Audi A4: Longévité des pneus - Roues et pneus - Consignes d'utilisation - Manuel du conducteur Audi A4Audi A4: Longévité des pneus

Les pneus ont une plus gronde longévité lorsque vous les gonflez à la bonne pression et que vous adoptez un style de conduite modéré.

Tableau des pressions de gonflage apposé sur le montant de porte

Fig. 227 Tableau des pressions de gonflage apposé sur le montant de porte

  • Contrôlez la pression de gonflage des pneus au moins une fois par mois.
  • Contrôlez toujours la pression de gonflage sur les pneus froids. Ne dégonflez pas les pneus chauds dont la pression est plus élevée.
  • Si le véhicule est fortement chargé, adaptez la pression de gonflage en conséquence.
  • Evitez de négocier les virages à vive allure et d'accélérer brutalement.
  • Vérifiez de temps à autre si les pneus ne présentent pas une usure irrégulière.

Pression des pneus, charge du véhicule et système de contrôle de la pression des pneus*

Adaptez la pression de gonflage des pneus à la charge du véhicule.

Nous vous recommandons de respecter la pression des pneus pour la charge maximale du véhicule. Les pressions de gonflage sont indiquées sur l'autocollant apposé sur le montant de porte => fig. 227.

Si, toutefois, vous souhaitez rouler en tout confort, vous pouvez en cas de charge normale (2 à 3 personnes) respecter la pression de gonflage prescrite pour la charge normale du véhicule. Si vous souhaitez rouler avec charge maximale, vous devez augmenter la pression des pneus à la valeur maximale prescrite.

Une pression de gonflage trop basse ou trop élevée diminue la longévité des pneus et a un effet négatif sur le comportement routier du véhicule.

La pression des pneus joue un rôle important surtout aux vitesses élevées. Contrôlez la pression des pneus au moins une fois par mois et avant de partir pour un long voyage.

N'oubliez pas à cette occasion de contrôler également la pression de gonflage de la roue de secours* :

  • Roue de secours : gonflez-la toujours à la pression maxi prévue pour les roues du véhicule.
  • Roue d'urgence* : La pression de gonflage prescrite est indiquée sur le flanc du pneu.

Le système contrôle uniquement les pressions des pneus que vous avez mémorisées. Le système ne peut pas détecter la charge du véhicule.

Le système de contrôle des pneus* ne peut pas remplir sa fonction si vous mémorisez les pressions des pneus pour une charge normale du véhicule alors que vous roulez avec la charge maximale autorisée. La pression des pneus doit être mémorisée dans le système de contrôle de la pression des pneus en fonction de la charge.

Sur les véhicules avec enjoliveurs de roue pleins, les capuchons cache-poussière sont remplacés par des rallonges de valves. Pour le contrôle et la rectification de la pression de gonflage des pneus, il n'est pas nécessaire de dévisser les rallonges de valve.

Style de conduite

Les virages pris à vive allure, les fortes accélérations et les coups de freins brusques (crissement des pneus) sont à l'origine d'une usure plus rapide des pneus.

Equilibrage des roues

Les roues d'un véhicule neuf sont équilibrées. Au cours de l'utilisation du véhicule, un balourd peut apparaître par suite de différentes influences, ce qui se traduit par une instabilité de la direction.

Vu qu'un balourd entraîne aussi une usure accrue de la direction, de la suspension des roues et des pneus, il est conseillé de faire procéder à un nouvel équilibrage des roues. En outre, une roue doit être à nouveau équilibrée après le montage d'un pneu neuf et après chaque réparation d'un pneu.

Mauvaise position des roues

Un réglage incorrect du châssis entraîne non seulement une usure accrue des pneus, mais compromet également la sécurité routière du véhicule. En cas d'usure anormale des pneus, faites vérifier la position des roues par un atelier Audi.

ATTENTION !

  • Adaptez toujours la pression des pneus à la charge actuelle du véhicule.
  • Lorsque la vitesse de croisière est élevée, un pneu ayant une pression trop basse est soumis à un travail de flexion plus important.

    Il s'échauffe donc trop. Cela peut provoquer un décollement de la bande de roulement et même l'éclatement du pneu - risque d'accident !

Ecologie


Une pression de gonflage trop faible augmente la consommation de carburant.

Nota

Une pression de gonflage trop faible ou trop élevée raccourcit considérablement la longévité des pneus et nuit au comportement routier du véhicule.

    Généralités
    Roulez prudemment avec des pneus neufs pendant les 500 premiers kilomètres. Franchissez les bordures de trottoirs ou obstacles similaires lentement et, si possible, à angle droit. ...

    Indicateurs d'usure
    Les indicateurs d'usure vous montrent si vos pneus sont usés.  Fig. 228 Sculptures de pneu : indicateurs d'usure Des « indicateurs d'usure » de 1,6 mm de haut sont inco ...

    Andere Materialien:

    Représentation schématique d'un accident
    Principe physique d'une collision frontale Lors d'un accident, des forces énormes sont générées, qui doivent être absorbées. Fig. 169 Véhicule s'approchant d'un mur avec des passagers ne portant pas la ceinture de sécuri ...

    Système antidémarrage du véhicule Nissan
    Le système antidémarrage du véhicule NISSAN empêche le démarrage du moteur sans clé programmée. Ne laissez jamais ces clés dans le véhicule. Avis de la FCC : Aux États-Unis : Ce dispositif est conforme à l'article 15 ...

    Navigation - Guidage
    CHOIX D’UNE DESTINATION Insérer et laisser la carte SD de navigation dans le lecteur en façade pour utiliser les fonctions Navigation. Les données de la carte SD de navigation ne doivent pas être modifi ées. Les mises à jour des données cartograp ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.dfrauto.com