Ford Mondeo: Transmission - Manuel du conducteur Ford MondeoFord Mondeo: Transmission

Transmission automatique

AVERTISSEMENTS

  • Serrez toujours complètement le frein de stationnement et assurez-vous que le levier de vitesses est en position de stationnement (P).

    Coupez le contact et retirez la clé quand vous quittez le véhicule.

  • N'appuyez pas sur la pédale de frein et la pédale d'accélérateur simultanément. Le fait d'appuyer sur les deux pédales en même temps pendant plus de trois secondes limite le régime moteur ; il peut alors être difficile de maintenir la vitesse dans la circulation, ce qui risque de provoquer de graves blessures.

Explication des positions de la transmission automatique

Pour engager un rapport ou quitter un rapport :


  1. Enfoncez à fond la pédale de frein.
  2. Placez le levier de vitesses sur le rapport souhaité
  3. Immobilisez complètement le véhicule.
  4. Déplacez le levier de changement de vitesses et bloquez-le en position de stationnement (P).

Stationnement (P)

Cette position verrouille la transmission et empêche les roues de tourner.

Marche arrière (R)

Lorsque le levier de changement de vitesses est en position de marche arrière (R), le véhicule recule. Veillez à toujours vous arrêter complètement avant de quitter ou d'engager la marche arrière (R).

Neutre (N)

Lorsque le levier de changement de vitesses est au point mort (N), vous pouvez démarrer le véhicule, qui se trouve alors en roue libre. Maintenez la pédale de frein enfoncée lorsque vous êtes dans cette position.

Note : ne laissez pas votre véhicule en position neutre (N) pendant un long moment lorsque le contact est mis. Cela risque de vider la batterie haute tension et de créer des problèmes de démarrage.

Marche avant (D)

La position de marche avant (D) constitue la position normale de conduite et permet d'optimiser la consommation de carburant.

La fonction de surmultiplication permet des montées et des descentes des rapports automatiques sur tous les rapports de marche avant.

Assistance en descente

Pour activer


l'assistance en Pour activer
l'assistance en descente, appuyez sur le bouton correspondant sur le levier de changement de vitesses. Le voyant d'assistance en descente s'allume sur l'écran des instruments.

Fonction d'assistance en descente :

  • Fournit un freinage supplémentaire en descente en combinant l'entraînement du moteur et la charge de la batterie haute tension, pour aider le véhicule à maintenir sa vitesse en descente.
  • Lorsque le véhicule détermine le niveau d'entraînement moteur et de charge de batterie haute tension requis, le régime moteur peut augmenter et/ou diminuer pour aider à maintenir la vitesse du véhicule en descente.

Pour désactiver l'assistance en descente, appuyez sur le bouton correspondant sur le levier de changement de vitesses lorsque cette fonction est activée. Le voyant d'assistance en descente s'éteint.

Rapport faible (L)

  • Ce rapport fournit un freinage moteur maximal.
  • Il est possible de passer la transmission en rapport faible (L) quelle que soit la vitesse du véhicule.
  • Ce rapport n'est pas prévu pour être utilisé dans des conditions de conduite normales ou de manière prolongée ; il limite les économies de carburant réalisées.

Interverrouillage du levier sélecteur

AVERTISSEMENTS

  • Ne conduisez pas le véhicule sans vous assurer que les feux stop fonctionnent.
  • Lors de cette procédure, le véhicule quitte la position de stationnement, ce qui signifie qu'il est en roue libre.

    Pour éviter tout mouvement involontaire du véhicule, vous devez toujours serrer totalement le frein de stationnement avant de commencer cette procédure. Utilisez des cales de roues si nécessaire.

  • Si le frein de stationnement est totalement desserré mais que le voyant de frein reste allumé, il est possible que les freins ne fonctionnent pas correctement. Contactez votre concessionnaire agréé.

Note : Consultez votre concessionnaire agréé dès que possible si vous devez suivre cette procédure. Note : Dans certains pays, cette fonctionnalité peut être désactivée.

Utilisez l'interverrouillage du levier sélecteur pour sortir le levier de changement de vitesses de la position de stationnement en cas d'incident électrique ou si la batterie est déchargée.

Serrez le frein de stationnement et coupez le contact avant de suivre cette procédure.


  1. Déposez le panneau latéral à droite du levier de changement de vitesses.


  1. Localisez le trou d'accès.


  1. Insérez un tournevis (ou un outil similaire) dans le trou d'accès et enfoncez le levier vers l'avant tout en faisant passer le levier de changement de vitesses de la position de stationnement (P) au point mort (N).
  2. Déposez l'outil et reposez le panneau.
  3. Démarrez le véhicule et relâchez le frein de stationnement.

Si votre véhicule est immobilisé dans de la boue ou de la neige

Note : Ne déplacez pas le véhicule d'avant en arrière si le moteur n'est pas à une température normale de fonctionnement sous risque d'endommager la transmission. Note : Ne déplacez pas le véhicule d'avant en arrière pendant plus d'une minute sous risque d'endommager la transmission et les pneus ou de provoquer une surchauffe du moteur.

Si votre véhicule est coincé dans de la boue ou de la neige, vous pouvez le dégager en alternant la marche avant et la marche arrière et en faisant une pause entre chaque changement de manière régulière.

Appuyez doucement sur l'accélérateur pour chaque vitesse.

    Interrupteur de coupure de la batterie haute tension
    La coupure haute tension coupe l'alimentation de la batterie haute tension après une collision ou lorsque votre véhicule subit un choc violent. Dans l'un ou l'autre de ces cas, sui ...

    Freins
    ...

    Andere Materialien:

    Se'curite' enfants
    Mode mécanique Elle interdit l'ouverture, de l'intérieur, de chacune des portes arrière. Tournez la commande située sur le chant de porte, d'un quart de tour à l'aide de la clé de contact. Mode électrique Elle interdit l'ouvertur ...

    Fonction limiteur
    Il permet de ne pas dépasser la vitesse du véhicule programmée par le conducteur (vitesse minimum de 30 km/h). Les manipulations doivent se faire moteur tournant. Sélection de la fonction Placez la molette 1 sur la position LIMIT (Limiteur) . Le limiteur n ...

    Dépose et pose d'une roue
    Pour déposer et poser une roue, effectuez les opérations suivantes.  Fig. 246 Changement de roue : six pans creux pour le desserrage et serrage des boulons  Fig. 247 Changement de roue : axe de montage dans l'orifice supérieur Après avoir desserr ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com