Kia Optima: Régulateur de vitesse - Conduite du véhicule - Manuel du conducteur Kia OptimaKia Optima: Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse vous permet de programmer le véhicule de façon à ce qu'il maintienne une vitesse constante sans que vous ayez à garder le pied sur l'accélérateur.

Le régulateur est conçu pour fonctionner au-dessus de 40 km/h (25 mi/h) environ.

AVERTISSEMENT
  •  Si le régulateur de vitesse est laissé en circuit (témoin CRUISE allumé au tableau de bord), le régulateur pourrait s'engager par accident. Gardez le régulateur de vitesse hors circuit (témoin CRUISE éteint au tableau de bord) quand vous ne l'utilisez pas, afin d'éviter de régler une vitesse par inadvertance.
  •  N'utilisez le régulateur de vitesse que si vous roulez sur une route ouverte, par beau temps.
  • N'utilisez pas le régulateur de vitesse s'il pourrait être dangereux de garder le véhicule à une vitesse constante, comme dans la circulation intense ou sur des routes sinueuses ou glissantes (pluie, glace neige) ou sur des pentes de plus de 6%.
  •  Portez une attention particulière aux conditions de la route quand vous utilisez le régulateur de vitesse.
  •  Soyez prudent lorsque vous roulez sur une pente descendante pendant que le système de régulation automatique de vitesse est engagé, puisque la vitesse du véhicule risque d'augmenter.

 

MISE EN GARDE

Sur un véhicule à boîte manuelle, quand vous roulez à vitesse de croisière, ne passez pas au neutre sans d'abord appuyer sur la pédale d'embrayage sinon le moteur survirera. Si c'est le cas, appuyez sur la pédale d'embrayage ou sur le commutateur du régulateur de vitesse.

AVIS

Lors de l'usage normal du régulateur de vitesse, si vous activez ou réactivez le commutateur SET après avoir appuyé sur les freins, le régulateur se remet en circuit après 3 secondes environ. Ce délai est normal.

Pour régler le régulateur à une vitesse :


Pour régler le régulateur à une vitesse :

  1.  Appuyez sur le bouton CRUISE ONOFF au volant pour mettre le régulateur en circuit. Le témoin CRUISE s'allume au tableau de bord.
  2.  Accélérez à la vitesse voulue, qui devrait être entre 40 km/h (25 mi/h).


  1. Abaissez le levier (1) (sur SET-) puis relâchez-le une fois la vitesse voulue atteinte. Le témoin SET s'allume au tableau de bord. Relâchez l'accélérateur au même moment. La vitesse réglée sera automatiquement maintenue.

Dans une pente prononcée, le véhicule pourra ralentir en montant ou accélérer légèrement en descendant.

Pour augmenter la vitesse réglée :


Pour augmenter la vitesse réglée :

Procédez de l'une de ces façons :

  •  Relevez le levier (1) (sur RES+) et tenez-le relevé. Le véhicule accélèrera. Le véhicule accélèrera.

    Relâchez le bouton lorsque la vitesse voulue est atteinte.

  •  Relevez le levier (1) (sur RES+) et relâchez-le immédiatement. La vitesse de croisière augmente de 1,6 km/h (1 mi/h) chaque fois que le levier est utilisé ainsi.

Pour réduire la vitesse réglée :


Pour réduire la vitesse réglée :

Procédez de l'une de ces façons :

  •  Abaissez le levier (1) (sur SET-) et tenez-le abaissé. Le véhicule ralentira graduellement. Relâchez le bouton une fois la vitesse désirée atteinte.
  •  Abaissez le levier (1) (sur SET-) et relâchez-le immédiatement. La vitesse de croisière se réduit de 1,6 km/h (1 m/h) chaque fois que le levier est utilisé ainsi.

Pour accélérer temporairement alors que le régulateur est en circuit :

Si vous désirez accélérer temporairement alors que le régulateur est en circuit, appuyez sur la pédale de l'accélérateur. La vitesse accrue n'affecte pas le réglage du régulateur.

Pour retourner à la vitesse réglée, relâchez simplement la pédale de l'accélérateur.

Pour désengager le régulateur de vitesse, procédez d'une de ces façons :


Pour désengager le régulateur de vitesse, procédez d'une de ces façons :

  •  Appuyez sur la pédale de frein.
  •  Avec une boîte manuelle, appuyez sur la pédale d'embrayage.
  •  Avec une boîte automatique, placez le levier de vitesse sur N (neutre).
  •  Appuyez sur le bouton CANCEL.
  •  Réduisez la vitesse du véhicule 15 km/h (9 mi/h) sous la vitesse de mémoire.
  •  Réduisez la vitesse du véhicule à moins de 40 km/h (25 mi/h) environ.

Chacune de ces actions désengagera le régulateur de vitesse (le témoin SET au tableau de bord s'éteint), mais ne met pas le régulateur de vitesse hors circuit.

Pour retourner à la vitesse de croisière, relevez le levier (sur RES+). Le véhicule retournera à la vitesse auparavant réglée.

Pour ramener la vitesse de croisière à plus de 40 km/h (25 mi/h) environ


Pour ramener la vitesse de croisière à plus de 40 km/h (25 mi/h) environ :

Si vous avez désengagé le régulateur d'une façon autre que d'appuyer sur CRUISE ON-OFF et que le régulateur est toujours en circuit, le véhicule retournera à la vitesse la plus récemment réglée si vous appuyez sur RES+.

Il ne se réengagera toutefois pas si la vitesse a été réduite à moins de 40 km/h (25 mi/h) environ.

AVIS

Vérifiez toujours l'état des routes avant d'engager RES+ afin de reprendre la vitesse de croisière.

Pour mettre le régulateur hors circuit, procédez de l'une de ces façons


Pour mettre le régulateur hors circuit, procédez de l'une de ces façons :

  •  Appuyez sur le bouton CRUISE ONOFF (le témoin CRUISE s'éteint au tableau de bord).
  •  Coupez l'allumage.

    Ces deux actions ont pour effet de mettre le régulateur de vitesse hors circuit. Si vous voulez réutiliser le régulateur de vitesse, reprenez les étapes présentées sous " Pour régler le régulateur de vitesse ", en page précédente.

    Système active ECO
    Fonctionnement de l'Active ECO L'Active ECO aide à améliorer l'efficacité éconergétique en contrôlant le moteur et la boîte-pont. L'efficacité éconergétique peut tout ...

    Utilisation économique
    La consommation en carburant du véhicule dépend de votre façon de conduire, de l'endroit où vous conduisez et du moment où vous conduisez. Chacun de ces facteurs aurant une influence s ...

    Andere Materialien:

    Démarrage par remorquage
    Le démarrage par remorquage est déconseillé en général. Passez la 2e ou la 3e vitesse, le véhicule étant à l'arrêt. Appuyez sur la pédale d'embrayage et maintenez-la enfoncée. Mettez le contact d'allumage ...

    Pneumatiques (sécurité pneumatiques, roues, utilisation hivernale)
    Sécurité pneumatiques - roues Les pneumatiques constituent le seul contact entre le véhicule et la route, il est donc essentiel de les tenir en bon état. Vous devez impérativement vous conformer aux règles locales prévues par le code de la route. Lorsqu'il y a nécessit ...

    Toit ouvrant panoramique
    Si votre véhicule est pourvu d'un toit ouvrant, vous pouvez le faire glisser ou l'incliner au moyen du levier de commande du toit ouvrant situé sur la console supérieure. Le toit ouvrant ne peut être ouvert, fermé ou incliné que si le clé de contact est en position ON. A ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com