Kia Optima: Volant - Caractéristiques du véhicule - Manuel du conducteur Kia OptimaKia Optima: Volant

Servodirection électronique

La servodirection utilise le moteur pour faciliter la direction du véhicule. Si le moteur est éteint ou si la servodirection fait défaut, le véhicule peut toujours être dirigé mais l'effort requis sera accru.

La servodirection est contrôlée par l'unité de contrôle de servodirection qui détecte le couple au volant, et la vitesse du véhicule, pour contrôler le moteur.

Le volant devient plus raide quand la vitesse du véhicule s'accroît, et plus mou quand la vitesse du véhicule s'abaisse, afin d'offrir un meilleur contrôle du volant.

Si vous notez un changement dans l'effort requis pour manoeuvrer lors de l'utilisation normale du véhicule, faites vérifier la servodirection chez un concessionnaire Kia agréé.

AVIS

Les symptômes suivants peuvent survenir pendant l'opération normale du véhicule :

  •  Le témoin EPS ne s'allume pas.
  •  Le volant devient plus difficile à tourner après avoir fait démarrer le moteur. Ceci survient alors que l'EPS effectue sa séquence diagnostique.

    Une fois la séquence terminée, le volant retournera à son état normal.

  •  Vous pourriez entendre le cliquement du relais EPS après avoir tourné la clé de contact à la position ON ou LOCK.
  •  Vous pourrez entendre le bruit du moteur alors que le véhicule est arrêté ou roule à basse vitesse.
  •  Si le système de direction à moteur électrique ne fonctionne pas normalement, le témoin s'allumera au tableau de bord. Le volant pourra devenir difficile à contrôler ou ne pas fonctionner normalement. Rendezvous chez un concessionnaire Kia agréé dès que possible et faites vérifier votre véhicule.
  •  L'effort au volant s'accroît si vous tournez le volant continuellement alors que le véhicule ne roule pas. Il retournera à son état normal après quelques minutes.
  •  Un bruit anormal pourra se produire quand vous tournez le volant par temps très froid. Ce bruit disparaîtra avec la hausse de la température. Il s'agit d'une condition normale.

Volant inclinable

La colonne de direction inclinable vous permet d'ajuster la hauteur du volant avant de conduire. Vous pouvez aussi soulever le volant pour avoir plus d'espace pour les jambes en sortant et entrant dans le véhicule.

Le volant devrait être réglé à une position confortable tout en permettant de bien voir les cadrans et les témoins du tableau de bord.

AVERTISSEMENT
  •  N'ajustez jamais l'angle ou la hauteur du volant pendant que vous conduisez. Vous pourriez perdre le contrôle du véhicule, causant des blessures graves ou mortelles ou un accident.
  •  Une fois le volant ajusté, essayez de l'abaisser ou de le soulever pour vous assurer qu'il est bien enclenché en position.

Pour modifier l'angle du volant, abaissez


Pour modifier l'angle du volant, abaissez le levier de blocage (1), ajustez l'angle (2) et la hauteur (3, si équipé) du volant, puis relevez le levier pour engager le volant en position. Assurez-vous d'ajuster le volant avant de conduire.

Avertisseur sonore


Avertisseur sonore

Pour utiliser l'avertisseur sonore, appuyez sur le symbole d'avertisseur sur le volant. Vérifiez le bon fonctionnement de l'avertisseur sonore de façon régulière.

AVIS

Pour utiliser l'avertisseur sonore, appuyez sur la zone portant le symbole d'avertisseur sur le volant (voir l'illustration). L'avertisseur ne fonctionne que si vous appuyez à cet endroit.

MISE EN GARDE

Ne frappez pas l'avertisseur fortement pour le faire fonctionner.

Ne le frappez pas du poing.

N'appuyez pas sur l'avertisseur avec un objet pointu.

Volant chauffant (si équipé)


Volant chauffant (si équipé)

Alors que le bouton de démarrage/arrêt du moteur est à la position ON, appuyez sur le bouton de chauffage du volant afin de le réchauffer. Le témoin intégré au bouton s'allumera. Pour interrompre le chauffage du volant, appuyez à nouveau sur le bouton. Le témoin intégré au bouton s'éteindra. Le chauffage s'éteint automatiquement après environ 30 minutes en circuit. Si vous mettez l'allumage en circuit de nouveau dans la demi-heure suivant l'arrêt du moteur, le chauffage restera en circuit.

MISE EN GARDE
  •  N'installez pas aucun revêtement sur le volant. Ceci pourrait endommager le système de chauffage du volant.
  •  N'utilisez pas de solvant comme un diluant à peinture, du benzène, de l'alcool ou de l'essence pour nettoyer le volant chauffant. Cela endommagerait la surface du volant.
  •  Si la surface du volant est endommagée par un objet tranchant, les composantes du volant chauffant pourraient aussi être endommagées.
    Système de mémoire de position du conducteur
    La mémoire de position du siège du conducteur retient et rappelle la position du siège par simple pression d'un bouton. En mémorisant la position désirée, plusieurs conducteurs peuve ...

    Rétroviseurs
    Rétroviseur intérieur Ajustez le rétroviseur de façon à avoir une vue au centre de la lunette arrière. Effectuez cet ajustement avant de prendre la route. AVERTISSEMENT - Visibi ...

    Andere Materialien:

    HomeLink®
    Radiocommande universelle Description La radiocommande universelle HomeLink® peut être programmée avec les émetteurs à commande manuelle de dispositifs existants. Vous pouvez, avec la radiocommande universelle HomeLink®, activer confortablement à partir de l& ...

    Messages d'anomalies de fonctionnement
    Ils apparaissent avec le témoin et nécessitent un arrêt au plus tôt chez un Représentant de la marque en conduisant avec ménagement. Le non-respect de cette préconisation risque d'entraîner un endommagement du véhicule. Ils disparaissent par un appui sur la touche de sélection d ...

    Pourquoi les ceintures ?
    Les ceintures de sécurité protègent L'idée très répandue que, lors d'un léger accident, on puisse se retenir avec les mains est tout à fait fausse.  Fig. 168 Conducteur portant sa ceinture de sécurité (principe ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com