Audi A4: Roues et pneus neufs - Roues et pneus - Consignes d'utilisation - Manuel du conducteur Audi A4Audi A4: Roues et pneus neufs

Choisissez avec soin vos roues et pneus neufs

  • Utilisez sur les 4 roues uniquement des pneus de même type, de même dimension (circonférence de roulement) et ayant, dans la mesure du possible, le même profil.
  • Evitez de remplacer les pneus séparément, remplacezles au moins par essieu.
  • N'utilisez jamais des pneus dont la dimension réelle excède les cotes des marques de pneus agréées par Audi.
  • Si vous envisagez d'équiper ultérieurement votre véhicule de pneus/jantes autres que ceux montés à l'usine, informez-vous avant l'achat de jantes ou de pneus neufs auprès de votre concessionnaire Audi.

Les pneus et les jantes (roues à disque) sont des éléments de construction importants. Les jantes et pneus agréés par Audi sont exactement adaptés au type de votre véhicule et contribuent largement à la bonne tenue de route et à l'excellence des qualités routières.

Les dimensions des roues/pneus à utiliser sur votre véhicule figurent dans les documents d'accompagnement du véhicule (par exemple le certificat de conformité européen ou COC 2I). Les documents d'accompagnement du véhicule diffèrent d'un pays à l'autre.

21 COC = certificate of conformity (certificat de conformité)

La connaissance des caractéristiques des pneus vous aidera à choisir des pneus adaptés. Ainsi, les pneus à carcasse radiale présentent sur leurs flancs les inscriptions suivantes :

205 / 60 R 15 91 V

Ces chiffres et lettres signifient :

Roues et pneus neufs


La date de fabrication est également indiquée sur le flanc du pneu (éventuellement uniquement sur le côté intérieur de la roue) :

DOT... 1006...

signifie par exemple que le pneu a été fabriqué dans la 10e semaine de l'année 2006.

N'oubliez pas que même si les dimensions indiquées sur les pneus, telle que par exemple la dimension nominale 205/60 R 15 91 V, sont identiques, les dimensions réelles des différents types de pneus peuvent s'écarter de ces valeurs nominales et les circonférences des pneus peuvent varier considérablement d'une marque à l'autre.

Lorsque vous remplacez les pneus, vous devez vous assurer que la dimension réelle des pneus n'excède pas les cotes des marques de pneus agréées par Audi.

L'utilisation d'autres pneus peut entraîner la réduction de l'espace de sécurité conçu pour la rotation des roues. Les pneus, les pièces du châssis ou de la carrosserie ainsi que des câbles peuvent, dans certaines conditions, être endommagés du fait de la friction et remettre très gravement en cause la sécurité du véhicule A. De plus, l'utilisation de pneus correspondant à la dimension nominale

maximale autorisée peut entraîner la nullité du certificat de conformité du véhicule.

Les cotes réelles des pneus homologués par Audi sont adaptées à votre véhicule. Si vous souhaitez équiper votre véhicule d'un autre type de pneu, exigez du vendeur de pneus un certificat émanant du fabricant de pneus et attestant que ce type de pneu convient pour votre véhicule. Ce certificat doit être conservé dans un endroit sûr.

Si vous souhaitez savoir quels pneus vous pouvez monter, sans risque, sur votre véhicule, adressez-vous à votre concessionnaire Audi.

Sur les véhicules à transmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, pour que le système de transmission ne soit pas endommagé par les différences constantes de vitesses de rotation des roues. Pour cette raison, il ne faut utiliser comme roue de secours qu'une roue normale équipée du même type de pneu que les autres roues du véhicule. Vous pouvez également utiliser la roue d'urgence livrée par l'usine.

Si la roue de secours diffère des roues du véhicule - lorsque des pneus d'hiver ou des pneus larges sont montés - vous ne pouvez utiliser la roue de secours qu'en cas de panne, pour une durée limitée et en conduisant avec prudence. Remplacez-la le plus rapidement possible par une roue normale.

Nous vous conseillons de faire effectuer tous les travaux sur les pneus ou les roues par un atelier spécialisé. Il possède les outils spéciaux et pièces de rechange nécessaires ainsi que les compétences requises par ces travaux. Il connaît en outre les problèmes que pose l'élimination des pneus usagés.

Système de contrôle de la pression des pneus*

Votre véhicule est équipé d'un système de contrôle de la pression des pneus. Si vous remplacez les roues de votre véhicute ou si vous montez des pneus d'hiver, veillez à ce que les nouvelles jantes soient équipées de capteurs compatibles avec le système de contrôle de la pression des pneus de votre véhicule. Sinon, vous ne pourrez pas utiliser ce système. Si vous montez des roues sans

système de contrôle de la pression des pneus, un témoin s'allume dans le combiné d'instruments.

ATTENTION !

  • Assurez-vous que les pneus que vous avez choisis disposent de l'espace de sécurité conçu pour la rotation des roues. Les pneus de rechange ne doivent pas être exclusivement choisis en fonction de la dimension nominale car même si leur dimension nominale est identique, leur dimension réelle peut différer considérablement d'un fabricant à l'autre. La réduction de l'espace de sécurité conçu pour la rotation des roues peut être à l'origine d'un endommagenient des pneus ou du véhicule et, par conséquent, compromettre la sécurité routière - risque d'accident I De plus, l'utilisation de pneus et jantes non agréés pour votre type de véhicule peut entraîner la nullité du certificat de conformité du véhicule autorisant son utilisation sur les voies publiques.
  • Renseignez-vous auprès d'un atelier Audi ou d'un atelier spécialisé pour savoir si des pneus permettant le roulage à plat peuvent être montés sur votre véhicule. L'utilisation de pneus non agréés pour votre type de véhicule entraîne la nullité du certificat de conformité du véhicule autorisant son utilisation sur les voies publiques. En outre, votre véhicule est susceptible de subir des dommages voire des accidents.
  • N'utilisez des pneus de plus de 6 ans qu'à titre exceptionnel et en conduisant avec prudence.
  • Si vous montez ou faites monter ultérieurement des enjoliveurs de roue, veillez à ce que l'arrivée d'air soit suffisante pour garantir le refroidissement du système de freinage.

Ecologie


Les pneus usés doivent être éliminés conformément aux prescriptions légales.

Nota

  • N'utilisez pas de pneus d'occasion dont vous ne connaissez pas l'usage qui en a été fait.
  • Pour des raisons techniques, on ne peut normalement pas utiliser des jantes provenant d'autres véhicules. Ceci vaut également le cas échéant pour des jantes provenant du même type de véhicule.
    Permutation des roues
     Fig. 229 Permutation des roues Pour assurer une usure régulière des quatre roues, il est conseillé de permuter occasionnellement les roues selon le schéma => ...

    Boulons de roue
    Les boulons de roue doivent être adaptés aux jantes. Les jantes et les boulons de roue sont, de par leur conception, adaptés les uns aux autres. C'est pourquoi, lors de tout ...

    Andere Materialien:

    Commandes au volant
    L'Infotainment System, certains systèmes d'assistance au conducteur et un téléphone mobile connecté peuvent être commandés à partir du volant. Des informations complémentaires sont disponibles dans le manuel de l'Infotainment System. ...

    Diagnostic de SYNC
    Votre système SYNC est facile à utiliser. Toutefois, en cas de questions, veuillez vous reporter aux tableaux ci-dessous. Visitez le site Web Ford régional pour vérifier la compatibilité de votre téléphone. ...

    Allume-cigares
    L'allume-cigares se trouve derrière le couvercle du cendrier. Appuyer sur le couvercle du cendrier pour l'ouvrir. Enfoncer l'allume-cigares. Il s'éteint automatiquement une fois que la résistance est incandescente. Sortir l'allume-cigares. ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com