Ford Mondeo: Démarrage d'un moteur à essence - Démarrage et arrêt du
moteur - Manuel du conducteur Ford MondeoFord Mondeo: Démarrage d'un moteur à essence

Lorsque vous démarrez le moteur, le régime augmente. Ceci permet de chauffeur le moteur. Si le régime de ralenti du moteur ne diminue pas automatiquement, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé.

Note : Vous pouvez lancer le moteur pendant 60 secondes au total (sans que le moteur démarre) avant que le système de démarrage ne se désactive temporairement.

Les 60 secondes ne sont pas forcément consécutives. Par exemple, si vous lancez le moteur trois fois pendant 20 secondes, sans que le moteur ne démarre, vous avez atteint la limite de temps définie de 60 secondes. Un message s'affiche sur l'écran d'information et vous prévient à chaque fois que vous dépassez le temps de démarrage. Vous ne pouvez plus démarrer le moteur pendant au moins 15 minutes.

Après 15 minutes, vous êtes limité à un temps de démarrage moteur de 15 secondes. Vous devez attendre 60 minutes avant de pouvoir lancer de nouveau le moteur pendant 60 secondes.

Avant de démarrer votre véhicule, vérifiez les points suivants :

  • Assurez-vous que tous les occupants ont bouclé leur ceinture de sécurité.
  • Assurez-vous que tous les phares et accessoires électriques sont désactivés.
  • Assurez-vous que le frein de stationnement est serré.
  • Placez le levier sélecteur de transmission sur un rapport faible (boîte de vitesses manuelle) ou sur stationnement (P) (boîte de vitesses automatique).
  • Tournez la clé de contact en position II. Si le véhicule dispose d'un système d'allumage sans clé, suivez les instructions ci-après.

Véhicules avec clé de contact

Note : n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur.

  1. Enfoncez à fond la pédale de frein. Si le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, enfoncez aussi complètement la pédale d'embrayage.
  2. Tournez la clé en position III pour démarrer le moteur. Relâchez la clé quand le moteur démarre.

Note : le moteur peut mettre jusqu'à 15 secondes pour se lancer ou se lancer au démarrage. Note : Si vous ne parvenez pas à démarrer le moteur à la première tentative, patientez quelques instants et essayez de nouveau.

Véhicules avec démarrage sans clé

Note : n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur. Note : La clé d'accès intelligent doit être présente dans le véhicule afin de quitter la position de stationnement (P).

  1. Enfoncez complètement la pédale d'embrayage (boîte de vitesses manuelle) ou la pédale de frein (boîte de vitesses automatique).
  2. Appuyez sur le bouton.

Note : Sur les véhicules hybrides, le voyant vert s'allume pour vous indiquer que le véhicule est prêt pour la conduite. Puisque ce véhicule est équipé d'un système de démarrage silencieux, le moteur peut ne pas démarrer en même temps que le véhicule.

Voir Véhicule électrique hybride (page 142).

Le système ne fonctionne pas si :

  • Les fréquences de clé sont brouillées.
  • La batterie de la clé est déchargée.

Si vous ne parvenez pas à démarrer le véhicule, procédez comme suit :


  1. Localisez la fente de secours sur le compartiment de la console centrale.
  2. En plaçant les boutons vers l'arrière du véhicule et le porte-clés vers le haut, placez la clé dans la fente de secours.
  3. Une fois la clé dans la bonne position, appuyez sur la pédale d'embrayage (boîte de vitesses manuelle) ou sur la pédale de frein (boîte de vitesses automatique), puis appuyez sur le bouton pour démarrer votre véhicule.

Redémarrage rapide

La fonction de redémarrage rapide vous permet de redémarrer le moteur dans les 20 secondes suivant l'arrêt, même si aucune clé valide n'est présente.

Dans les 20 secondes suivant l'arrêt du moteur, enfoncez la pédale de frein et appuyez sur le bouton. Une fois le délai de 20 secondes écoulé, vous ne pouvez plus redémarrer le véhicule si la clé n'est pas présente à l'intérieur du véhicule.

Une fois le véhicule démarré, il reste en fonctionnement jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton, même si aucune clé valide n'est détectée par le système.

Si vous ouvrez ou fermez une porte alors que le véhicule se déplace, le système recherche une clé valide. Vous ne pouvez pas redémarrer le moteur si aucune clé valide n'est détectée par le système dans un délai de 20 secondes.

Arrêt automatique

Cette fonctionnalité arrête automatiquement le véhicule s'il fonctionne au ralenti pendant un long moment. Le contact est aussi coupé afin d'économiser la batterie. Avant que le véhicule ne s'arrête, un message apparaît sur l'écran d'information avec un compte à rebours de 30 secondes. Si vous n'intervenez pas dans les 30 secondes, le véhicule s'arrête. Un autre message s'affiche sur l'écran d'information pour indiquer que le véhicule s'est arrêté afin d'économiser le carburant. Démarrez le véhicule normalement.

Neutralisation de l'arrêt automatique

Note : vous ne pouvez pas désactiver définitivement la fonction d'arrêt automatique. Lorsque vous la désactivez temporairement, elle s'active de nouveau au cycle de démarrage suivant.

Vous pouvez désactiver l'arrêt ou réinitialiser le compte à rebours à tout moment avant que les 30 secondes ne soient écoulées grâce aux actions suivantes :

  • Vous pouvez réinitialiser le compte à rebours en interagissant avec votre véhicule (en enfonçant la pédale de frein ou la pédale d'accélérateur, par exemple).
  • Vous pouvez désactiver temporairement la fonction d'arrêt lorsque le contact est mis (uniquement pour le cycle de démarrage en cours).

    La désactivation est disponible à partir de l'écran d'information. Voir Affichages d'informations (page 89).

  • Lors du compte à rebours avant l'arrêt, vous êtes invité à appuyer sur OK ou RESET (en fonction du type d'écran d'information) pour désactiver temporairement la fonction (uniquement pour le cycle de démarrage en cours).

Arrêt du véhicule lorsque ce dernier est stationnaire

Véhicules avec clé de contact

  1. Placez le levier sélecteur de transmission sur un rapport faible (boîte de vitesses manuelle) ou sur stationnement (P) (boîte de vitesses automatique).
  2. Tournez la clé en position 0.
  3. Serrer le frein de stationnement.

Véhicules avec démarrage sans clé

  1. Placez le levier sélecteur de transmission sur un rapport faible (boîte de vitesses manuelle) ou sur stationnement (P) (boîte de vitesses automatique).
  2. Appuyez une fois sur le bouton.
  3. Serrer le frein de stationnement

Note : Cela coupe le contact, tous les circuits électriques, les voyants et les indicateurs. Note : Si le moteur tourne au ralenti pendant 30 minutes, le contact se coupe et le moteur s'arrête automatiquement.

Arrêt du véhicule lorsque ce dernier est en mouvement

AVERTISSEMENT

Arrêter le moteur alors que le véhicule se déplace encore peut entraîner une diminution des capacités de freinage et de la direction assistée. La direction n'est pas verrouillée, mais un effort plus important est nécessaire. Lorsque le contact est coupé, certains circuits électriques, y compris les airbags et certains voyants et indicateurs peuvent aussi être coupés. Si le contact a été coupé par inadvertance, passez au point mort (N) et redémarrez le moteur.

Véhicules avec clé de contact

  1. Placez le levier sélecteur de transmission en position neutre (boîte de vitesses manuelle) ou Neutre (N) (boîte de vitesses automatique) et utilisez les freins pour arrêter votre véhicule en toute sécurité.
  2. Une fois le véhicule arrêté, placez le levier sélecteur de transmission sur un rapport faible (boîte de vitesses manuelle) ou sur stationnement (P) (boîte de vitesses automatique) et tournez la clé sur 0.
  3. Serrez le frein de stationnement.

Véhicules avec démarrage sans clé

  1. Placez le levier sélecteur de transmission en position neutre (boîte de vitesses manuelle) ou Neutre (N) (boîte de vitesses automatique) et utilisez les freins pour arrêter votre véhicule en toute sécurité.
  2. Une fois le véhicule arrêté, placez le levier sélecteur de transmission sur un rapport faible (boîte de vitesses manuelle) ou sur stationnement (P) (boîte de vitesses automatique).
  3. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant une seconde ou appuyez dessus trois fois en deux secondes.
  4. Serrer le frein de stationnement.

Protection contre les gaz d'échappement

AVERTISSEMENT

Si vous sentez une odeur de gaz d'échappement à l'intérieur du véhicule, faites-le contrôler immédiatement par votre concessionnaire agréé. Ne conduisez pas votre véhicule si vous sentez une odeur de gaz d'échappement. Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone.

Prenez les précautions nécessaires pour éviter ses effets néfastes.

Informations importantes concernant la ventilation

Si vous arrêtez le véhicule et laissez tourner le moteur au ralenti pendant une période prolongée, nous vous recommandons de suivre l'une des consignes ci-après :

  • Ouvrez la fenêtre sur au moins 2,5 cm.
  • Réglez la climatisation sur l'air extérieur.
    Verrou de direction
    Votre véhicule est équipé d'un antivol de direction à commande électronique qui fonctionne automatiquement. Le système verrouille le volant de direction ...

    Mise à l'arrêt du moteur
    Véhicules avec turbocompresseur AVERTISSEMENT Ne coupez pas le contact alors que le moteur tourne à haut régime. Si vous le faites, le turbocompresseur continuera de tourner ...

    Andere Materialien:

    Température extérieure
    Une chute de la température est affichée immédiatement, une hausse de la température est indiquée après un certain délai. Si la température extérieure chute à 3 C, un message d'avertissement s'affiche sur le centre d ...

    Appuis-tête arrière
    Appuis-tête arrière Les appuis-tête arrière sont démontables et ont deux positions : haute, position d’utilisation, basse, position de rangement. Pour le monter, tirez-le vers le haut. Pour le descendre, appuyez sur l’ergot, puis sur l’appui-t&e ...

    Messagerie texte
    AVERTISSEMENT Les lois dans certaines juridictions peuvent limiter l'utilisation de certaines applications et fonctions, telles que le réseautage social et le textage. Les lois dans certaines juridictions peuvent limiter l'utilisation de la fonction " synthèse de la par ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com