Audi A4: Remarques générales - Description du système airbag - Système airbag - Sécurité - Manuel du conducteur Audi A4Audi A4: Remarques générales

L'airbag est l'un des éléments du concept global de sécurité passive.

Lors de collisions frontales importantes, l'airbag frontal, combiné aux ceintures de sécurité trois points, garantit au conducteur et au passager avant une protection supplémentaire au niveau de la tête et du buste.

Lors de collisions latérales violentes, les airbags latéraux et les airbags rideaux amoindrissent le risque de lésions corporelles du côté exposé au choc .

Outre leur fonction protectrice normale, les ceintures de sécurité ont également pour mission, lors d'une collision, de maintenir les passagers dans une position assise correcte afin que les airbags puissent se déployer correctement et garantir une protection supplémentaire.

L'airbag fonctionne uniquement lorsque le contact d'allumage est mis. Le bon fonctionnement du système airbag est contrôlé par voie électronique et signalé via le témoin d'airbag.

Les principaux composants du système airbag sont :

  • le dispositif de commande et de contrôle électronique (appareil de commande et capteurs),
  • les deux airbags frontaux,
  • les airbags latéraux et les airbags rideaux,
  • le témoin d'airbag au combiné d'instruments.

Vous devez considérer le système comme défectueux si :

  • le témoin ne s'allume pas lorsque vous mettez le contact d'allumage,
  • le témoin ne s'éteint pas 3 secondes environ après que vous avez mis le contact d'allumage,
  • le témoin s'éteint puis se rallume après que vous avez mis le contact d'allumage,
  • le témoin s'allume ou vacille pendant la marche.

ATTENTION !

  • Le système airbag ne remplace pas la ceinture de sécurité, il est l'un des éléments du concept global de sécurité passive. Le système airbag n'offre une protection maximale qu'en combinaison avec les ceintures de sécurité. Vous devez par conséquent toujours veiller à ce que chaque occupant ait bouclé sa ceinture, « Pourquoi les ceintures ? ».
  • Seule une parfaite position assise confère aux ceintures de sécurité et au système airbag leur pleine efficacité , « Sièges et rangements ».
  • Si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité, si vous vous penchez vers l'avant durant la marche ou si vous adoptez une mauvaise position assise, vous encourez un plus grand risque de blessure lors d'un accident avec déclenchement du système airbag.
  • Des composants du système airbag sont montés à différents endroits dans votre véhicule. Si vous effectuez des travaux sur le système airbag ou si vous devez déposer et reposer des composants du système parce-que vous réalisez d'autres travaux, vous pouvez endommager des composants du système airbag. En conséquence, les airbags peuvent ne pas se déclencher correctement voire ne pas se déclencher du tout lors d'un accident.
  • Si le système airbag présente une défaillance, vous devez le faire contrôler au plus vite par un atelier spécialisé. Le système airbag risque sinon de ne pas se déclencher en cas d'accident.
  • Aucune modification ne doit être apportée aux pièces du système airbag.
  • N'effectuez jamais de modifications sur le pare-chocs avant ou sur la carrosserie.
  • L'effet protecteur du système airbag ne suffit que pour un seul accident. Le déclenchement de l'airbag impose le remplacement du système. Un atelier spécialisé notera le remplacement du système airbag ou des modules d'airbag dans les cases justificatives du Plan d'Entretien.
  • Si vous vendez votre Audi, veuillez remettre à l'acheteur l'intégralité du livre de bord. N'oubliez pas d'y joindre également les documents relatifs à une éventuelle désactivation de l'airbag passager avant !
  • Quand la voiture, des pièces constitutives du système airbag ou des rétracteurs de ceinture sont mis au rebut, il faut absolument respecter les règlements correspondants relatifs à la sécurité.
    Description du système airbag
    ...

    Quand les airbags se déclenchent-ils ?
    Le système airbag se déclenche en cas de collision impor tante. Le système airbag est conçu de sorte que les airbags conducteur et passager avant se déclenchent lo ...

    Andere Materialien:

    Feux de stationnement et clignotants
    Remplacement de l'ampoule des feux de stationnement et clignotants Débranchez le câble négatif de la batterie. Retirez les pièces de fixation A ; tirez soigneusement le protecteur d'aile avant vers l'arrière. Tournez l'ampoule B dans le sens contrai ...

    Position du siège
    Tirer la poignée, déplacer le siège et relâcher la poignée. Position des sièges  45, réglage des sièges  45 Danger Ne pas s'asseoir à moins de 25 cm du volant afin de permettre un déploiement sûr de l'a ...

    Tachymètre avec compteur kilométrique
    Cet instrument affiche la vitesse et la distance parcourue.  Fig. 5 Vue partielle du combiné d'instruments : compteur kilométrique La distance parcourue est indiquée en kilomètres (km). Sur certaines versions de modèles, la distance parcourue est in ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com