Audi A4: Climatiseur - Chaud et froid - Concernant la présente Notice d'Utilisation - Manuel du conducteur Audi A4Audi A4: Climatiseur

Valable pour les véhicules: avec, climatiseur

Description

Quelle que soit la saison, le climatiseur maintient automatiquement la température choisie dans l'habitacle à un niveau constant.

Nous vous recommandons le réglage suivant :

  • Réglez la température à 22° C (71° F).
  • Appuyez sur la touche [AUTO] =>, fig. 128.

Le réglage proposé ci-avant permet d'obtenir très rapidement une température agréable dans l'habitacle. Il ne devrait être modifié que si le bien-être personnel ou des circonstances particulières l'exigent vraiment.

Le climatiseur est la combinaison d'un système de ventilation/ chauffage automatique et d'un système de réfrigération qui assure la déshumidification et la réfrigération de l'air dans l'habitacle.

Le climatiseur maintient la température sélectionnée à un niveau constant, et ce de manière entièrement automatique. A cet effet, il modifie automatiquement la température de l'air débité par les diffuseurs, le régime de la soufflante (le débit d'air) et la diffusion d'air dans l'habitacle. Même les rayonnements du soleil sont pris en compte par le système de sorte qu'il est inutile de procéder à un réglage manuel. Quelle que soit la saison, le mode de fonctionnement automatique => du climatiseur remplit toutes les conditions nécessaires au bien-être des occupants du véhicule.

Veuillez tenir compte de ce qui suit :

Le mode de réfrigération fait baisser l'humidité de l'air dans l'habitacle.

Cela permet d'éviter en grande partie la formation de buée sur les glaces.

Lorsque l'humidité de l'air ambiant et les températures extérieures sont élevées, une flaque d'eau provenant de l'eau de condensation du condenseur du climatiseur peut se former sous le véhicule. Cela est tout à fait normal et n'est pas un signe de manque d'étanchéité.

Lorsque la température extérieure est basse, la soufflante ne passe à un régime plus élevé (sauf en mode de dégivrage) que lorsque le liquide de refroidissement a atteint une température suffisante.

Lorsque vous démarrez à pleins gaz, le compresseur du climatiseur est coupé provisoirement pour que le plein rendement du moteur soit disponible.

Pour que le refroidissement du moteur soit assuré lorsque celui-ci est fortement sollicité, le compresseur s'arrête lorsque la température du liquide de refroidissement est trop élevée.

Filtre à polluants

Le filtre à polluants (filtre à charbon actif retenant les particules) permet de réduire/retenir notablement les impuretés oe l'air extérieur (telles que poussière, pollen, etc.).

La cartouche filtrante doit être remplacée aux intervalles indiqués dans le Plan d'Entretien pour que l'efficacité du climatiseur ne soit pas compromise.

Si l'efficacité du filtre diminue prématurément suite à une utilisation du véhicule en milieu à forte concentration de polluants, il faut remplacer l'élément filtrant entre les intervalles d'entretien prévus dans le Plan d'Entretien.

Avertissement !


  • Si vous supposez que le climatiseur a été endommagé, sélectionnez immédiatement le mode de fonctionnement ECOIM et faites contrôler le climatiseur par un atelier spécialisé pour éviter des dommages ultérieurs.
  • Les travaux de réparation à effectuer sur le climatiseur exigent des connaissances particulières et des outils spéciaux. En cas de perturbations, adressez-vous à un atelier spécialisé.

Nota

  • Pour ne pas diminuer le rendement calorifique ou le pouvoir de réfrigération et éviter la formation de buée sur les glaces, il faut veiller à ce que les ouïes d'entrée d'air devant le pare-brise soient toujours libres de glace, de neige et de feuilles d'arbres.
  • L'air envoyé dans l'habitacle par les diffuseurs d'air est évacué par les ouïes d'évacuation d'air aménagées dans les revêtements latéraux du coffre à bagages, sous les glaces latérales arrière.

    Veillez à ce que les ouïes d'évacuation d'air ne soient jamais masquées par des vêtements, etc.

  • Le climatiseur fonctionne de façon optimale lorsque les glaces et le toit ouvrant/pivotant* sont fermés. Si l'habitacle a été extrêmement chauffé, le véhicule étant arrêté en plein soleil, vous pouvez accélérer le refroidissement en ouvrant les glaces pendant une courte durée.

Valable pour les véhicules: avec ctimatiseur

Commandes

Cette vue d'ensemble doit vous aider à vous familiariser rapidement avec les éléments de commande du climatiseur.

 Eléments de commande du climatiseur

Fig. 128 Eléments de commande du climatiseur

L'afficheur gauche indique la température sélectionnée du côté conducteur, l'afficheur droit indique la température sélectionnée du côté passager avant.

Appuyez brièvement sur les touches pour activer et désactiver les différentes fonctions. La diode intégrée dans la touche s'allume lorsqu'un mode de fonctionnement est sélectionné.

La grille située entre les touches
et doit être dégagée. Des capteurs de
mesure se trouvent derrière cette grille.

  • Ne masquez pas la grille.
  • Ne nettoyez pas la grille avec l'aspirateur car vous risqueriez d'endommager les capteurs de mesure.

Commandes


Vous pouvez actionner les touches de réglage de la direction du flux d'air ,
etindividuellement
ou en les combinant.

Valable pour les véhicules: avec climatiseur

Mode de fonctionnement automatique (AUTO)

Mode de fonctionnement standard pour toutes les saisons

Activation du mode automatique

  • Réglez la température entre +18 °C (64 °F> et +29 °C (86 °F).
  • Appuyez sur la touche (AUTO) => , fig. 128.

Le mode automatique assure le maintien de la température à un niveau constant dans l'habitacle ainsi que la déshumidification de l'air à l'intérieur du véhicule. La température, le débit et la diffusion d'air sont réglés automatiquement de manière que la température désirée soit atteinte le plus rapidement possible ou qu'elle soit maintenue à un niveau constant. Les variations des températures extérieures et les influences des rayons du soleil sur la température dans l'habitacle sont compensées automatiquement.

Ce mode ne fonctionne que dans la plage de réglage de la température comprise entre +18 °C et +29 °C. Si vous sélectionnez une température inférieure à +18 °C, les lettres LO s'affichent. Si la température sélectionnée est supérieure à +29 °C, les lettres Hl s'affichent. Dans ces deux positions de réglage extrêmes, la température n'est plus réglée automatiquement. L'installation fonctionne toujours avec un rendement maxi du chauffage ou du système de réfrigération.

Nota

Si vous appuyez de façon prolongée sur la touche [AUTO] côté conducteur, vous pouvez adapter la température côté passager à la température côté conducteur et inversement. La nouvelle température sélectionnée s'affiche.

Réglage de la température


La température dans l'habitacle peut être réglée individuellement pour les côtés conducteur et passager avant.

  • Appuyez sur la touche Q ou Q située sous l'afficheur => , fig. 128 jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte du côté conducteur ou du côté passager avant.

La température sélectionnée s'affiche au dessus des touches.

Si vous appuyez de façon prolongée sur la touche [AUTO] côté conducteur, vous pouvez adapter la température côté passager à la température côté conducteur et inversement. La nouvelle température sélectionnée s'affiche. La température sélectionnée précédemment peut être rétablie lorsque le conducteur ou le passager avant règle de nouveau la température à l'afficheur destiné à sa place.

Dégivrage


Ce mode de fonctionnement permet d'obtenir un dégivrage ou un désembuage rapide du pare-brise et des glaces latérales.

Appuyez sur la touche => , fig. 128
pour activer ce mode de fonctionnement.

Appuyez de nouveau sur la touche ou
sur la touche (AUTO) pour désactiver ce mode de fonctionnement.

La régulation de la température est assurée automatiquement. La quantité d'air maximale est débitée essentiellement par les diffuseurs 1 et 2.

Appuyez sur la touche ® pour désactiver le mode de recyclage de l'air ambiant et le mode ECON.

Mode manuel de circulation d'air


Le mode de recyclage de l'air ambiant évite dans une large mesure que de l'air pollué en provenance de l'extérieur ne pénètre dans l'habitacle.

Mise en circuit du mode de recyclage de l'air ambiant

  • Appuyez sur la touche () =>,
    fig. 128

Mise hors circuit du mode de recyclage de l'air ambiant

Appuyez de nouveau sur la toucheou


Appuyez sur la touche [AUTO] ou

Pressez la touche


En mode de recyclage de l'air ambiant, l'air est aspiré de l'habitacle avant d'être recyclé.Nous vous recommandons d'utiliser le mode de recyclage de l'air ambiant dans les cas suivants :

  • Lorsque vous vous trouvez dans un tunnel ou dans un embouteillage pour éviter que les odeurs environnantes ne pénètrent dans l'habitacle.

ATTENTION !

Il est cependant déconseillé d'utiliser trop longtemps ce mode de fonctionnement car l'air frais ne pénètre pas dans l'habitacle et les glaces peuvent s'embuer lorsque le système de réfrigération est désactivé - Risque d'accident !

Mode de fonctionnement [ECON]

Le mode ECON permet d'économiser du carburant.

  • Appuyez sur la touche [ECON] , fig. 128 pour activer ce mode de fonctionnement.
  • Appuyez de nouveau sur la touche [ECON] ou sur la touche [AUTO] pour désactiver ce mode de fonctionnement.

En mode ECON, le système de réfrigération est hors circuit ; le système de chauffage et de ventilation est régulé automatiquement.

« ECON » signifie « Economie ». Pour économiser du carburant, vous pouvez arrêter le système de réfrigération (compresseur).

Veuillez tenir compte du fait qu'en mode ECON, la température de l'habitacle ne peut pas être inférieure à la température extérieure.

L'air ne sera ni refroidi ni déshumidifié. Les glaces peuvent donc s'embuer.

Si vous sélectionnez le mode ECON sur une voiture à moteur Diesel, le chauffage d'appoint sera coupé, ce qui vous permet d'économiser du carburant.

Nota

Si la diode intégrée à la commande reste allumée et que vous avez désactivé le mode ECON (= mise en circuit du climatiseur), le climatiseur peut présenter un défaut. Adressez-vous à un atelier spécialisé en cas de dysfonctionnement.

Mode automatique de circulation d'air

Un détecteur de qualité d'air reconnaît les concentrations élevées de polluants dans l'air extérieur émanant de gaz d'échappement de moteurs à essence et de moteurs diesel et passe automatiquement en mode de circulation d'air.

Commande du mode de circulation d'air automatique

Fig. 129 Commande du mode de circulation d'air automatique

Mise en circuit du mode de recyclage de l'air ambiant

Appuyez sur la touche = > f i g .
129.

Mise hors circuit du mode de recyclage de l'air ambiant

  • Appuyez de nouveau sur la touche ou

  • Appuyez sur la touche [AUTO] ou
  • Pressez la touche

Le mode automatique de circulation d'air devrait toujours être activé.

Le mode automatique de circulation d'air est activé 30 secondes environ après que vous avez mis le contact d'allumage ou après que vous avez lancé le moteur. Au cours de l'initialisation, de l'air frais uniquement pénètre à l'intérieur du véhicule.

Si le détecteur de qualité d'air du climatiseur détecte de l'air pollué en provenance de l'extérieur, le capteur décide si le filtre à polluants monté de série peut réduire les impuretés de l'air ou s'il doit activer le mode de circulation d'air. Lorsque la concentration de polluants est élevée, le climatiseur passe automatiquement en mode de recyclage de l'air ambiant et coupe l'arrivée d'air extérieur.Dès que la concentration de polluants dans l'air extérieur diminue, de l'air frais est à nouveau envoyé dans l'habitacle.

Le mode automatique de circulation d'air est limité à 12 minutes maximum. Si les glaces s'embuent au cours du mode de circulation d'air, pressez immédiatement la touche .


Dans certaines conditions d'utilisation (p. ex. lorsque le mode de fonctionnement ou
est sélectionné), la circulation d'air
automatique se désactive. En position « ECON » et par des températures inférieures à -8 °C environ, le mode automatique de circulation d'air est limité à 12 secondes.

Modification de l'unité de mesure de la température

La température peut être affichée en °C et en °F.

  • Pour passer de l'affichage de la température en °C à l'affichage en °F, maintenez enfoncée la touche de circulation d'air et appuyez brièvement sur la touche
    + du sélecteur de température gauche (côté conducteur) , fig. 128.

Mise en/hors circuit du climatiseur

Mise hors circuit du climatiseur sur les véhicules équipés de la touche


  • Appuyez sur la touche . Le climatiseur
    sera mis hors circuit et l'arrivée d'air en provenance de l'extérieur sera coupée.

Mise hors circuit du climatiseur sur les véhicules équipés de la touche


  • Appuyez à plusieurs reprises sur la touche du régime de la soufflante jusqu'à
    ce que plus aucun segment n'apparaisse sur l'afficheur. Le climatiseur sera mis hors circuit et l'arrivée d'air en provenance de l'extérieur sera coupée.

Mise en circuit du climatiseur sur les véhicules équipés de la touche [OFF]

  • Appuyez de nouveau sur la touche (OFF) ou
  • Appuyez sur la touche [AUTO] ou
  • Appuyez sur l'une des touches de répartition d'air ,
    ou

Mise en circuit du climatiseur sur les véhicules équipés de la touche


  • Pressez la touche de réglage
    du régime de la soufflante ou
  • Appuyez sur la touche [AUTO] ou
  • Appuyez sur l'une des touches de répartition d'air ,


Si vous appuyez sur l'une des touches de la soufflante ou sur l'une des touches de sélection de la température, le climatiseur se remettra en marche.

Régulation de la soufflante


Vous pouvez diminuer ou augmenter le régime de la soufflante sélectionné par le système automatique.

  • Appuyez sur la touche ou
    située au centre de la zone de réglage,
    fig. 128 pour sélectionner le régime souhaité de la soufflante (quantité d'air).

Le climatiseur règle automatiquement le régime de la soufflante en fonction de la température régnant dans l'habitacle. Vous pouvez cependant réguler manuellement le débit d'air. Le rendement sélectionné de la soufflante s'affiche à l'écran central au-dessus des touches par une rangée de barres.

Diffusion d'air

Vous pouvez modifier la diffusion automatique d'air.

Vous pouvez actionner les touches ,
et
séparément ou en les combinant. Pour
que la répartition ait de nouveau lieu de manière automatique, vous pouvez soit désactiver individuellement les fonctions sélectionnées, soit appuyer sur la touche (AUTO).

Les trois touches permettent d'opérer les réglages énumérés cidessous.

Les chiffres se rapportent aux diffuseurs d'air, fig. 130.

Flux d'air en direction des glaces


Le débit d'air total sort des diffuseurs 1 et 2. A la différence du mode de fonctionnement le débit d'air n'est pas modifié.


Flux d'air en direction du conducteur/passager avant

Toute la quantité d'air est débitée par les diffuseurs 3 et 4 du tableau de bord et par les diffuseurs arrière de la console centrale.

Flux d'air en direction du plancher


La quantité d'air est envoyée en grande partie aux diffuseurs 5 et aux diffuseurs situés sous les sièges avant. Une certaine quantité d'air sort également des diffuseurs 3 et 4.

Nota

Toutes les positions de réglage indiquées pour la répartition d'air autorisent qu'une faible quantité d'air soit toujours disponible au niveau des autres diffuseurs.

Diffuseurs d'air

Tableau de bord : agencement des diffuseurs d'air
 Fig. 130 Tableau de bord : agencement des diffuseurs d'air

Les diffuseurs d'air => fig. 130 ( 3) e t ( 4 ) fonctionnent comme suit :

Diffuseurs (3) et (4)

  • Pour ouvrir et fermer ces diffuseurs, tournez la molette latérale correspondante.
  • Déplacez la manette située au centre de la grille dans la direction souhaitée pour régler le fux d'air sortant des diffuseurs. La direction du flux d'air peut être réglée dans le sens horizontal et dans le sens vertical.

Selon le mode de fonctionnement sélectionné, les diffuseurs d'air sont à commande manuelle ou automatique. Les diffuseurs débitent de l'air frais chauffé ou non chauffé ou de l'air réfrigéré.

Les diffuseurs d'air destinés au chauffage de la zone du plancher arrière se trouvent sous les sièges avant. Ils sont commandés conjointement avec les diffuseurs(5)

Nota

Lorsque le climatiseur fonctionne en mode de réfrigération, l'air sort essentiellement des diffuseurs ( 3 ) et (4 ) . Pour obtenir une réfrigération suffisante, vous ne devez jamais fermer entièrement les diffuseurs (3) et (4).

Utilisation rationnelle du climatiseur

Une utilisation rationnelle du climatiseur permet d'économiser du carburant.

Lorsque le climatiseur fonctionne en mode de réfrigération, la puissance du moteur se trouve réduite et la consommat i o n de carburant augmente. Pour que la durée de fonctionnement soit aussi courte que possible, conformez-vous aux indications suivantes :

  • Si vous souhaitez économiser du carburant, choisissez le mode ECON.
  • Si vous ouvrez les glaces latérales ou le toit ouvrant* en cours de route, choisissez le mode ECON.
  • Si l'habitacle a été extrêmement chauffé par les rayons du soleil, ouvrez les portes et les glaces pendant une courte durée.

Ecologie


Economie de carburant est synonyme de réduction des émissions nocives du véhicule.

Codage de la clé

Lorsque vous mettez le contact d'allumage, le réglage du climatiseur affecté à votre clé de contact sera restauré automatiquement.

Pour plus de confort, les réglages actuels du climatiseur sont mémorisés automatiquement et affectés à la clé utilisée. Lorsque vous lancez le moteur, le réglage affecté à votre clé de contact est restauré automatiquement. Le climatiseur s'adapte donc automatiquement aux réglages préférentiels de chaque conducteur qui utilise sa propre clé, sans qu'il soit nécessaire de procéder chaque fois à un nouveau réglage.

Nota

Si un autre conducteur utilise votre clé et s'il modifie les réglages du climatiseur, vos réglages préférentiels seront perdus.

Soufflante/toit solaire

Lorsque le rayonnement du soleil est suffisamment fort, la soufflante continue de fonctionner après la coupure du contact d'allumage pour envoyer de l'air frais dans l'habitacle.

Le moteur de la soufflante est alimenté en courant solaire provenant du toit solaire, lorsque vous coupez le contact d'allumage.

Veillez à ce que les diffuseurs 3 et 4 soient ouverts , fig. 130 afin d'obtenir une ventilation optimale.

La ventilation fonctionne uniquement lorsque le toit ouvrant est fermé ou relevé.

Si vous arrêtez le véhicule alors que le mode de circulation d'air est actif, le climatiseur passe automatiquement en mode d'air frais.

    Chaud et froid
    ...

    Chauffage et ventilation stationnaires
    Description Le chauffage stationnaire réchauffe et la ventilation stationnaire rafraîchit l'habitacle, indépendamment du moteur. Le chauffage stationnaire fonctionne en comb ...

    Andere Materialien:

    Verrouillage manuel en mode secours
    Appuyez sur le bouton. Il permet de verrouiller ou déverrouiller les portes et le coffre. Si le véhicule est super-verrouillé, le bouton est inopérant. Dans ce cas, utilisez la clé ou la télécommande pour déverrouiller. Verro ...

    Moteur à essence 6 cylindres, 188 kW,traction avant
    Caractéristiques du moteur Performances Poids Charges tractées autorisées2) Huile-moteur BA = boîte automatique 1) entraînant une faible diminution du rendement 2) Les valeurs indiquées valent uniquement pour les véhicules &ea ...

    Réglages BluetoothMD
    Pour accéder aux réglages du système téléphonique mains libres BluetoothMD : Appuyez sur la touche Paramètres. Utilisez le bouton TUNE/SCROLL (syntonisation-défilement) pour sélectionner " Bluetooth " et appuyez sur le bouton ENT ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com