Ford Mondeo: Caractéristiques de conduite
uniques - Manuel du conducteur Ford MondeoFord Mondeo: Caractéristiques de conduite uniques

Ford Mondeo / Manuel du conducteur Ford Mondeo / Caractéristiques de conduite uniques

Véhicule électrique hybride

Ce véhicule hybride associe l'utilisation du moteur électrique et à essence pour offrir des performances et une efficacité optimales. Il fonctionne avec un carburant classique et n'a pas besoin d'être branché.

Note : Il est possible que vous remarquiez un régime moteur plus élevé lors du démarrage. Ce phénomène temporaire est normal : il permet de chauffer le véhicule et de réduire émissions.

mettez le contact Démarrage :
mettez le contact lorsque la transmission est sur la position de stationnement (P).

Un témoin vert s'affiche sur le combiné des instruments pour vous informer que le véhicule est prêt pour la conduite.

Il est possible que le moteur ne démarre pas car ce véhicule est équipé d'un système de démarrage silencieux. Cette fonction d'économie de carburant permet à votre véhicule d'être prêt pour la conduite sans utiliser le moteur à essence. Ce témoin reste allumé lorsque le véhicule est en marche (que le moteur fonctionne ou non) pour indiquer que le véhicule peut rouler (avec le moteur électrique, le moteur à essence, ou les deux). Généralement, le moteur ne démarre pas, sauf si le véhicule est froid, si vous modifiez les réglages de climatisation ou si vous enfoncez la pédale d'accélérateur.

Conduite : le moteur à essence démarre et s'arrête automatiquement, ce qui permet de fournir de l'énergie si nécessaire et d'économiser du carburant lorsque la batterie est chargée. Si vous circulez en roue libre à vitesse réduite, arrivez à un stop ou restez à l'arrêt, le moteur à essence se coupe et le véhicule fonctionne en mode 100 % électrique. Les raisons à l'origine du démarrage du moteur ou de son utilisation continue peuvent être les suivantes :

  • Forte accélération du véhicule
  • Vitesse du véhicule supérieure à 85 mph (137 km/h). Néanmoins, la vitesse maximum en fonctionnement 100 % électrique peut être inférieure si vous conduisez sur un terrain en pente ou si la température extérieure est élevée.
  • Conduite en montée
  • Batterie haute tension presque déchargée.
  • Température extérieure très élevée ou très basse (afin de faire fonctionner la climatisation ou le chauffage).
  • Moteur trop froid pour faire chauffer le véhicule à la température demandée par les passagers

Arrêt : le moteur à essence peut se couper pour économiser du carburant si vous vous arrêtez. Aucun redémarrage du véhicule n'est requis. Il vous suffit d'appuyer sur l'accélérateur lorsque vous êtes prêt à repartir.

Fonctionnement de la transmission : grâce à une boîte-pont continue de pointe et contrôlée électroniquement, vous ne ressentez pas les changements de vitesse comme dans un véhicule conventionnel.

Note : Le régime moteur étant contrôlé par la transmission, il peut parfois sembler élevé. Ce phénomène est normal en fonctionnement hybride et permet de réduire la consommation de carburant et d'améliorer les performances. Neutre : il est déconseillé de faire tourner le moteur au ralenti en position neutre (N) pendant une longue période, car cela décharge la batterie haute tension et augmente la consommation de carburant.

Le moteur ne démarre pas et ne peut pas fournir d'énergie au système hybride en position neutre (N).

Rapport faible : le rapport faible (L) est conçu pour reproduire le fonctionnement du frein moteur amélioré des véhicules conventionnels. Le passage à un rapport faible augmente le régime moteur pour fournir le frein moteur nécessaire. Ce phénomène est normal et n'endommage pas votre véhicule. En rapport faible, le moteur à essence reste allumé plus souvent qu'en position de marche avant (D).

Caractéristiques de fonctionnement hybride uniques

Votre véhicule se comporte différemment par rapport à un véhicule conventionnel.

Voici les principales différences :

Batterie : votre véhicule hybride est équipé d'une batterie haute tension. Une batterie froide garantit une plus grande autonomie et offre les meilleures performances possibles.

La batterie haute tension est refroidie grâce à la circulation de l'air de l'habitacle dans les buses d'aération situées au niveau de la plage arrière. Evitez de placer des objets au niveau de la plage arrière au risque de bloquer l'air qui passe dans les buses d'aération.

Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant plus de 31 jours, un démarrage assisté peut être nécessaire. Voir Assistance dépannage dans les cas d'urgence (page 222).

Moteur : le régime moteur de votre véhicule hybride n'est pas directement lié à sa vitesse. La transmission et le moteur de votre véhicule sont conçus pour vous offrir la puissance nécessaire avec le régime moteur le plus efficace. Pendant de fortes accélérations, votre véhicule hybride peut atteindre un régime moteur élevé (jusqu'à 6 000 tr/min).

Si vous conduisez sur des routes de montagne de façon prolongée, vous pouvez remarquer un changement de compte-tours moteur sans votre intervention. C'est une mesure délibérée qui permet d'éviter le déchargement de la batterie. Si vous conduisez en descente de manière prolongée, vous pouvez également remarquer que votre moteur continue de fonctionner au lieu de s'arrêter.

Lors du freinage moteur, le moteur reste allumé, mais n'utilise pas de carburant.

Vous pouvez également entendre un léger sifflement lors du fonctionnement du véhicule. Il s'agit du fonctionnement normal du générateur d'électricité dans un système hybride.

Dans certaines situations (l'entretien du véhicule, par exemple), la batterie basse tension de 12 volts peut être débranchée ou mise hors service. Une fois la batterie rebranchée et lorsque le véhicule a été utilisé, il est possible que le moteur fonctionne encore pendant trois à cinq secondes après avoir coupé le contact. Ce phénomène est normal.

Freinage : votre véhicule hybride est équipé d'un système de freinage hydraulique standard et d'un système de freinage à récupération. Le freinage à récupération est assuré par la transmission, qui récupère l'énergie du freinage et la stocke dans la batterie haute tension.

Conduite pour optimiser l'économie de carburant

Note : lorsque le moteur fonctionne, cela n'est pas toujours synonyme d'inefficacité.

Dans certains cas, ce mode est plus efficace que la conduite en mode électrique.

Vos économies de carburant devraient s'améliorer au fur et à mesure de la période de rodage de votre véhicule hybride.

Comme avec n'importe quel véhicule, votre conduite et l'utilisation des accessoires peuvent influencer votre consommation de carburant de façon significative. Pour des résultats optimaux, gardez ces conseils à l'esprit :

  • Gonflez vos pneus correctement et utilisez uniquement la taille recommandée.
  • Une conduite agressive augmente la quantité d'énergie nécessaire pour déplacer votre véhicule. En général, des accélérations et des décélérations faibles ou modérées permettent de réaliser une meilleure économie de carburant. Un freinage modéré est particulièrement important car il permet d'optimiser la récupération d'énergie par le système de freinage à récupération.

Conseils supplémentaires :

  • Ne transportez pas de charges supplémentaires.
  • Veillez à ne pas ajouter d'accessoires supplémentaires qui pourraient augmenter la résistance aérodynamique.
  • Respectez les limites de vitesse imposées.
  • Effectuez l'entretien planifié dans sa totalité.
  • Il n'est pas nécessaire de faire chauffer le moteur. Le véhicule est prêt à être conduit immédiatement après avoir mis le contact.

Mode EV+

Votre véhicule reconnaît vos destinations habituelles et vous permet d'utiliser davantage le mode EV lorsque vous vous en approchez. Par exemple, lorsque vous approchez de votre domicile, il devrait être plus facile de rester en mode électrique.

L'indicateur EV affiche EV+ lorsque ce mode est activé. Il apparaît à environ 1/8 mile (200 mètres) d'une destination habituelle. Voir Affichages d'informations (page 89).

Note : votre véhicule mémorise vos destinations habituelles après deux à quatre semaines d'utilisation. Vous pouvez effacer ces destinations en réinitialisant l'historique de conduite via le menu Réglages.

Note : vous pouvez activer et désactiver la fonction EV+ depuis la section d'aide à la conduite du menu des paramètres.

Foire aux questions

Question Réponse
Quelles sont les séries de clics venant de la zone de chargement lorsque je tourne la clé de contact pour la première fois ? La batterie haute tension est isolée électriquement du reste du véhicule lorsque le contact est coupé. Lorsque vous mettez le contact, les contacteurs haute tension situés à l'intérieur de la batterie se ferment afin que le moteur et l'alternateur puissent utiliser l'électricité pour faire fonctionner le véhicule. Les clics que l'on entend correspondent au son produit par ces contacteurs qui s'ouvrent et se referment lorsque vous mettez ou coupez le contact.
Pourquoi est-ce que le moteur démarre parfois lorsque le contact est établi ? L'ordinateur de bord du véhicule détermine s'il est nécessaire de démarrer le moteur lorsque le contact est établi. Le démarrage silencieux permet de démarrer le moteur s'il est nécessaire de chauffer l'habitacle, de dégivrer le pare-brise ou si la température extérieure est basse.
Pourquoi faut-il autant de temps pour que le moteur se coupe ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que le moteur reste en marche pendant un certain temps lorsque vous mettez le contact pour la première fois. L'une des raisons principales est de vérifier que les composants d'émission sont suffisamment chauds pour réduire l'émission des gaz d'échappement. Lorsque les températures baissent, le temps de marche du moteur est prolongé.
Pourquoi le moteur ne se coupe-t-il pas audessus de 85 mph (137 km/h) ? Le moteur doit fonctionner au-dessus de cette vitesse pour protéger le système de transmission.
Pourquoi est-ce que le moteur reste en marche lorsqu'il fait extrêmement froid dehors ? Pour garantir que le circuit de chauffage, ventilation et climatisation puisse chauffer l'habitacle ou dégivrer le pare-brise dès que le conducteur le demande, le liquide de refroidissement moteur doit être maintenu à une température suffisamment élevée. Il est donc nécessaire de laisser tourner le moteur pour conserver une température de liquide de refroidissement minimale.
Pourquoi est-ce que le moteur tourne aussi vite lorsque j'accélère ? La transmission et le moteur de votre véhicule sont conçus pour vous offrir la puissance nécessaire avec le régime moteur le plus efficace. Le régime moteur peut être plus élevé lors de fortes accélérations et varier dans des conditions de conduite régulières. Il s'agit des caractéristiques d'un moteur à cycle Atkinson et de la technologie de transmission qui permettent d'optimiser la consommation de carburant de votre véhicule hybride.
Quel est le bruit de ventilateur que j'entends à l'arrière de mon véhicule hybride ? Le bruit provient d'un ventilateur situé à l'extérieur de la batterie haute tension. Ce ventilateur fonctionne lorsque la batterie doit être refroidie. La vitesse du ventilateur et le niveau de bruit associé dépendent de la quantité de liquide de refroidissement nécessaire pour assurer de bonnes performances.

Maintenir la température de la batterie à des conditions optimales prolonge également sa durée de vie et permet d'optimiser votre consommation de carburant. Ne placez pas d'objets au niveau de la plage arrière au risque de bloquer l'air qui passe dans les buses d'aération de la batterie du véhicule hybride.

Quelle distance puis-je parcourir en mode électrique si je n'ai plus de carburant ? Il est déconseillé de ne plus avoir de carburant.

Cependant, vous pouvez parcourir jusqu'à un mile environ, à une vitesse de 30 mph (48 km/h) avec un niveau normal de charge de la batterie.

Puis-je utiliser du carburant E15 ou E85 avec mon véhicule ? Quel impact cela aurat- il sur ma consommation ? Votre véhicule hybride peut utiliser du carburant E15 (15 % d'éthanol et 85 % d'essence). Néanmoins, vous pouvez constater une légère augmentation de votre consommation en carburant car l'éthanol contient moins d'énergie par gallon que l'essence. Votre véhicule hybride n'est pas conçu pour utiliser du E85 (85 % d'éthanol).
Quelle est la durée de vie d'une batterie haute tension ? Nécessite-t-elle un entretien particulier ? Le système de batterie haute tension est conçu pour durer aussi longtemps que votre véhicule et ne nécessite aucun entretien.
Est-il possible de recharger la batterie avec une prise électrique murale ? Il n'existe aucun dispositif permettant de recharger la batterie haute tension à partir d'une alimentation électrique externe au véhicule.
Puis-je remorquer mon véhicule hybride avec les quatre roues au sol derrière mon camping-car ? Oui. Vous pouvez tracter votre véhicule hybride avec les quatre roues au sol sans aucune modification. Voir Remorquage (page 215).
    Chauffe-bloc moteur
    AVERTISSEMENTS Le non-respect des consignes concernant le chauffe-moteur pourrait provoquer des dommages matériels ou des blessures corporelles graves. N'utilisez pas le dispositi ...

    Carburant et ravitaillement
    ...

    Andere Materialien:

    Sécurité enfants : généralités
    Transport d'enfant L'enfant, comme l'adulte, doit être assis correctement et attaché quel que soit le trajet. Vous êtes responsable des enfants que vous transportez. L'enfant n'est pas un adulte en miniature. Il est exposé à des risques de blessures spécifiques car ses muscles et s ...

    Spécifications
    Moteur Ce système d'allumage par étincelle de véhicule est conforme à la norme NMB-002 du Canada. Roues et pneus Dimensions et poids ...

    Ampoules
    Généralités Le remplacement des ampoules requiert l'habileté d'un spécialiste. Vous pouvez remplacer vous-même les ampoules suivantes de l'éclairage extérieur de votre véhicule : Phare principal : ampoule lhalogè ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com