Kia Optima: Liquide de refroidissement - Entretien - Manuel du conducteur Kia OptimaKia Optima: Liquide de refroidissement

Kia Optima / Manuel du conducteur Kia Optima / Entretien / Liquide de refroidissement

Le système de refroidissement haute pression est muni d'un réservoir rempli d'un liquide antigel. Le réservoir est rempli à l'usine.

Vérifiez la qualité de l'antigel et le niveau du liquide au moins une fois par année, au début de l'hiver, et avant de voyager dans une région au climat plus froid.

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement

AVERTISSEMENT

bouchonRetrait du
bouchon de radiateur

  • Ne tentez jamais d'enlever le bouchon du radiateur alors que le moteur est en marche ou chaud.

    Le faire pourrait endommager le moteur et le système de refroidissement. De plus, le liquide de refroidissement chaud ou la vapeur pourrait causer des blessures graves.

  • Coupez le moteur et attendez qu'il refroidisse. Usez de grande prudence quand vous enlevez le bouchon du radiateur.

    Enveloppez-le d'un chiffon épais puis tournez-le lentement dans le sens antihoraire jusqu'à la butée.

    Reculez-vous et laissez la pression s'échapper du système.

    Quand vous êtes certain que le système n'est plus sous pression, appuyez sur le bouchon et tournez-le dans le sens antihoraire pour l'enlever.

  •  Même si le moteur ne fonctionne pas, n'enlevez jamais le bouchon du radiateur ou le bouchon de vidange alors que le moteur ou le radiateur est chaud. Un liquide bouillant ou de la vapeur peut s'échapper sous pression et vous blesser gravement.

 

AVERTISSEMENT

électrique (deLe moteur
électrique (de refroidissement) est contrôlé par la température du liquide de refroidissement du moteur, la pression du fluide frigorigène et la vitesse du véhicule. Il peut parfois fonctionner même quand le moteur est éteint.

Soyez extrêmement prudent si vous travaillez près des lames du ventilateur afin de ne pas vous blesser sur les lames rotatives. Le moteur électrique s'éteindra une fois que la température du liquide de refroidissement aura chuté. Un tel fonctionnement est normal.

Si votre véhicule est équipé d'un GDI, le moteur électrique (ventilateur de refroidissement) pourra fonctionner tant que vous ne déconnecterez pas le câble négatif de la batterie.

Vérifiez l'état des durites du système de


Vérifiez l'état des durites du système de refroidissement et des boyaux de la chaufferette, en plus de l'état des raccords. Remplacez les boyaux enflés ou détériorés.

Le niveau du liquide de refroidissement devrait être tenu entre les marques F (MAX) et L (MIN) sur le réservoir de liquide, quand le moteur est froid.

Si le niveau est bas, ajoutez suffisamment du liquide spécifié pour assurer une protection contre le gel et la corrosion. Amenez le niveau jusqu'à la marque F (MAX), mais sans la dépasser.

Si vous devez ajouter du liquide régulièrement, faites vérifier le système de refroidissement par un concessionnaire Kia agréé.

Liquide de refroidissement recommandé

  •  N'utilisez qu'une eau douce (distillée) dans le mélange du liquide de refroidissement.
  •  Le moteur du véhicule comporte des pièces en aluminium et elles doivent être protégées de la corrosion et du gel avec un liquide de refroidissement à base d'éthylène glycol.
  •  N'UTILISEZ PAS un liquide à base d'alcool ou de méthanol et ne le mélangez pas avec le liquide de refroidissement recommandé.
  •  N'utilisez pas une solution contenant de l'antigel à plus de 60 % ou à moins de 35 %. Ceci réduirait l'efficacité de la solution.

Consultez le tableau suivant pour connaître les proportions du mélange.



AVERTISSEMENT

radiateurBouchon de
radiateur

N'enlevez pas le bouchon du radiateur quand le moteur est chaud. Du liquide bouillant et de la vapeur pourraient être éjectés sous pression et vous blesser gravement.

Vidange du liquide de refroidissement

Faites faire la vidange du liquide de refroidissement par un concessionnaire Kia agréé, aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien au début de la section.

MISE EN GARDE

Placez un chiffon ou une guenille épaisse autour du col du bouchon du radiateur pendant le remplissage afin d'éviter qu'un trop-plein de liquide de refroidissement coule sur les pièces du moteur comme l'alternateur.

 

AVERTISSEMENT - Liquide de refroidissement
  •  N'utilisez pas un liquide de refroidissement ou de l'antigel de radiateur dans le réservoir du lave-glace.
  •  Le liquide de refroidissement du radiateur peut nuire grandement à la visibilité lorsque giclé sur le pare-brise, entraînant la perte de contrôle du véhicule ou des dommages à la peinture et à la carrosserie.
    Huile à moteur
    2,4 Moteur 2,0 Moteur Vérification du niveau de l'huile  Assurez-vous que le véhicule soit au niveau.  Faites démarrer le moteur et attendez qu'il atteigne sa ...

    Liquide de frein et d'embrayage
    Vérifier le niveau de liquide de frein/embrayage* Vérifiez régulièrement le niveau de liquide dans le réservoir. Le niveau devrait se situer entre les marques MAX et MIN sur le flanc du r ...

    Andere Materialien:

    Nettoyage des vitres et des balais d'essuie-glace
    Les produits chimiques des stations de lavage et différents facteurs environnementaux peuvent entraîner une contamination du pare-brise et des balais d'essuie-glace. Or, un pare-brise et des essuie-glace sales entraînent un mauvais fonctionnement des essuie-glace de pare-br ...

    Déverrouillage d'urgence du volet de réservoir
    Lorsque le système de verrouillage central est défectueux, vous pouvez déverrouiller le volet du réservoir manuellement. Fig. 215 Coffre à bagages : déverrouillage d'urgence du volet de réservoir Ouvrez le hayon. Ouvrez le cache situ ...

    Création d'une MyKey
    Utilisez l'écran d'information pour créer une clé MyKey : Insérez dans le contacteur d'allumage la clé que vous souhaitez programmer. Si votre véhicule est équipé d'un bouton-poussoir de démarrage, insérez le corps de ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com