravillons) - risque d'accident !
Avertissement !
Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique : Si vous passez au point mort alors que le régulateur de vitesse est actif, enfoncez toujours la pédale d'embrayage jusqu'à fond de course ! Sinon, le moteur s'emballe et risque d'être endommagé.
Nota
Dans une forte descente, le régulateur de vitesse ne peut pas maintenir la vitesse du véhicule à un niveau constant. Le véhicule accélère, entraîné par son propre poids. Par conséquent, rétrogradez à temps ou freinez avec le frein au pied.
Mémorisation de la vitesse
La vitesse souhaitée doit être mémorisée.
Fig. 148 Éléments de commande du régulateur de vitesse
La vitesse actuelle est mémorisée et maintenue constante dès que vous relâchez la touche (B).
Modification de la vitesse mémorisée
La vitesse souhaitée peut être modifiée.
Augmentation de la vitesse

Diminution de la vitesse
Poussez le levier (Â) vers le bas, dans le sens => , fig. 1 4 8

Relâchez le levier afin de mémoriser la vitesse actuelle.
Vous pouvez également augmenter votre vitesse en appuyant sur la pédale d'accélérateur. Lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur, le véhicule reprend la vitesse programmée auparavant.
Cependant, si vous dépassez la vitesse programmée de plus de 10 km/h pendant plus de 5 minutes, celle-ci est effacée. Vous devez alors reprogrammer la vitesse.
Bref actionnement du levier (A)
Chaque fois que vous poussez brièvement le levier (Â) vers le haut, dans la direction
=> , fig. 148
, la vitesse augmente de
2 km/h environ.
Chaque fois que vous poussez brièvement le levier (A) vers le bas, dans la direction
=> , fig. 148
, la vitesse diminue de
2 km/h environ.
Désactivation temporaire du régulateur de vitesse
Fig. 149 Éléments de commande du régulateur de vitesse
En cas de désactivation temporaire du système, la vitesse programmée reste en mémoire.
Pour reprendre la vitesse programmée auparavant, relâchez la pédale d'embrayage ou de frein ettirez la commande (Â)en position.
Si au moment de la mise hors circuit provisoire du dispositif, aucune vitesse n'était programmée, vous pouvez mettre en mémoire une nouvelle vitesse souhaitée en procédant comme suit : conduisez à la vitesse souhaitée, puis appuyez brièvement sur la touche =>, fig. 148 (B) (SET).
ATTENTION !
La vitesse mémorisée ne peut être reprise que si elle n'est pas trop élevée pour les conditions de circulation existantes - risque d'accident!
Désactivation du régulateur de vitesse
Pendant la conduite
Le véhicule étant à l'arrêt
Aide acoustique au stationnementChauffage des sièges
La surface du dossier et du coussin des sièges avant ainsi que des deux places
latérales arrière peut être chauffée électriquement.
Fig. 141 Vue partielle du tableau de bord : molettes de réglage du chauffage des
sièges
Fig. ...
Indicateurs de direction
Dispositif de sélection des feux indicateurs de direction gauche ou droit pour
signaler le changement de direction du véhicule.
Indicateurs de direction
Gauche : baissez la commande d’éclairage en passant le point de résistance.
Droit : relevez la comm ...
Utilisation de chaînes à neige
AVERTISSEMENTS
Ne dépassez pas 50 km/h.
N'utilisez pas des chaînes à neige sur
des routes exemptes de neige.
Posez des chaînes à neige
uniquement sur les pneus spécifiés.
Si le véhicule est équipé
d'enjoliveurs, reti ...