Kia Optima: Boîte-pont manuelle - Conduite du véhicule - Manuel du conducteur Kia OptimaKia Optima: Boîte-pont manuelle

Le levier de


vitesses peut être déplacéLe levier de
vitesses peut être déplacé sans avoir à tirer sur la bague (1).

bague (1) pourIl faut soulever la
bague (1) pour déplacer le levier de vitesses.

Utilisation de la boîte-pont manuelle

La boîte-pont comporte 6 rapports de marche avant.

Le motif de changement de rapport est imprimé sur le pommeau du levier. La boîte-pont est entièrement synchronisée sur tous les rapports de marche avant, assurant une grande facilité de changement de rapports.

Si votre véhicule est muni d'une serrure de commutateur d'allumage, le moteur ne démarrera pas tant que vous n'appuyez pas sur la pédale d'embrayage.

Enfoncez la pédale de l'embrayage pour changer de rapport, puis relâchez-la rapidement.

Le levier de vitesse doit être ramené au neutre avant de pouvoir passer à la marche arrière (R).

La bague (1) située immédiatement sous le pommeau du levier doit être soulevée tout en déplaçant le levier de vitesses à la position R.

Assurez-vous que le véhicule est complètement arrêté avant d'embrayer en marche arrière (R).

Ne faites jamais tourner le moteur dans le rouge du compte-tours (trs/min.).

MISE EN GARDE
  •  Quand vous rétrogradez de cinquième en quatrième, faites attention de ne pas trop pousser le levier et de l'engager en deuxième. Une aussi forte rétrogradation pourrait faire tourner le moteur dans le rouge, au compte-tours. Une telle survitesse du moteur pourrait causer des dommages.
  •  Ne rétrogradez jamais de plus de 2 rapports ou ne rétrogradez pas si le moteur tourne à régime élevé (5000 trs/min. ou plus).

    Rétrograder ainsi pourrait endommager le moteur.

  • Par temps froid, changer de vitesse peut être difficile tant que l'huile de la boîte-pont n'est pas réchauffée. Ceci est normal et n'endommage pas la boîte-pont.
  •  Si le véhicule est complètement arrêté et qu'il est difficile d'embrayer en première ou en marche arrière, placez le levier au neutre (N) et relâchez la pédale d'embrayage. Appuyez de nouveau sur la pédale d'embrayage puis embrayez en première ou en marche arrière.
MISE EN GARDE
  •  Pour éviter l'usure anticipée ou des dommages à l'embrayage, ne conduisez pas le pied appuyé sur la pédale d'embrayage. De plus, n'utilisez pas l'embrayage pour retenir le véhicule arrêté dans une pente, en attendant qu'un feu de circulation change, etc.
  •  N'utilisez pas le levier de vitesse comme appuie-main pendant que vous conduisez car vous pourriez entraîner l'usure anticipée des fourchettes d'embrayage de la boîte-pont.

 

AVERTISSEMENT
  •  Avant de sortir du véhicule, engagez toujours le frein de stationnement et éteignez le moteur. Assurez-vous ensuite d'embrayer la boîte-pont en 1ère si le véhicule est stationné au niveau ou face vers le haut d'une pente, ou en marche arrière s'il fait face au bas de la pente. Si vous n'exécutez pas ces points dans l'ordre indiqué, le véhicule pourrait bouger de façon inattendue ou soudaine.

Utilisation de la pédale d'embrayage

La pédale d'embrayage doit être complètement enfoncée avant de changer de vitesse, puis relâchée lentement. La pédale doit être complètement relevée quand vous conduisez. N'appuyez pas le pied sur la pédale d'embrayage quand vous conduisez. Ceci causerait une usure inutile. N'engagez pas l'embrayage en partie pour retenir le véhicule dans une pente. N'actionnez pas la pédale d'embrayage de façon rapide et répétitive.

Rétrogradation

Quand vous devez ralentir dans la circulation ou en montant une pente prononcée, rétrogradez avant que le moteur commence à gronder.

Rétrograder réduit le risque de calage et permet une meilleure accélération quand vous devez prendre de la vitesse. Quand vous descendez une pente prononcée, rétrograder aide à maintenir une vitesse sûre et prolonge la durée utile des freins.

Bonnes pratiques de conduite

  •  Ne désembrayez jamais le véhicule pour descendre une pente librement, Ceci est extrêmement dangereux.

    Laissez toujours le véhicule embrayé.

  •  Ne " roulez " pas sur les freins. Ils pourraient surchauffer et mal fonctionner. Plutôt, si vous descendez une longue côte, ralentissez et rétrogradez. Ainsi, le frein moteur aidera à ralentir le véhicule.
  •  Ralentissez avant de rétrograder. Ceci aidera à empêcher le moteur de tourner en survitesse, ce qui pourrait l'endommager.
  •  Ralentissez par temps très venteux. Il vous sera plus facile de contrôler le véhicule.
  •  Assurez-vous que le véhicule soit complètement arrêté avant d'embrayer en marche arrière. Autrement, vous pourriez endommager la boîte-pont.

    Pour embrayer en marche arrière, appuyez sur la pédale d'embrayage, amenez le levier de vitesse au neutre, puis déplacez le levier à la position de marche arrière.

  •  Soyez extrêmement prudent quand vous roulez sur une surface glissante.

    Soyez spécialement prudent en freinant, accélérant et changeant de vitesse. Sur une surface glissante, tout changement brusque dans la vitesse du véhicule peut entraîner une perte de traction et de contrôle.

AVERTISSEMENT
  •  Bouclez toujours votre ceinture! Lors d'une collision, un passager qui ne porte pas sa ceinture risque bien plus d'être gravement blessé ou tué qu'un passager qui porte sa ceinture.
  •  Évitez de négocier les virages à vitesse élevée.
  •  N'exécutez pas de manoeuvres brusques comme des changements rapides de voie ou des virages brusques et rapides.
  •  Le risque d'un carambolage se trouve grandement accru si vous perdez le contrôle de votre véhicule à vitesse élevée sur l'autoroute.
  • La perte de contrôle survient souvent quand deux roues ou plus quittent le pavage et que le conducteur réagit brusquement pour retourner sur le pavage.
  •  Si votre véhicule quitte la route, ne donnez pas un coup de volant brusque. Plutôt, ralentissez avant de tenter de retourner sur la voie normale.
  •  Ne dépassez jamais la limite de vitesse affichée.
    Démarrage du moteur
    AVERTISSEMENTPortez toujours des chaussures appropriées pour opérer votre véhicule. Des chaussures inappropriées (talons hauts, bottes de ski ou autres) pourront nuire à l&# ...

    Boîte-pont automatique
    Changement de rapport - appuyer sur le frein et enfoncer le bouton. Appuyez sur le bouton pour changer de rapport. Le levier de vitesses peut être déplacé librement. Utilisation de la ...

    Andere Materialien:

    Sièges chauffants (selon l'équipement)
    Les sièges avant sont chauffés par des dispositifs de chauffage intégrés. Démarrez le moteur. Appuyez sur la partie LO (faible) ou HI (élevée) du commutateur. Le témoin du commutateur activé s'allume. Le dispositif de c ...

    Extérieur arrière
    Interrupteur du dégivreur de lunette arrière Levier intérieur de déverrouillage du couvercle du coffre Couvercle du coffre Fonctionnement du levier d'ouverture Remplacement des ampoules Bouchon du réservoir de carburant, recommandations conce ...

    Période de rodage
    Aucun rodage spécial est nécessaire, il suffit de suivre quelques précautions durant les premiers 1.000 kilomètres (600 milles) afin d'accroître les performances, l'économie d'utilisation, et la durée de vie de votre véhicule Mazda. Ne ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.dfrauto.com