Mazda 6: Conduite hivernale - Conseils concernant la conduite - Avant de conduire - Manuel du conducteur Mazda 6Mazda 6: Conduite hivernale

Il est recommandé de transporter un nécessaire de secours, comprenant des chaînes pour pneus, un grattoir pour vitres, des signaux pyrotechniques, une petite pelle, des câbles de démarrage pour batterie et un sac de sable ou de sel.

Demander à un concessionnaire agréé Mazda d'effectuer les précautions suivantes:

  • S'assurer qu'il y a un mélange d'antigel correct dans le radiateur.

    Se référer à Liquide de refroidissement du moteur à la page 6-23.

  • Vérifier la batterie et les câbles. Le froid réduit la capacité de la batterie.
  • Utilisez une huile moteur appropriée pour les plus basses températures ambiantes auxquelles le véhicule sera conduit (page 6-21).
  • Inspecter le circuit d'allumage pour dommages ou mauvaises connexions.
  • Utiliser du liquide de lave-glace antigel―ne jamais utiliser d'antigel pour moteur (page 6-27).
  • Par temps très froid, ne pas utiliser le frein de stationnement car il risque de geler. Avec une boîte de vitesses automatique placer le levier sélecteur à la position P, ou avec une boîte de vitesses manuelle engager la première (1) ou la marche arrière (R). Bloquer les roues arrière.
  • La neige laissée sur le pare-brise est dangereuse car elle pourrait gêner la vision. Enlever la neige avant de conduire.
  • Ne pas appliquer une force excessive sur le grattoir pour vitres lorsque vous retirez de la glace ou de la neige gelée adhérant au verre du rétroviseur ou au pare-brise.
  • Ne jamais utiliser d'eau tiède ou chaude pour retirer de la neige ou de la glace adhérant aux vitres et aux rétroviseurs, car le verre risquerait de se fissurer.
  • L'efficacité des freins peut être défavorablement affectée si de la neige ou de la glace adhère au système de freins. Dans ce cas, conduire le véhicule à basse vitesse en relâchant la pédale d'accélérateur et en appliquant légèrement les freins à plusieurs reprises jusqu'à ce que le freinage soit redevenu normal.

Pneus à neige

Utiliser des pneus à neige sur les quatre roues

Ne pas dépasser 120 km/h (75 mi/h) lors de la conduite sur pneus neige. Gonfler les pneus à neige à 30 kPa (0,3 kgf/cm2, 4,3 psi) de plus que la pression indiquée sur l'étiquette de gonflage de pneus (cadre de la portière du conducteur), cependant ne jamais dépasser la pression maximale à froid indiquée sur le flanc des pneus.

Ce véhicule est équipé à l'usine de pneus radiaux quatre saisons conçus pour être utilisés toute l'année. Dans certaines conditions il peut être nécessaire de les remplacer par des pneus neige pendant les mois d'hiver, de façon à améliorer la traction sur les routes enneigées ou glacées.

PRUDENCE

N'utiliser que des pneus de la même taille et du même type (à neige, radiaux ou non radiaux) sur les quatre roues:

Le fait d'utiliser des pneus de taille ou type différent est dangereux. La tenue de route du véhicule peut être affectée et cela peut entraîner un accident.

ATTENTION

Vérifier les réglementations locales avant d'utiliser des pneus à crampons.

Chaînes à neige

Vérifier les réglementations locales avant d'utiliser des chaînes.

ATTENTION

  • Les chaînes peuvent affecter la conduite.
  • Ne pas dépasser 50 km/h (30 mi/h) ou la vitesse maximale recommandée par le manufacturier des chaînes, soit la vitesse la plus basse
  • Conduire prudemment et éviter les bosses, les trous et les virages serrés.
  • Eviter de bloquer les roues lors du freinage.
  • Ne pas utiliser de chaîne sur la roue de secours à usage temporaire; cela peut causer des dommages au véhicule et à la roue.
  • Ne pas utiliser les chaînes sur des routes qui ne sont pas enneigées ou recouvertes de glace. Sinon, cela risque d'endommager les pneus et les chaînes.
  • Les chaînes risquent d'égratigner ou abîmer les roues en aluminium.

REMARQUE

Le système de surveillance de pression des pneus peut ne pas fonctionner correctement lors de l'utilisation de chaînes à neige.

N'installer les chaînes que sur les roues avant.

Ne pas utiliser de chaînes sur les roues arrière.

Consulter un concessionnaire agréé Mazda.

Installation des chaînes

  1. Fixer les chaînes sur les roues avant, aussi ajustées que possible.

    Toujours suivre les instructions fournies par le manufacturier des chaînes.

  2. Conduire 0,5 à 1 km (1/4 à 1/2 mille) et serrer les chaînes de nouveau.
    Pour désembourber le véhicule
    PRUDENCE Ne pas faire patiner les roues à une vitesse supérieure à 56 km/h (35 mi/h), et ne pas laisser que quelqu'un soit directement derrière une roue lorsque l'on f ...

    Conduite dans l'eau
    PRUDENCE Sécher les freins qui sont devenus mouillés en conduisant lentement, en relâchant la pédale d'accélérateur et en appliquant légèreme ...

    Andere Materialien:

    Verrouillage manuel en mode secours
    Appuyez sur le bouton. Il permet de verrouiller ou déverrouiller les portes et le coffre. Si le véhicule est super-verrouillé, le bouton est inopérant. Dans ce cas, utilisez la clé ou la télécommande pour déverrouiller. Verro ...

    Moteur 4 cylindres diesel, 103 kW, traction avant
    Caractéristiques du moteur Performances Poids Charges tractées autorisées1) Huile-moteur BM = boîte mécanique BA = boîte automatique 1) Les valeurs indiquées valent uniquement pour les véhicules équipés en ...

    Chaînes à neige
    Des chaînes à neige ne sont autorisées que sur les roues avant. Utiliser des chaînes à neige à maillons fins qui ne dépassent pas la bande de roulement et les flancs intérieurs des pneus de plus de 10 mm, fermoir de chaîne compr ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com