Nissan Altima: Conduite du véhicule - Démarrage et conduite - Manuel du conducteur Nissan AltimaNissan Altima: Conduite du véhicule

Transmission à variation continue

AVERTISSEMENT

  • N'enfoncez pas la pédale d'accélérateur tout en déplaçant le levier de vitesse de la position P (stationnement) ou N (point mort) à R (marche arrière), D (marche avant), Ds (conduite sport) ou M (manuel) (selon l'équipement du véhicule). Ne relâchez la pédale de frein qu'une fois le levier sélecteur en position.

    Le fait de ne pas respecter ces directives peut entraîner une perte de maîtrise du véhicule et causer un accident.

  • Le régime de ralenti d'un moteur froid est élevé. Faites preuve de prudence lorsque vous engagez une vitesse en marche avant ou en marche arrière avant que le moteur ne se soit réchauffé.
  • Ne rétrogradez pas brusquement sur une chaussée glissante. Vous pourriez alors perdre la maîtrise de votre véhicule.
  • Ne déplacez jamais le levier en position P (stationnement) ou R (marche arrière) lorsque le véhicule est en mouvement.

    Ceci pourrait causer un accident.

MISE EN GARDE

  • Sauf en cas d'urgence, ne déplacez pas le levier sélecteur à la position N (point mort) lorsque vous conduisez. La conduite en mode de roue libre lorsque la boîte de vitesses est à la position N (point mort) risque d'endommager gravement la boîte de vitesses.
  • Lorsque vous arrêtez le véhicule dans une côte ascendante, ne retenez pas le véhicule en position en enfonçant la pédale d'accélérateur. Utilisez plutôt la pédale de frein.

La transmission à variation continue de votre véhicule est électroniquement commandée pour produire un rendement optimal et un fonctionnement régulier.

La transmission à variation continue peut fonctionner en deux modes de conduite automatique différents :

  • Mode D (marche avant) - Déplacez le levier sélecteur à la position D (marche avant), la transmission est en mode de conduite automatique normal vers l'avant. L'indicateur de position affiche un " D ". Le mode D (marche avant) ne produit de sensation de changement de vitesse comme le fait une boîte de vitesses automatique conventionnelle.
  • Mode Ds (conduite sport) - Déplacez le levier sélecteur de la position D (marche avant) à la position Ds (conduite sport). L'indicateur de position affiche un " Ds ". En mode Ds (conduite sport), la boîte de vitesses fonctionne de manière plus " sportive " et offre une accélération plus prononcée qu'en mode D (marche avant) et une sensation de changement de vitesse lorsque le conducteur accélère ou qu'il utilise les boutons de passage manuel des rapports (selon l'équipement). Durant la conduite en mode Ds (conduite sport), le conducteur doit déplacer le levier sélecteur du mode Ds (conduite sport) au mode D (marche avant) et inversement pour sélectionner de nouveau le mode Ds (conduite sport).
  • Pour annuler le mode Ds (conduite sport), replacez le levier sélecteur à la position D (marche avant). La boîte de vitesses retourne au mode de conduite automatique.

La transmission à variation continue peut fonctionner en deux modes de conduite manuels :

  • Mode M (manuel) (selon l'équipement) - Lorsque le levier sélecteur est en mode Ds (conduite sport), l'utilisation des palettes de changement de vitesse (selon l'équipement) vers le haut (+) ou vers le bas (-) produit des passages ascendants et des rétrogradations perceptibles. L'indicateur de position affiche un " M ".
  • À partir du mode Ds (conduite sport), replacez le levier sélecteur en mode D (marche avant).

Pour obtenir un rendement maximal de votre véhicule et profiter au maximum de sa conduite, suivez ces procédures.

NOTA :

Afin de protéger la transmission à variation continue, le couple du moteur pourrait être automatiquement réduit si son régime augmente brusquement lors de la conduite sur des chaussées glissantes ou lors d'un contrôle du véhicule sur dynamomètre.

Démarrage du véhicule

  1. Après avoir démarré le moteur, enfoncez complètement la pédale de frein avant de déplacer le levier sélecteur hors de la position P (stationnement).
  2. En gardant la pédale de frein enfoncée, déplacez le levier sélecteur dans une position de conduite.
  3. Relâchez la pédale de frein, puis laissez le véhicule entamer graduellement son déplacement.
  4. Immobilisez complètement le véhicule avant de déplacer le levier sélecteur à la position P (stationnement).

La transmission à variation continue de votre véhicule est conçue pour qu'il soit nécessaire d'enfoncer la pédale de frein avant de déplacer le levier de la position P (stationnement) à un autre rapport lorsque le commutateur d'allumage est à la position ON (marche).

Vous ne pouvez pas déplacer le levier sélecteur hors de la position P (stationnement) ni changer de position si le commutateur d'allumage est à la position LOCK (antivol-verrouillé).

Pour déplacer le levier sélecteur :


Pour déplacer le levier sélecteur :

bouton A et enfoncez la Appuyez sur le
bouton A et enfoncez la pédale de frein.

bouton A pour déplacer le Enfoncez le
bouton A pour déplacer le levier sélecteur.

levier sélecteur sans appuyer Déplacez le
levier sélecteur sans appuyer sur le bouton A .

Changement de vitesses

Une fois le moteur en marche, enfoncez complètement la pédale de frein et déplacez le levier sélecteur de la position P (stationnement) vers toute autre position voulue.

AVERTISSEMENT

Serrez le frein de stationnement si le levier sélecteur est en prise alors que le moteur ne tourne pas. Sinon, le véhicule risque de se déplacer ou de rouler inopinément et d'entraîner de graves blessures ou des dommages matériels importants.

P (stationnement)

MISE EN GARDE

Pour éviter d'endommager la boîte de vitesses, sélectionnez les positions P (stationnement) ou R (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé.

Utilisez la position P (stationnement) une fois le véhicule stationné ou au démarrage du moteur.

Assurez-vous que le véhicule est complètement immobilisé. La pédale de frein doit être enfoncée pour pouvoir déplacer le levier sélecteur de la position N (point mort) ou de toute position de marche avant vers la position P (stationnement). Serrez le frein de stationnement. Serrez d'abord le frein de stationnement avant de déplacer le levier sélecteur à la position P (stationnement) si vous devez vous stationner dans une pente.

R (marche arrière)

MISE EN GARDE

Pour éviter d'endommager la boîte de vitesses, sélectionnez les positions P (stationnement) ou R (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé.

Cette position s'utilise pour reculer. Assurezvous que votre véhicule est totalement immobilisé avant de déplacer le levier sélecteur en position R (marche arrière). La pédale de frein doit être enfoncée pour pouvoir déplacer le levier sélecteur de la position P (stationnement), N (point mort) ou de toute position de marche avant vers la position R (marche arrière).

N (point mort)

Il ne s'agit pas d'une position de marche avant ou de marche arrière. Vous pouvez toutefois démarrer le moteur de votre véhicule dans cette position.

Si le moteur cale pendant la conduite, vous pouvez déplacer le levier sélecteur à la position N (point mort), puis redémarrer.

D (marche avant)

Cette position est utilisée pour la conduite normale en marche avant.

Ds (conduite sport) (selon l'équipement) :

Lorsque le levier sélecteur est déplacé de la position D (marche avant) à la position Ds (conduite sport), la boîte de vitesses passe en mode Ds (conduite sport). Le déplacement du levier sélecteur en mode Ds (conduite sport) vous permet d'obtenir une conduite " sportive " sur une route sinueuse et des accélérations et des décélérations en douceur sur une route montagneuse en rétrogradant automatiquement.

Pour annuler le mode Ds (conduite sport), replacez le levier sélecteur à la position D (marche avant). La boîte de vitesses retourne au mode de conduite normal.

Mode de passage manuel des rapports (selon l'équipement)

Lorsque le levier sélecteur est à la position Ds


Lorsque le levier sélecteur est à la position Ds (conduite sport), la boîte de vitesses est prête pour le mode manuel de passage des rapports.

Les rapports peuvent être sélectionnés manuellement en tirant la palette de changement de vitesse droite ou gauche.

Pour un passage ascendant, tirez sur la palette de changement de vitesses droite (+) C (selon l'équipement du véhicule). La boîte de vitesses passe à un rapport supérieur.

Pour une rétrogradation, tirez sur la palette de changement de vitesses gauche ( ) B (selon l'équipement du véhicule). La boîte de vitesses passe à un rapport inférieur.

Lorsque vous annulez le mode manuel de passage des rapports, remettez le levier sélecteur à la position D (marche avant). La boîte de vitesses retourne au mode de conduite normal. Quand vous tirez sur la palette de changement de vitesses (selon l'équipement du véhicule) pendant que la boîte de vitesses est en position D (marche avant), la boîte de vitesses passera temporairement à un rapport supérieur ou inférieur. La boîte de vitesses reviendra automatiquement en position D (marche avant) après une courte période de temps. Si vous voulez revenir manuellement en position D (marche avant), tirez et maintenez la palette de changement de vitesses pendant environ une seconde et demie.

En mode de passage manuel des rapports, la position de gamme s'affiche à l'indicateur.

Les positions de gamme ascendantes et descendantes s'affichent une à une comme suit :

1⇔ 2 ⇔ 3 ⇔ 4 ⇔ 5 ⇔ 6 ⇔ 7

M7 (7e) : Cette position est utilisée pour la conduite normale en marche avant sur autoroute.

M6 (6e) et M5 (5e) : Utilisez cette position pour gravir de longues pentes ou pour obtenir un freinage moteur en descendant de longues pentes.

M4 (4e), M3 (3e) et M2 (2e) : Ces positions sont utilisées pour gravir des pentes raides ou à titre de frein moteur dans les descentes abruptes.

M1 (première manuelle) Cette position est utilisée pour la conduite à basse vitesse dans des pentes ascendantes raides, dans la neige profonde, le sable ou la boue, ou pour obtenir un frein moteur maximal dans des descentes abruptes.

  • N'oubliez pas que vous ne devez pas conduire à des vitesses élevées pendant de longues périodes dans une position de gamme inférieure à 7. La mise en fonction de la surmultipliée réduit la consommation de carburant lorsque vous conduisez à des vitesses élevées.

Passage ascendant

Déplacez le levier sélecteur vers le côté + (haut).

(La boîte monte les rapports.)

Passage descendant

Déplacez le levier sélecteur vers le côté (bas).

(La boîte descend les rapports.)

  • Un double déplacement rapide du levier sélecteur dans la même direction provoque un passage successif des rapports.

Annulation du mode de passage manuel des rapports

Replacez le levier sélecteur en position D (marche avant) pour rétablir le mode de fonctionnement normal de la boîte de vitesses.

  • En mode de passage manuel des rapports, la boîte de vitesses pourrait ne pas passer le rapport sélectionné.

    Cette caractéristique permet de maintenir un niveau de performance de conduite optimal, de réduire les risques d'avaries mécaniques et de perte de maîtrise du véhicule.

  • En mode de passage manuel des rapports, la boîte de vitesses pourrait automatiquement passer un rapport supérieur à celui que vous avez sélectionné dans le but d'éviter un surrégime du moteur. Lorsque la vitesse du véhicule diminue, la boîte de vitesses rétrograde automatiquement et passe en 1re vitesse avant l'arrêt complet du véhicule.
  • La transmission à variation continue ne peut fonctionner qu'en mode de conduite automatique lorsque la température du liquide pour transmission à variation continue est très basse, même si l'on sélectionne le mode de passage manuel des rapports. Cette condition est normale. Vous pouvez sélectionner le mode manuel une fois le liquide pour transmission à variation continue réchauffé.
  • Lorsque la température du liquide pour transmission à variation continue est très élevée, les rapports supérieurs pourraient s'engager plus tôt qu'à l'habitude. Cette condition est normale.

Déverrouillage du levier sélecteur

Vous ne pourrez peut-être pas déplacer le levier


Vous ne pourrez peut-être pas déplacer le levier sélecteur de la position P (stationnement) vers une autre position si la charge de la batterie est basse ou déchargée, même si la pédale de frein et le bouton du levier sélecteur sont enfoncés.

Vous devrez procéder à un démarrage-secours ou faire recharger la batterie. Consultez la section " Démarrage-secours " du chapitre " En cas d'urgence ". Communiquez avec votre concessionnaire NISSAN ou un service de remorquage professionnel.

Pour déplacer le levier sélecteur, effectuez les étapes suivantes :

  1. Enfoncez le commutateur d'allumage à la position LOCK (antivol-verrouillé).
  2. Serrez le frein de stationnement.
  3. Après en avoir enveloppé la pointe avec un linge protecteur, utilisez un tournevis de 3 mm pour enlever le couvercle de la commande de déverrouillage du levier.
  • Si vous en avez un, vous pouvez utiliser un outil en plastique pour panneaux de finition.
  1. Introduisez le petit tournevis dans le trou de la commande de déverrouillage et appuyez.
  2. Déplacez le levier sélecteur à la position N (point mort), tout en maintenant le dispositif de déverrouillage du levier sélecteur vers le bas.

Si le levier sélecteur ne peut être déplacé hors de la position P (stationnement), faites vérifier dès que possible la boîte de vitesses par un concessionnaire NISSAN.

AVERTISSEMENT

Si le levier sélecteur ne peut être déplacé hors de la position P (stationnement) lorsque le moteur tourne et si la pédale de frein est enfoncée, il est possible que les feux d'arrêt ne fonctionnent pas. Des feux d'arrêt défectueux peuvent causer un accident avec blessures à vous-même et à d'autres personnes.

Interrupteur O/D OFF (neutralisation de la surmultipliée) (selon l'équipement du véhicule)

Lorsque l'interrupteur O/D OFF (neutralisation


Lorsque l'interrupteur O/D OFF (neutralisation de la surmultipliée) est enfoncé et que le levier sélecteur est à la position D (marche avant), le témoin s'allume au tableau de bord.
s'allume au tableau de bord.

Consultez la section " Témoin de neutralisation de surmultipliée " du chapitre " Commandes et instruments " du présent manuel.

Utilisez le mode de neutralisation de la surmultipliée lorsqu'un freinage moteur amélioré est nécessaire.

Enfoncez de nouveau l'interrupteur de neutralisation de la surmultipliée pour désactiver le mode de neutralisation. Le témoin  s'éteint.


Chaque fois que le moteur est démarré, ou lorsque le levier sélecteur est déplacé à une position autre que D (marche avant), le mode de neutralisation de la surmultipliée se désactive automatiquement.

Rétrogradation de l'accélérateur - En position D (marche avant) -

Enfoncez la pédale d'accélérateur au plancher si vous devez effectuer un dépassement ou gravir une pente raide. La boîte de vitesses rétrogradera dans un rapport inférieur correspondant à la vitesse du véhicule.

Mode de protection de surchauffe du liquide de transmission

Cette transmission à variation continue dispose d'un mode de protection de surchauffe du liquide de transmission. Si la température du liquide devient trop élevée (par exemple, en gravissant une pente abrupte à pleine charge, par temps chaud, en tractant une remorque), le couple du moteur et, dans certaines conditions, la vitesse du véhicule pourraient être diminués automatiquement afin d'éviter d'endommager la boîte de vitesses. La vitesse du véhicule peut être contrôlée par l'accélérateur, mais le couple du moteur et la vitesse du véhicule pourraient être limités.

Protection totale

Il est possible que le dispositif de protection totale s'active en présence de conditions de conduite extrêmes, telles qu'un patinage excessif des roues suivi d'un freinage brusque. Le témoin d'anomalie pourrait s'allumer pour indiquer que le mode de protection totale est activé; consultez la section " Témoin d'anomalie " dans le chapitre " Commandes et instruments ". Le dispositif peut s'activer même si tous les circuits électriques fonctionnent adéquatement.

En pareil cas, placez le commutateur d'allumage à la position OFF (hors fonction) et attendez 10 secondes. Enfoncez de nouveau le commutateur d'allumage à la position ON (marche). Le fonctionnement normal du véhicule devrait se rétablir.

Autrement, faites vérifier la transmission à variation continue par un concessionnaire NISSAN et faites-la réparer au besoin

AVERTISSEMENT

Lorsque le mode de protection de température élevée du liquide de refroidissement ou le mode de protection totale s'activent, la vitesse du véhicule peut être graduellement réduite. Une vitesse inférieure à celle de la circulation fait augmenter les risques de collision. Soyez particulièrement prudent pendant la conduite. Au besoin, rangez le véhicule sur l'accotement de façon sécuritaire et laissez la transmission à variation continue revenir à un fonctionnement normal ou faites-la réparer au besoin.


  1. Pour l'engager, enfoncez fermement la pédale de frein.
  2. Pour le relâcher :
  • Déplacez le levier sélecteur à la position P (stationnement).
  • Appuyez fermement sur la pédale du frein de stationnement pour le desserrer.
  • Assurez-vous que le témoin des freins est éteint avant de prendre la route.
    Démarrage du moteur
    Serrez le frein de stationnement. Déplacez le levier sélecteur à la position P (stationnement) ou N (point mort). La position P (stationnement) est recommandée. ...

    Frein de stationnement
    AVERTISSEMENT Assurez-vous que le frein de stationnement est complètement desserré avant de mettre le véhicule en mouvement. Sinon, cela risque de causer une dé ...

    Andere Materialien:

    Conseils d'utilisation
    Lorsque le levier sélecteur est placé à la position R (marche arrière), l'écran passe automatiquement en mode de caméra de marche arrière. Toutefois, la radio peut demeurer en fonction. Lorsque le levier sélecteur est placé ...

    Protection contre la décharge de la batterie
    Fonction d'état de charge de la batterie La fonction garantit une durée de vie maximale de la batterie grâce à un alternateur avec une puissance de sortie régulable et une distribution optimisée de la puissance. Pour éviter la décharge ...

    Ceintures de sécurité
    Les ceintures de sécurité sont bloquées lors d'accélérations ou de décélérations brutales du véhicule, ce qui assure le maintien des occupants à leur place. Le risque de blessure est ainsi sensiblement réduit. Att ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com